L’archipel des Bahamas, situées au Sud Est de la Floride, est célèbre pour ses incroyables eaux bleues cristallines, mais également pour sa culture vibrante et ses hébergements luxueux. Pour histoire, Christophe Colomb y posa le pied pour la première fois, après sa traversée de l’Atlantique. Lors de mon voyage aux Bahamas en janvier dernier, nous nous sommes concentrés sur une destination en particulier : l’île de Grand Bahama.
Parmi les 700 îles qui composent les Bahamas, Grand Bahama se distingue surtout grâce à sa ville principale, Freeport, deuxième plus grand centre de population au pays. Sur cette île, vous trouverez des hébergements moins extravagants (donc moins dispendieux et plus accessibles) que ceux que l’on retrouve dans d’autres destinations bahaméennes, comme à Nassau et Paradise Island. Les hôtels à Freeport sont plutôt de catégories 3 étoiles et demi en moyenne.
En tant que quatrième plus grande île des Bahamas, Freeport est divisée en trois districts : West End, East End et Freeport. Les activités proposées sur l’île sont nombreuses. Cela vaut vraiment la peine de sortir de son hôtel pour aller découvrir de splendides plages isolées de sable blanc, ses parcs naturels, sa gastronomie et ses attractions culturelles.
Dans le passé, les Amérindiens Ciboneys, les Lucayans, les Espagnols et les Britanniques ont tous revendiqué Freeport comme les leurs. Freeport était un marché clé pour les Britanniques et les Confédérés pendant la guerre américaine. Les conquérants espagnols ont donné à l’île le nom de « Gran Bajamar », ce qui signifie grands bas-fonds.
De toutes les 700 îles et cayes, Freeport détient le deuxième plus grand nombre d’espèces d’oiseaux indigènes. La région abrite également l’un des plus grands ports artificiels du monde.
Il existe de multiples options pour se rendre du Canada aux Bahamas. À partir de Montréal, Sunwing propose maintenant un vol abordable, court et sans escale jusqu’à Freeport, ce qui rend la destination particulièrement attrayante cette année pour les Québécois.
Cependant, Air Canada n’offre pas de vol direct à partir de Montréal ni de Toronto. Donc, il est difficile d’utiliser des points Aéroplan pour aller à Freeport (FPO).
La meilleure astuce pour s’y rendre avec les points est de :
On peut utiliser le même principe pour prendre ses points afin de payer l’hébergement. Car les grandes chaînes hôtelières (ainsi que leur programme de récompenses) sont peu présentes sur l’île.
En plus, l’avantage de la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia est de vous faire éviter de payer les frais de conversions lors de votre voyage à l’île de Grand Bahama … ainsi que partout à travers le monde !
Celle de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est de vous procurez d’excellentes assurances lors de vos vacances.
À vous de décider, selon vos besoins.
Port Lucaya Marketplace est une station balnéaire animée et colorée qui compte une quarantaine de commerces locaux, dont des boutiques, restaurants et bars. Vous pourrez également en profiter pour visiter l’intéressant Musée maritime des Bahamas qui raconte l’histoire du riche héritage maritime du pays.
Ceux qui aiment les parcs nationaux doivent se rendre au Parc national de Lucayan qui possède l’un des plus grands systèmes de grottes sous-marines au monde. Le parc a été créé en 1982 et a une superficie de 40 acres.
Avec son sable blanc à perte de vue et son eau cristalline comme nulle part ailleurs, cette magnifique plage isolée se situe dans le parc national de Lucayan, à 40 km de Freeport. On la surnomme « Le tapis de bienvenue de Freeport ».
Les amateurs de bières aimeront une visite à la Bahamian Brewery, brasserie de bières locales des Bahamas. Vous pourrez découvrir le processus en 25 étapes, du malt à la bière, consulter le contrôle de la qualité du laboratoire et profiter d’une dégustation de bière gratuite!
Une expérience à ne pas manquer à Freeport est la soirée Fish Fry. Smith’s Point s’anime tous les mercredis soirs pour nous faire vivre l’événement le plus emblématique qui se déroule sur l’île de Grand Bahama. À partir de 18 heures, vous pouvez dîner, socialiser et participer à une soirée dansante.
Au menu, de la salade de conques, du poisson frit et d’autres plats authentiques des Bahamas. Ne manquez pas de goûter au traditionnel cocktail Gully Wash ou bien à la bière locale, Sands.
People-to-People est un merveilleux programme du ministère du Tourisme qui jumelle les visiteurs avec un habitant des Bahamas pour vivre une expérience unique sur l’île !
Lors de mon séjour à Freeport, ce fut une charmante bahaméenne qui nous a chaleureusement accueilli dans sa maison pour nous servir un succulant (et très généreux!) petit-déjeuner traditionnel. L’activité permet d’en apprendre plus sur le mode de vie, la culture, la cuisine et l’histoire des bahaméens.
Autre visite d’intérêt : Coral Vita, une ferme corallienne située à Grand Bahama qui a pour mission de fournir des coraux pour des projets de restauration. Il s’agit d’une agréable visite pour toute la famille qui donnent l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle primordial des coraux dans l’environnement.
À travers l’île de Grand Bahama, une panoplie d’activités plein air sont proposées, dont plusieurs de sports nautiques : plongée en apnée ou sous-marine, pêche sportive, kayak, parachute ascensionnel, navigation de plaisance et plus encore. On peut également y pratiquer l’équitation, le golf, le tennis et le cricket ou encore se réserver une excursion de type « Jeep Safari Tour ».
J’ai adoré l’excursion Blue Green Outdoors Snorkel / Kayak Tour qui propose une demi-journée en kayak vers les impressionnants «blue holes» ou trous bleus. Nous avons eu la chance de nager et de faire de la plongée en apnée, découvrant de magnifiques poissons tropicaux et des étoiles de mer. Un délicieux repas traditionnel sur la plage a clôturé le tout.
L’un de mes coups de cœur a été l’excursion West End Ecology Tours. Si vous aimez les chemins moins fréquentés, cette visite à Sandy Cay sur le West End est parfaite pour vous! Grâce au savoir-faire d’un guide extrêmement attachant, vous aurez la chance de nager avec les raies et même de les nourrir à partir d’une île déserte paradisiaque.
Cette excursion d’une demi-journée permet aux visiteurs de nager avec des cochons sauvages à Crystal Beach. J’avoue avoir été séduite par cette expérience qui rend curieux beaucoup de visiteurs! À partir de cette magnifique plage, vous pourrez également en profiter pour vous détendre sur la plage, participer à des activités nautiques et faire de la plongée avec tuba. Vous trouverez également un bar et un grill sur place.
Le Rand Nature Center comprend 100 acres de beauté naturelle au cœur de Freeport. Un sentier de 2 000 pieds serpente à travers des landes de pins, des taillis indigènes et exotiques et mène à un étang d’eau douce observable et à un arboretum de plantes indigènes. Un paradis pour les ornithologues, le centre abrite une variété d’espèces d’oiseaux qui peuvent être vues toute l’année. La haute saison d’observation des oiseaux s’étend d’octobre à mai, lorsque les résidents hivernaux et les oiseaux migrateurs arrivent.
L’île de Grand Bahama proposent quelques hôtels, dont deux tout-inclus. Ceux qui cherchent un tout-inclus plus traditionnel avec animation apprécieront le Viva Wyndham Fortuna Beach, tandis que ceux qui recherchent la détente préféreront le Lighthouse Point at Grand Lucayan.
Situé sur une superbe plage de sable blanc, le Viva Wyndham Fortuna Beach est un tout-inclus classé 3 étoiles et demi, avec quatre restaurants sur place offrant une diversité de cuisines internationales et des divertissements familiaux, notamment trapèze et paintball.
Le Lighthouse Point at Grand Lucayan est un autre tout-inclus situé à pied du port animé Lucaya. Sa jolie plage offre des vues imprenables sur la mer des Caraïbes et les clients profitent d’un programme de golf illimité au Reef Course, qui figure parmi les 100 meilleurs parcours du monde.
Au cœur de Port Lucaya, Pelican Bay Hotel arbore l’architecture colorée des Bahamas et est situé à seulement 300 mètres d’une plage de sable blanc.
Old Bahama Bay est une station balnéaire colorée nichée à l’extrémité ouest de l’île, tout près de maisons parfois louées par des célébrités! L’hôtel dispose de 73 suites spacieuses en bord de mer, d’une marina de service, une piscine et une variété de restaurants sur place.
Capitale de Grand Bahama : West End
Ville principale : Freeport/Lucaya
Superficie : 154 km de long et 27 km de large
Population : environ 51 756 habitants
Monnaie : La monnaie américaine est acceptée et est interchangeable avec le dollar des Bahamas.
Climat : Les températures varient toute l’année en moyenne de 20 à 30 degrés Celsius pendant la journée. La température de l’eau de mer varie de 22 degrés en février à 27 degrés en août.
Transport : L’aéroport international de Grand Bahama (FPO) est le principal aéroport pour les départs de Freeport et les arrivées. Plusieurs compagnies aériennes proposent un service inter-îles. L’un des principaux est Bahamasair (242) 352-8346.
Avec des centres de la nature qui ressemblent à des forêts tropicales, des parcs nationaux qui attirent près de 30 espèces d’oiseaux et un monde sous-marin caverneux, des expériences culinaires uniques et des plages de rêve, il ne manque pas d’activités sur l’île de Grand Bahama.
Proche des Côtes de Floride, les Bahamas sont facilement accessibles et idéales pour se détendre. Si vous souhaitez vivre au rythme des Caraïbes, regardez aussi du côté des Family Islands moins touristiques.
On peut se déplacer aux Bahamas en avion, en ferry ou en bateau entre les différentes îles. Les principaux aéroports internationaux sont l’Aéroport international Lynden Pindling à Nassau et l’Aéroport International Grand Bahama à Freeport.
Les températures sont chaudes toute l’année. L’hiver de décembre à mars est la période la plus populaires pour visiter les Bahamas car le climat est plus sec et plus agréable. Toutefois, les mois de mai et de juin sont les plus populaires si vous aimez la plongée sous-marine.
Tout dépend de vos envies.
Freeport est l’une des principales destinations touristiques des Bahamas, connu pour ses beaux paysages, ses plages et ses récifs de corail et offre une variété d’activités aquatiques telles que la plongée, la pêche et les sports nautiques. La ville est également connue pour ses festivals de musique et de danse.
Nassau, la plus grande ville des Bahamas. est connue pour ses plages, ses musées et ses magasins de souvenirs. Pour trouver les plus belles plages, rendez-vous à Grand Bahama Island.
Eleuthera et Harbour Island sont connues pour leurs plages tranquilles et leurs restaurants haut de gamme, alors qu’Andros est l’île la plus grande et la plus verte des Bahamas et possède de vastes mangroves, des récifs de corail et des plages de sable blanc.
Enfin, Paradise Island est une île privée avec des hôtels de luxe, parcours de golf, des magasins de luxe et des casinos.
Aux Bahamas, la monnaie officielle est le dollar des Bahamas.
Actuellement, toutes les mesures de restrictions ont été levées à l’entrée du territoire bahamien. Pour suivre la situation en temps réelle, veuillez vous référer au site suivant de la diplomatie française avant tout voyage aux Bahamas.
Les Canadiens qui voyagent aux Bahamas n’ont besoin d’un visa que si leur séjour dépasse 8 mois.
Les économies, c’est par ici :