Personnellement, j’adore voyager en Europe. Autant pour l’histoire, l’architecture que la gastronomie, c’est toujours une valeur sûre. Cet été, je me cherchais une destination abordable pour aller passer une dizaine de jours et mon choix s’est arrêté sur la Bulgarie. Peu connue des Québécois, elle a pourtant beaucoup à offrir. Je vous guide dans la découverte de ce pays de montagnes, de bords de mer, de monastères anciens et de villages pittoresques.
Il n’y pas de liaison directe entre Montréal et Sofia, la capitale bulgare. La destination n’étant pas très prisée par les gens d’ici, les vols sont dispendieux et comportent des escales. Lors de mes recherches pour le mois septembre, je trouvais des prix aux alentours de 1800$ avec une escale ou 1600$ avec de multiples escales.
Il est toujours possible d’utiliser les points de récompenses cartes de crédit ou de compagnies aériennes pour éponger les frais, mais si vous gardez vos points pour un autre projet ou que vous n’en avez pas encore assez accumulés, il existe une autre option. J’ai choisi l’astuce de la correspondance autonome. Le truc est assez simple, on recherche le billet le moins cher pour l’Europe dans un moteur de recherche et par la suite, on fait une nouvelle recherche de cette destination jusqu’à l’endroit choisi pour les vacances. Nous avons donc deux réservations qui ne sont pas liées ensemble.
Comment faire ? Il est possible sur les sites comparateurs de vols comme Skyscanner d’inscrire dans la barre de recherche carrément Europe ou même Monde. Vous choisissez alors l’option la moins chère qui sera habituellement Paris ou Londres pour les départs de Montréal.
Dans mon cas, j’ai trouvé un vol aller-retour pour Paris à 795$. De Paris, j’ai ensuite réservé un aller-retour pour Sofia à 250$ en passant par Munich. Un total de 1 045$, une belle économie si on repense au prix initial de 1 600$. De plus, les réservations figuraient parmi mes dépenses admissibles pour appliquer le crédit voyage de 100$, qui revient annuellement avec ma Carte MastercardMD HSBC World EliteMD (qui est maintenant discontinuée). J’ai donc pu faire passer le coût du billet sous la barre de 1 000$.
Puisqu’il fallait faire escale de toute manière, aussi bien choisir une destination qui nous plait et décider de la longueur de celle-ci. Prévoir toutefois assez de temps entre les réservations car puisqu’elles ne sont pas liées, la compagnie d’avion n’est pas tenue de vous replacer sur un autre vol si vous manquez votre correspondance. Il est donc sage de passer la journée ou la nuit sur les lieux de votre escale pour éviter le stress. Mise en garde : les grandes villes possèdent plusieurs aéroports, vérifiez bien les codes d’aéroports avant de réserver pour ne pas devoir faire de transfert.
Grâce à la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, j’ai aussi pu profiter sans frais du salon Banque Nationale avec mon invitée au départ de Montréal.
Puis, comme je voyageais sur un vol économique en Europe, le bagage permis était seulement de 7kg par personne. J’ai donc utilisé mon crédit voyage annuel de 150$ pour rembourser les frais de bagage en soute.
Il y a très peu d’hôtels Marriott Bonvoy en Bulgarie; il est donc préférable d’avoir recours à des plateformes de réservation comme Booking et son programme de fidélité Genius afin d’économiser sur vos séjours à l’hôtel. Si vous détenez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, vous pouvez également passer par le portail Scène+ Voyage développé par Expedia afin d’utiliser vos points ou d’en accumuler davantage sur vos séjours à l’hôtel.
Pour se déplacer entre les grandes villes, un réseau de bus et de train assure les liaisons. Il est aussi possible de payer pour des tours d’une journée à partir de Sofia, sur Viator ou Civitatis, par exemple. Toutefois, si vous êtes à l’aise avec la conduite d’un véhicule manuel, je vous suggère de louer une voiture. Les prix sont ridiculement bas et les infrastructures sont en bon état. À titre d’exemple, il nous a couté 85 $ pour 8 jours de location, incluant l’assurance responsabilité civile et le kilométrage illimité.
En payant la réservation avec une carte de crédit voyage comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, on est couvert pour les dommages et collisions. Il suffit de refuser les assurances de la compagnie de location. De plus, pour éviter de payer des frais de conversions inutile lors de vos dépenses à l’étranger, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia est la parfaite alliée pour vous accompagner.
Le système bulgare de routes à péage fonctionne par scan de la plaque. Par la suite, l’utilisateur doit se rendre dans les stations-services et payer sa facture. Nous avons toutefois trouvé pratique de payer un prix fixe pour la vignette des routes afin de ne pas avoir à s’en préoccuper. Cette option était offerte au centre de location.
En ce qui concerne le stationnement, seul Sofia vous causera des maux de tête, car le stationnement sur la voie publique est limité à 2 heures durant la journée, et doit être payé par texto puis facturé sur le compte de téléphone. Or, il est impossible de payer avec une carte SIM prépayée. Il faudra alors utiliser les stationnement 24 h.
L’hiver, c’est le tourisme de ski qui attire les gens dans le pays.
Il faut dire qu’avec plus de 600 sources thermales éparpillées dans le pays, il est bon de s’y reposer après le sport et ce, en toutes saisons.
L’été, les côtes sont prises d’assaut par les touristes russes et en provenance de l’Europe de l’Ouest. Plusieurs stations balnéaires ont poussé le long de la côte et les activités pour toute la famille ne manquent pas. Dans l’ouest du pays, les montagnes attirent les randonneurs et adeptes d’autres sports de montagne.
70% de la production d’eau de rose est produite en Bulgarie. Donc, si vous vous y rendez au printemps, vous verrez les champs de rose en fleurs et pourrez visiter une distillerie d’eau de rose pour en apprendre sur la confection de ce produit.
De plus, la Bulgarie est un producteur de vin qui n’a rien à envier aux autres en termes de qualité. Chaque région cultive ses cépages typiques et il est agréable de les découvrir, et de sortir des raisins traditionnels qui se retrouvent à l’international.
Au niveau historique, il est possible de visiter de nombreux monastères, des villages musées, ou des ruines anciennes.
Il y a fort à parier que ce n’est pas ici que vous passerez la plus grande partie de votre voyage. La capitale bulgare aux allures austères est un bon point de départ pour se ravitailler avant de prendre la route. En quelques heures, vous aurez surement fait le tour des attractions principales qui sont toutes à distance de marche. Le Free Sofia Tour est une bonne option pour voir les points d’intérêt de la ville, accompagné d’explications et d’anecdotes sur le pays.
Je ne peux passer sous silence l’expérience gastronomique du restaurant Secret by Chef Petrov. S’il n’y a qu’une seule chose que je peux vous recommander, ce serait celle-ci. Une dizaine de clients seulement par soir, un menu dégustation de 22 services, et rien de moins qu’un spectacle culinaire de trois heures, truffé d’histoires sur les techniques anciennes de cuisine ou encore d’expériences de cuisine moléculaire animé par le chef lui-même.
Si vous êtes de passage que pour 2-3 jours, vous pouvez à partir de Sofia, vous rendre au Monastère de Rila en transport en commun ou avec un voyagiste. Perché dans les montagnes, c’est l’attraction numéro un du pays. Un autre populaire tour d’un jour est d’aller faire la magnifique randonnée des sept lacs.
Souvent nommée comme étant la plus belle ville du pays, Plovdiv est un incontournable. On s’y balade dans la vieille partie, ou encore on s’émerveille devant les bâtiments colorés de son centre-ville animé. Même un lundi soir, les terrasses étaient pleines. On apprécie aussi ses parcs verts et ses collines permettant un point de vue sur la ville. Les alentours de Plovdiv comptent plusieurs vignobles.
Plus petit village de la Bulgarie, il est connu pour la production de vin, mais aussi pour son paysage extraordinaire de formations rocheuses et sableuses qui l’entourent. Le centre qui se fait à pied regorge de restaurants et de gites touristiques. Vous pourrez partir en randonnée dans les pyramides de Melnik, ou visiter des maisons historiques.
Village de ski qui se transforme en base de plein air pour les randonneurs qui prendront d’assaut le parc national du Pirin. La populaire ascension du mont Vihren est accessible de Bansko, de même que la traversée spectaculaire de la crête rocheuse Koncheto. Il y a des sentiers pour tous les niveaux, convenant aux balades familiales autant qu’aux amateurs de sensations fortes. Pour se récompenser après l’effort, on termine sa journée dans les nombreux bains thermaux de Banya, le village voisin.
Deuxième ville au pays, Varna trône sur la côte de la mer noire. Ville universitaire, elle est animée au-delà de la période estivale. De la culture aux monuments magnifiques, offrant des plages directement au centre-ville, c’est une destination qui ne peut vous décevoir. Éloignez-vous de son centre si vous préférez des plages plus tranquilles et des appartements avec vue sur mer à des prix dérisoires. C’est la ville parfaite pour sortir et se trouver un bon petit café ou un restaurant de qualité après avoir passé la journée à se détendre sur la plage.
Pour les excursions à proximité, arrêtez-vous à la forêt pétrifiée pour observer les colonnes rocheuses vieilles de 50 millions d’années, à moins que vous préfériez faire la visite du palais de Baltchik et y déguster les vins bulgares.
Ville côtière pour les vacanciers. Elle est construite sur une presqu’île de la même manière que la ville de Nessebar. Elles ont toutes deux une partie ancienne où l’on retrouve des maisons de pêcheurs traditionnelles en bois.
Nessebar a su se faire une place dans l’UNESCO, mais à mes yeux, Sozopol est plus jolie. Déambulez dans les ruelles de pierres et profitez des terrasses à flanc de falaises qui donnent sur une mer bleu turquoise. Vous terminerez probablement les pieds dans le sable de la plage qui se trouve juste à côté.
Si vous aimez le look des villages construits en étages, vous adorerez Veliko Tarnovo. Les méandres de la rivière Yantra viennent compléter le portrait magnifique de la ville. L’attrait principale de cette ville, qui est l’une des plus ancienne du pays, est sa magnifique forteresse médiévale construite au 12e siècle. Imposante, elle est entourée de remparts sur lesquels est projeté un spectacle son et lumière quelques jours par semaines.
Je termine en soulignant que la Bulgarie est une destination sécuritaire et facile à voyager. La variété d’activités et la gastronomie riche en produits frais font en sorte que chacun y trouve son compte. Économique, vous n’aurez pas à vous serrer la ceinture car tout là-bas coûte la moitié du prix qu’on pourrait payer ici. De belles surprises vous attendent si vous osez sortir des sentiers battus, et essayez la Bulgarie.
Les économies, c’est par ici :