Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Laissez-moi vous transporter dans un pays qui me charme et vient me toucher droit au cœur, le pays qui pour moi est probablement le plus beau et certainement un des plus intéressants, le Brésil.
Sa réputation fait parfois un peu peur. D’ailleurs j’entends encore mon père (pourtant grand voyageur) me dire combien il avait hâte que je revienne et ce, avant même mon départ!
Ne vous laissez pas décourager, en suivant certaines consignes de sécurité, le Brésil se voyage bien.
Dans un article précédent, Caroline avait écrit sur Sao Paulo. Dans ce guide, je vous présenterai les montagnes, les chutes, les plages, la jungle et Rio de Janeiro.
Tout le monde y trouvera son compte!
Le Brésil est énorme et les distances entre les villes sont considérables donc si on a peu de temps au Brésil, ou que l’on ne veut pas passer ses vacances dans les vols intérieurs, je vous suggère de profiter de l’état de Rio de Janeiro.
L’incontournable métropole idéalement située en bord de mer et entourée de montagnes vous éblouira autant qu’elle peut vous étourdir. Ville parfaite autant pour:
D’abord les plages célèbres sont un must : Copacabana, Ipanema, Leblon.
Ma favorite est Ipanema pour la vue qu’elle offre sur les montagnes Dois irmaos. Plages de sable, mer chaude et sans algues, rues commerciales aux alentours et vendeurs ambulants sur la plage, voilà à quoi s’attendre à Rio de Janeiro.
Vous pourrez même magasiner directement assis dans le sable. Le couple à côté de moi a eu le temps d’acheter un chapelet, un par-dessus, une couverture, des bracelets, une collation et un petit cocktail le temps d’un après-midi à la plage.
La ville possède de nombreux restaurants de toutes les cuisines. Je dois avouer que pour avoir beaucoup voyagé en Amérique latine, je trouve souvent que leur gastronomie est similaire et parfois redondante, mais le Brésil a vraiment sa couleur et vous trouverez de tout. Pour les bars, le quartier Santa Teresa est le plus prisé.
Les attractions majeures de Rio sont :
A proximité de la ville, il y a des randonnées dont Pedra da Gavea qui est classée difficile et que je n’ai pas tenté, arrêtant mon choix sur Pedra bonita. Mon coup de cœur pour la vue (la meilleure de Rio selon moi) et pour sa proximité est le court sentier des Dois Irmaos. Pour toutes les randonnées, il est possible de prendre un Uber ou un taxi, mais pour cette dernière, on peut aussi prendre un bus jusqu’à Vidigal, et ensuite une mototaxi vous fera traverser la favela jusqu’à l’entrée du sentier. Les chauffeurs sont habitués aux touristes et savent que vous voulez aller au sentier. Pour redescendre, il suffit d’attendre au pied du sentier un taxi qui nous ramènera en bas. Quarante-cinq minutes de marche pour la plus belle vue de la ville!
Ilha Grande est surement le meilleur endroit pour se reposer de l’animation de la ville. Magnifique île entourée de plages désertes aux eaux claires, et d’une forêt pour marcher à l’abri du soleil, c’est un petit paradis pour se ressourcer. Aucune voiture sur l’île; on visite à pied, à vélo ou en bateau.
Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un transport touristique qui vient vous chercher à votre hôtel à Rio de Janeiro jusqu’à votre hôtel sur l’île incluant le bateau. On peut aussi prendre un combo pour continuer sa route vers Paraty. J’avais pris easytransferbrazil et je n’ai pas eu de problème.
Bien sur, il faut être tolérant sur la ponctualité au Brésil qui est affectée par le trafic de Rio.
Petite ville coloniale en bord de mer, Paraty mérite bien un court séjour. On s’y plait à déambuler dans les rues pour observer l’architecture des maisons aux portes et fenêtres colorées. Il y a aussi une distillerie de cachaça à visiter pour tout apprendre sur la boisson nationale du Brésil.
Pour suivre mes aventures, abonnez-vous à mon compte instagram: @valwhy !
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.