La Côte d’Azur ou encore bien connue sous le terme anglophone, French Riviera, est de ces régions qui se visite en plusieurs fois. Marseille ne fait pas partie de la Côte d’Azur, mais de la Provence, et comme c’est ma ville natale, je vais aussi en parler. Voici quelques beautés de la Provence Côte d’Azur.
Imaginez une route de 250 km parsemée de villes ou villages aux marchés animés et colorés, de criques ou plages de sable fin ou encore de galets, sous un beau soleil. On ne ferait que s’arrêter à chaque seconde. C’est pour cela qu’on y vient, on y repasse puis on ne peut s’empêcher d’y remettre à nouveau les pieds.
Pourquoi me direz-vous?
Comme un être qui vous charme, la Côte d’Azur a ses atouts qu’elle ne livre en une seule fois. A chaque visite, elle vous en met plein la vue.
Bien sûr, elle nous séduit immédiatement de par son ensoleillement et ses températures chaudes. Qui n’aime pas dorer au soleil, surtout quand celui-ci se montre 300 jours par an ? Shorts et robes sont les indispensables de la garde robe d’un azuréen, sous oublier la paire de lunettes de soleil. Les cigales et les pins agrémentent l’ambiance.
L’autre point indissociable qui fait que l’on tombe rapidement amoureux de cette région de la France : ses bords de mer. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle la Côte d’Azur. Les côtes françaises se jettent dans la mer méditerranéenne de couleur azur.
Falaises, calanques, les italiens l’ont surnommé riviera pour traduire le contact brutal de la montagne avec la mer. Un paysage tout au long de la côte que l’on se plaît à contempler du petit matin ou coucher du soleil que ce soit en voiture, en train ou lors de nos différents atterissages sur le tarmac de l’Aéroport de Nice.
La mer Méditerranée. Une mer pouvant passer d’un bleu intense à différentes nuances de turquoise ou encore à une eau cristalline. À certains endroits, des teintes de rose, de gris perle tout ceci du fait de la quantité de micro-organismes, de la météo, du courant ou des marées.
A chacun de trouver sa plage. Car c’est un point qui divise bon nombre de pacaÏens et pacaÏennes. Tiens, aviez-vous déjà entendu parlé de ce terme ? C’est comme cela que l’on désigne les habitants de la Côte d’Azur qui appartient à la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.
Chaque plage aura sa particularité que ce soit pour l’eau que pour son bord de mer et il n’en manque pas. Le choix est vaste!
Lorsque l’on pense à visiter la Côte d’Azur, on pense naturellement à ses jolies plages. Sachez que vous n’aurez du sable que sur une partie seulement de la côte. Le reste pouvant être du galet, des grains de sable ou petits cailloux, en encore des rochers.
Les vrais niçois par exemple n’auront pas peur de sauter dans la mer et braver les plages de galets, leur pied étant habitué au fil des décennies. D’ailleurs les anciens sont les plus courageux et les premiers à se baigner à la sortie de l’hiver – ou même tout au long de l’année!
Les plus avides de nature prendront le bateau pour aller sur les îles de Lérins (Ste Marguerite et Honoras) au large de Cannes ou l’île de Porquerolles au large de Hyères. Mais simplement flâner le long de la Promenade des anglais à Nice ou de la Croisette à Cannes.
L’arrière-pays n’en demeure pas moins intéressant. Entre ses forêts de pin, ses petits villages, ses randonnées dans les gorges du Verdon ou dans le parc du Mercantour, ses stations de ski, ses lacs, une vraie bouffée d’air à moins d’une heure de route des stations balnéaires.
La cuisine méditerranéenne est simple et savoureuse, respecte les aliments et est reconnue très bonne pour la santé. Les légumes frais sont tranchés, mélangés et mijotés à l’huile d’olive, les poissons et viandes aux herbes de Provence sont grillés. Rien de plus facile et plus délicieux! Les restaurants proposent une cuisine méditerranéenne ou internationale variée et familiale, jamais sans une goutte d’huile d’olive.
Ne m’en tenez pas rigueur, je ne peux détailler dans un seul article toutes les villes, villages ou petits coins sympathiques à voir sur la Côte d’Azur. Biensûr, il existe Cassis, Le Lavandou, St Tropez, St Cyr, Théoules, Toulon, St Raphael, Antibes, Vence, etc. !
Pour ce premier aperçu, je vous fais donc découvrir, Marseille, Cannes, Nice et quelques autres beautés.
Faisant partie de la Provence pour les uns, ou de la Côte d’Azur pour les autres, la cité Phocéenne, vieille de plus de 2 600 ans, est ma ville natale, voisine de Nice (à 2 heures de route).
Elle a de quoi plaire avec ses habitants à l’accent chantant, ses rues animées, la « Bonne Mère » qui vous protège du haut de sa colline, ses couleurs provençales et ses cigales.
Connue pour son stade et son équipe de football, l’OM pour « Olympique de Marseille » et son ambiance provençale, est une ville qui a beaucoup évolué ses dernières années notamment sur les infrastructures, les transports publics avec l’allongement du métro vers le Nord, les aménagements urbains et commerciaux, limitant les embouteillages, offrant une multitude de centres commerciaux et permettant la piétonnisation et végétalisation de certains espaces comme celui du bas de la Canebière.
Les quartiers incontournables vont :
Marseille possède deux principaux parcs avec de beaux atouts. Le Parc Borély et son château, proche de l’hippodrome. Lors de nos balades, les enfants adorent y faire un tour de voiture électrique, nourrir les canards et les oies. Une sublime roseraie est aussi à visiter. Plus nature, la Campagne Pastré est plus authentique et offre un espace de plus de cent hectares. Les sportifs feront leur entrainement pendant que les familles s’y retrouveront pour les grandes fêtes d’anniversaire vers la belle Bastide du XIXème siècle. Enfin certains prendront aussi des cours d’équitation.
La Joliette est un quartier en évolution grâce à la construction du centre commercial les Terrasses du Port ou encore le musée du MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée avec ses expositions d’art, d’histoire ou pour ses vues surprenantes sur la ville. La Joliette est aussi le point de départ des différents ferries allant en Corse ou au Maroc par exemple.
Pour vous évader, prenez la navette pour une quinzaine d’euros A/R au Vieux Port de Marseille qui vous amènera sur les îles du Frioul. Beaucoup de locations sont possibles dont des Airbnb. Vous profiterez ainsi des criques sauvages, des magnifiques couchers de soleil et vues sur Marseille ou encore pourrez visiter le Château d’If, dont s’est inspiré Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte-Cristo.
Pour aller à la rencontre des artistes, vous aurez le choix entre la Friche La Belle de Mai ou le Cours Julien. Spectacles, concerts, restaurants, animations, street art ou expositions s’y tiennent régulièrement rendant ses lieux très conviviaux et animés.
Enfin organisez-vous une journée dans les Calanques. Plusieurs bus peuvent vous déposer à différents points d’où vous pourrez commencer vos randonnées et vous rendre aux Calanques de Sormiou, Morgiou ou En-Vau par exemple. Prenez suffisamment d’eau, de la crème solaire et de bonnes chaussures de marche.
Notre petit plaisir ? nous rendre aux Goudes pour une petite soirée dans un des restaurants (réservez!!) ou juste venir observer le coucher de soleil sur le château d’If et l’île du Frioul sur les rochers.
Cannes attire de nombreux touristes de par ses boutiques de luxe, les marches du Festival avec son tapis rouge et sa Croisette. Il fait bon flâner au gré du vent, lunettes sur les yeux. On se fait chic ou on va à la plage, au choix!
Du Port, prenez la navette pour les îles de Lèrins au Vieux Port de Cannes et trouvez un coin de bronzette sur une crique ou visitez le musée de la Mer au Fort Royal s’il vous reste un peu de temps!
Dans l’arrière-pays, Grasse est le siège des parfumeries Fragonard, Molinard ou Galimard. Lors de votre visite chez Galimard, il est possible de créer votre parfum personnalisé.
Difficile de retrouver une telle atmosphère autre part dans le monde. Certains trouverons que Nissa la Bella a un côté Miami, avec ses immeubles Art Déco. La ville est appréciée pour sa Promenade des Anglais, son quartier ancien, ses vieilles rues colorées.
Le Parc du Mont Boron vous donnera une vue imprenable sur la rade de Nice. Les niçois viennent en général y chercher un brin de fraîcheur sur son plateau et auprès de la cascade du Casteu, lors des chaudes journées estivales. Vous pourrez assister au traditionnel Tir de canon de midi sur la colline du château qui donne l’heure exacte aux Niçois depuis 1861.
Pour y monter, plusieurs choix. La plus facile reste l’ascenseur gratuit du bas de la corniche au niveau de Rauba Capeu. Pour les plus sportifs, l’ascension se fait en une petite heure par les marches du bord de mer. Un petit train fait aussi la remontée. Enfin un parking gratuit est disponible dans les hauteurs sur les rues Montfort et Eberlé mais mieux vaut arriver tôt.
Commencez votre visite à partir de l’hôtel unique qu’est le Negresco en y prenant un café à la Rotonde. La salle est richement décorée et représente un caroussel. Par la suite enfourchez un vélo bleu et parcourez la piste cyclable de la Promenade des Anglais jusqu’au port de Nice afin de vous rendre dans le Vieux-Nice.
Le Cours Saleya est vivant du matin au soir, entre son marché de fruits et légumes et d’artisanat le soir, ses restaurants et bars. Promenez-vous dans les ruelles de la vielle ville pour vous rendre à un des glaciers de la place Rossetti, chez Fenocchio (un choix énorme de saveurs) ou encore chez Azzurro (cornet fait maison).
Notre petit plaisir ? Terminer notre soirée dans un des bars du vieux-Nice, comme aux Distilleries!
La ville a beaucoup fait ses dernières années pour convenir aux familles avec sa coulée verte par exemple qui longe une bonne partie du centre, son nouveau tramway allant de l’aéroport au port.
La « coulée verte » – ou Promenade du Paillon – offre jeux pour enfants et jeux d’eaux, une belle balade dans le centre de Nice. L’ancien caroussel Palace de Nice attire toujours bon nombre de famille et des événements ont régulièrement lieux sur la place tel que concert de Jazz, le Village de Noël en hiver avec ses stands et sa patinoire.
Une grande roue sur la place Masséna permet aussi d’admirer l’étendue de la baie des Anges et les différents points d’intérêt de la ville. Pour plus d’informations sur les activités et festivités de Nice, consultez le site RécréaNice.
Petite aparté. L’Église St Pierre d’Arène est celle où nous nous sommes mariés. Elle a pour particularité d’être très animée, proactive dans la communauté. De multiples évènements ou expositions y ont lieu. Une journée par an est réservée par exemple à la bénédiction des animaux de compagnie. Plutôt atypique non?
Hormis ses plages, l’endroit est connu pour ses fameuses villas habitées par des célébrités et sa belle promenade le long des rochers sur le chemin des douaniers qui amène jusqu’au phare du Cap.
La visite de la Villa Ephrussi de Rothschild est fameuse et vaut aussi le détour avec ses magnifiques jardins.
Èze-Village est un village perché à plus de 400 m de hauteur, accessible par la moyenne corniche. Son plus: offrir une vue sur la côte à couper le souffle. Baladez-vous dans ses vieilles rues, le plus dur sera de trouver une place de parking.
A savoir, le sentier de Nietzsche relie Èze-Sur-Mer à Èze-Village en 45 minutes à pieds. Un charme indéniable à découvrir lors d’un après-midi.
Les plages sont belles, les places sont chères. Attendez-vous à ce que les places sur les plages soient prises d’assauts ou à payer un transat entre 20 et 40 Euros la journée.
Autre conseil : achetez des « méduses » ou chaussures de plages pour les plages de galet. Vous n’en profiterez que mieux.
Enfin, faites attention aux méduses, aux vraies cette fois ! Lorsque l’eau se réchauffe, il n’est pas rare d’en voir.
Les clubs de voile sont installés sur tout le bord de la Méditerranée. À la Pointe Rouge à Marseille, je vous suggère l’entreprise Bleuevasion pour une promenade en mer organisée ou de faire une location, c’est possible.
Si vous souhaitez louer un bateau en famille ou un scooter des mers/ ski-doo il vous faudra un permis en main.
Les sportifs auront de quoi être satisfaits : initiez-vous à l’escalade, la planche à voile, au Kite-Surf, la plongée, au paddle, jet ski, ou encore canyoning. Sans oublier, les chemins de randonnées.
Plusieurs arpentent ainsi le Massif des Maures, les Gorges du Verdon, les calanques (Port Miou, Sugiton, Sormiou ou Marseilleveyre), la montée de la Sainte Baume, le tour de Saint Jean-Cap-Ferrat ou celui du Cap d’Antibes, et bien d’autres encore. Une dernière pour la route ? La promenade du Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin!
Aie aie aie, il y a aussi la salade niçoise, la fougasse, la soupe au pistou, les raviolis, les panisses, la tapenade, les escargots, la tropézienne, les oreillettes, la pompe à huile et j’en passe… !
La coutume veut qu’au repas du réveillon, l’on présente les 13 desserts provençaux sur la table du gros souper.
Rien de mieux que de regarder ou lire des classiques tel que les oeuvres de Marcel Pagnol, écrivain, romancier et vidéaste de la ville d’Aubagne, Pagnol est un grand amoureux de la Provence qui aura livré des succès : Marius, Fanny et César ou encore Manon des sources, La gloire de mon père, Le château de ma mère… des classiques que tous les français connaissent!
Aubagne est la ville de Marcel Pagnol mais aussi celle des santons de Provence ! Chaque hiver se tient la Foire aux santons sur la place principale.
Lors de la saison touristique, il existe de nombreux vols directs entre Montréal et Marseille / Nice.
Depuis Montréal par exemple, cela coûte à partir de 35 000 points Aéroplan aller-simple.
Sinon, vous pourriez également trouver un vol avec d’autres compagnies comme Air Transat ou Air France et appliquer vos points-voyages sur le coût du billet d’avion! On utilisera ici des Points Scène+, des points-privilèges d’American Express, des points BNC Récompenses À la carte ou des points HSBC Récompenses !
Voici une excellente carte de crédit pour votre voyage sur la Côte d’Azur : la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. Avec cette carte, vous ne paierez pas de frais de conversion pour vos opérations en devises étrangères!
N’hésitez pas à réserver un vol d’arrivée à Marseille pour repartir de Nice. C’est ce que nous faisons régulièrement.
Un direct Montréal – Nice ou Marseille est possible. Et vous pourrez profiter d’un salon d’aéroport tant à Nice qu’à Marseille. À condition bien sûr d’avoir la bonne carte de crédit.
Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget ! Il y a de tout pour visiter la Côte d’Azur, allant du camping à la caravane, de la location classique au Airbnb, de la chambre d’hôte à l’hôtel de luxe. Consultez le site provenceweb, qui donne une liste détaillée des hébergements de la région ou encore notre carte géographique des hôtels Marriott.
Vous pourrez naturellement trouver un hôtel Marriott Bonvoy ou encore un Best Western. Pour un séjour en amoureux, pourquoi ne pas opter pour un hôtel de charme étoilé, si vous en avez le budget!
Généralement nous sommes hébergés par nos familles respectives, toutefois voici la liste des reportages de tous les hébergements essayés dans la région :
Nous avons par exemple bénéficié d’une nuit gratuite dans ce charmant Best Western au coeur de Nice grâce à la Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD.
Enfin ceux qui souhaitent vivre une expérience et ont un plus gros budget, ne seront pas déçus avec la liste de palaces et hôtels de luxe allant de Marseille à Monaco.
Petit conseil si vous ne souhaitez pas y loger du fait du prix, un petit détour pour un café peut être sympathique le temps d’un après-midi (bien sûr avec une tenue adéquate). Notre habituel plaisir ? Un verre au Bar de l’Hôtel de Paris sur la place du Casino à Monaco ! Ambiance « James Bond » assurée.
Il existe plus d’une dizaine d’hôtels du programme de fidélité Marriott Bonvoy si vous souhaitez visiter la Côte d’Azur.
Si vous souhaitez obtenir des points Marriott Bonvoy, le plus facile est de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD dont voici l’offre actuelle:
Si vous louez une voiture, il faudra s’assurer que vous pouvez la rendre à Nice dans les options de location. Comptez dans vos frais, les péages des autoroutes ou tunnel en centre ville comme à Marseille, lors de vacances en France. Ces frais ne sont pas négligeables sur un budget vacances.
Si vous êtes à pied, aucun souci: la région est très bien desservie par les trains. Vous pourrez naviguer de centres en centres. Comptez 2 h 30 entre Marseille et Nice avec le TGV (Train à Grande Vitesse) ou les TER (Transport Express Régional soit les trains régionaux). Un billet peut coûter entre 25 et 50 euros environ en fonction de votre destination et la classe tarifaire choisie.
Les trains de la SNCF sont confortables et permettent de profiter du paysage du bord de mer. À savoir, il n’est pas rare qu’un incident sur les voies retarde les arrivées, prenez votre mal en patience.
Pour les sportifs qui voudront visiter la Côte d’Azur, le vélo est une option intéressante permettant de s’arrêter de village en village.
Les Guides Ulysse vous proposent différents guides pour vous aider à préparer votre voyage sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à vous y référer.
Notamment:
Le climat est tempéré. Comme dit plus haut, la Côte d’Azur est très ensoleillée et les températures restent clémentes longtemps. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de douceur de vivre dans le Sud.
Les minimum pourront aller jusqu’à -5 degrés Celsius. Il est même courant d’avoir en hiver quelques journées chaudes avec +20 degrés! Les bords de mer sont alors envahis par tous.
Serviette de plage, casquettes, lunettes de soleil et crèmes solaires sont des indispensables mais pensez aux anti-moustiques à base d’icaridine, adapté à toute la famille, suivant les zones où vous allez.
Si vous comptez rester sur les plages, les boutiques Décathlon offrent de bonnes solutions pour protéger les plus petits du soleil comme des tentes de plage.
Des chaussures de plages pour petits et grands si vous comptez aller aux plages de Nice vous baigner à la mer!
Enfin, emmenez votre guide Ulysse dans vos valises !
Afin de connaître tous les vols disponibles, nous vous recommandons d’utiliser l’outil flightconnections.
Nice est basée sur le fuseau horaire de Paris, soit 6h de plus que Montréal qui est sur le fuseau horaire de Toronto.
Lors des périodes de changements d’horaires (en mars et novembre), on peut observer seulement un 5h de décalage horaire.
Vous l’aurez compris, la Côte d’Azur se fait désirer et se découvre au fil de l’eau. Mes coups de coeur sont nombreux puisque c’est ma région native. Un article ne suffirait pas pour vous dévoiler tous ses secrets!
View this post on Instagram A post shared by Milesopedia (@milesopedia)
A post shared by Milesopedia (@milesopedia)
Les économies, c’est par ici :