Avec la célébration prochaine des Jeux Olympiques en juillet/août et la sortie prochaine de la 4ème saison de la série Netflix Emily in Paris en août, la ville lumière est en folie !
Je vous partage pour l’occasion mon carnet de bonnes adresses à Paris : visites, restaurants, expériences gourmandes, cafés et hébergements à ne pas manquer et hors du commun, vous aurez tout en main pour passer un séjour mémorable.
J’ai découvert dernièrement le Paris de mes rêves pour la première fois. De grands incontournables sont facilement repérables, tels que la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Moulin Rouge. Paris regorge de ces lieux intemporels que l’on garde longtemps en mémoire.
Je vous propose ici quelques bonnes adresses parisiennes à garder en tête pour que votre séjour dans la Ville lumière soit des plus exceptionnels.
Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris, France
Situé dans l’ancien palais royal au cœur de Paris, la visite du Musée du Louvre est un incontournable. C’est une institution légendaire de l’art et de la culture et abritant plus de 35 000 œuvres d’art, du célèbre « Mona Lisa » aux majestueuses statues de l’Antiquité.
Adresse : Rue de Médicis – Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Situé non loin de Saint-Germain-des-Prés, cet incontournable jardin parisien a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. Ses 25 hectares se divisent en une partie à la française et l’autre à l’anglaise. L’écrivaine en moi a pris le temps de sortir son calepin et de se laisser inspirer par la beauté des lieux. N’oubliez pas d’y apporter votre roman !
Adresse : 68, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Pionnier de la création de fragrances, la Maison Guerlain est connue pour ses parfums, notamment Shalimar, Mitsouko et Guerlinade, et plus récemment La petite robe noire.
N’hésitez pas à faire un arrêt à la boutique située sur les Champs-Élysées, car il s’agit d’un lieu aux airs féériques, entre musée du parfum et boutique de luxe. Si vous en avez les moyens, on vous propose même un service unique de création d’un flacon Guerlain sur mesure !
Adresse : 37, rue de la Bûcherie, 75005 Paris
À deux pas de Notre-Dame-de-Paris se trouve cette emblématique librairie, Shakespeare and Company, fondée en 1919. En plus de la librairie spécialisée dans la littérature anglophone, on y retrouve un charmant café doté de grandes fenêtres anciennes à guillotine où s’attabler avec vue sur Notre-Dame et sur le square de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.
Adresse : 16, Rue Chaptal, 75009 Paris
Voici un musée très plaisant à découvrir, avec sa belle cour intérieure fleurie où prendre un café. Le Musée de la Vie Romantique se situe dans le 9e arrondissement de Paris, dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer.
Au rez-de-chaussée du pavillon construit en 1830, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, qui venait rendre visite à son voisin. Les salons y restituent son art de vivre, notamment avec des peintures, des sculptures, des dessins, des bijoux et des meubles.
Adresse : 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris, France
Vous avez vibré aux rythmes de la musique moderne, exploré les galeries d’art contemporain et marché le long des quais de Seine ? Offrez-vous une soirée inoubliable au Moulin Rouge, un emblème de la vie nocturne parisienne.
Inauguré en 1889, ce cabaret est célèbre pour son atmosphère électrique et ses spectacles de danse, notamment le French Cancan. Situé au cœur du quartier animé de Montmartre, le Moulin Rouge continue de captiver les amoureux du spectacle vivant, offrant une plongée dans une époque de glamour et de festivité sans pareil.
Adresse : 6, Rue de Furstemberg, 75006 Paris
Vous avez déjà visité le Louvre, le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay ? Faites maintenant un tour au Musée national Eugène-Delacroix, un musée que j’ai bien aimé découvrir.
Installé dans le dernier appartement et atelier du peintre – où il vécut de 1857 à sa mort, le 13 août 1863 – , le musée a été créé par des peintres, des collectionneurs, des conservateurs, réunis en association pour sauver les lieux, menacés de destruction.
Adresse : 3, rue Racine; 75006 Paris
Dans le 6e arrondissement, si vous cherchez autre chose qu’un café, le Bouillon Racine est un magnifique restaurant de style Art Nouveau fondé en 1906. Rappelant l’ambiance unique du Paris des années 1900, ce célèbre « bouillon » (ancêtre des brasseries parisiennes) a d’ailleurs été classé monument historique en 1995.
Adresse : 171, Bd du Montparnasse, 75006 Paris
En route vers le Jardin du Luxembourg ou les Catacombes, on retrouve ce prestigieux bar-restaurant qui tient son nom de l’ancien bal de la Closerie des Lilas (1847-1940).
Jadis, La Closerie des Lilas était l’un des cafés d’artistes et d’intellectuels les plus animés. Parmi les plus connus qui s’y rendaient : Verlaine, Hemingway, Picasso, Émile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire.
Aujourd’hui, on y retrouve un restaurant gastronomique dans un cadre raffiné, sous une magnifique véranda, mais également une typique brasserie parisienne.
La réouverture est prévue le 18 mars 2024.
Adresse : 9, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Même à Paris, l’envie d’un bon restaurant italien peut nous prendre. Si c’est le cas, je vous suggère le Restaurant Vita.
Dans un cadre agréable et chaleureux, vous aurez droit à des plats traditionnels napolitains, dont des pizzas, pâtes et anti pasti faits maison. Ne manquez pas de goûter aux fameuses Fiamma della Vita. Il s’agit d’un plat de pâtes fraîches, flambées à la grappa dans la meule de parmesan, champignons, truffe noire fraîche. Un vrai régal !
Adresse : 54, boul. de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Non loin de la tour Eiffel, cet élégant restaurant de style Art déco, doté d’un bar à cocktails intimiste, propose une cuisine haut de gamme. On y retrouve une ambiance décontractée, une carte courte, avec bar speakeasy spécialisé dans les cocktails.
Adresse : 75, Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Un classique où il faut aller prendre le thé au moins une fois dans sa vie ! Vous le savez peut-être, l’histoire des salons de thé parisiens est de très près liée à celle de la famille Ladurée.
Si l’on retrouve quelques adresses à Paris, j’avoue avoir un faible pour celle des Champs-Élysées avec son superbe restaurant aux salons de style Napoléon III. À vous le thé raffiné, les délicieux macarons et les pâtisseries de luxe !
Adresse : 6, Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, si vous cherchez un café animé, faites un arrêt au café mythique et restaurant Les Deux Magots. Réputé pour son histoire littéraire, on y sert une cuisine française créative.
Adresse : 172, Bd Saint-Germain, 75006 Paris
Tout juste à côté du café Les Deux Magots, le Café de Flore est un restaurant-café tout aussi célèbre que son voisin. Il s’agit d’une véritable institution parisienne rappelant l’ancien Paris littéraire. Aujourd’hui, le café est fort prisé par les touristes.
Adresse : 5, Pl. de l’Opéra, 75009 Paris
Juste en face du majestueux Opéra Garnier que je vous conseille également de visiter, le Café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien. Il vaut la peine d’aller y prendre au moins un cocktail comme je l’ai fait, afin d’y admirer au passage son intérieur majestueux.
Le Café de la Paix et sa terrasse se trouvent au rez-de-chaussée de l’InterContinental Paris – Le Grand, un opulent hôtel 5 étoiles qui date de 1862 et qui se trouve à 3 minutes à pied des boutiques du boulevard Haussmann.
Adresse : 61, Rue Dauphine, 75006 Paris
Idéalement situé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, cet hôtel 3 étoiles se trouve dans un bâtiment du 18e siècle. Il propose 25 chambres sophistiquées et joliment décorées.
Hôtel typiquement parisien à prix raisonnable, j’ai bien apprécié le confort qu’on y trouve et les délicieux croissants au matin ! J’y serais volontiers demeurée une nuit de plus, surtout pour l’emplacement dans un quartier des plus charmants et animés.
Adresse : 29, Avenue de Tourville, 75007 Paris
Dans le prestigieux 7e arrondissement, cet hôtel à prix raisonnable donne vue sur la tour Eiffel, ce qui est rare !
L’hôtel La Comtesse propose une décoration contemporaine qui s’inspire des salons littéraires du 18e siècle. On y retrouve 40 chambres ou suites confortables avec des vues sur les monuments de Paris (la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides et l’École Militaire). Ce fut l’endroit idéal pour mes plus beaux clichés Instagram !
Adresse : 33, Av. George V, 75008 Paris
Le Prince de Galles est un hôtel 5 étoiles des plus élégants au style art déco, idéalement situé sur l’une des plus prestigieuses avenues de Paris. Vous retrouverez à quelques pas, les Champs Élysées et l’Arc de Triomphe. La structure de l’établissement d’ailleurs est fait des mêmes pierres que l’Arc de Triomphe. Enfin, profitez d’une pause relaxante dans le somptueux patio ou encore allez goûter à la cuisine du chef Norbert Tarayre, qui s’est notamment fait connaître avec l’émission Top Chef en France.
Adresse : 20, Av. Victoria, 75001 Paris
Dans le quartier du Châtelet, tout près de la Seine et des magnifiques ponts de Paris, l’Hôtel Britannique est un bon choix pour les voyageurs en quête de vie nocturne. L’hôtel à la décoration invitante est entouré de théâtres, de cabarets, de boutiques et de bistrots très parisiens. Il s’agit d’un 3 étoiles abordable où les employés y sont très sympathiques et à l’écoute.
Adresse : 10, Rue De Bruxelles, 75009 Paris
En Face du célèbre Moulin Rouge et à quelques pas du quartier Montmartre, se trouve un hôtel reconnu pour être l’un des plus romantiques de Paris ! Avec sa façade discrète, la Maison Souquet cache le mystère d’une ancienne maison close transformée en luxueux hôtel 5 étoiles.
La Maison Souquet offre 20 chambres dont 6 suites aux décors uniques. Nous avons eu la chance d’y séjourner deux nuits et nous avons bien profité des installations au décor fantaisiste et où prône l’élégance, la sensualité et le luxe.
Pour payer à Paris, utilisez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia afin d’éviter les frais de conversion en devises étrangères !
Vous économiserez 2,5 % sur chaque achat.
Avec cette offre de bienvenue pour la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, vous obtenez jusqu’à 35 000 points Scène+ en prime de bienvenue (une valeur de 350 $) :
Puis, chaque année, si vous portez au moins 40 000 $ d’achats sur la carte, vous obtiendrez une prime annuelle d’au moins 10 000 points, ce qui représente une valeur de 100 $.
Avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, vous obtenez 3 points par dollar d’achat dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op.
Également, vous obtenez 2 points par dollar d’achat, y compris pour vos achats à l’étranger, dans les catégories d’achats suivantes :
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia est une excellente carte de crédit Visa pour ce type d’achats.
Ces points peuvent être utilisés contre tout achat de voyage au taux de 1 000 points = 10 $ (billets d’avions, hôtels, tout-inclus et même Airbnb). Vous pouvez également utiliser vos points comme des remises en argent avec Scène+, comme par exemple à la caisse de votre épicerie au même taux de 1 000 points = 10 $.
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia offre également :
Nous avons élu cette carte de crédit comme la Meilleure carte de crédit sans frais de conversion en 2024.
N’hésitez pas à consulter la Librairie Ulysse pour ses guides de voyages, et notamment le guide Escale à Paris :
La plateformes Civitatis reste un inconditionnel pour trouver tout type d’activités en voyage. Vous pourriez trouver une sélection d’activités interessantes à faire à Paris avec notre partenaire GetYourGuide:
Trouvez votre hébergement au meilleur prix avec Agoda ou avec Booking:
Booking.com
On retrouve aussi de nombreux établissements Marriott Bonvoy à Paris, qui peuvent être payés à l’aide de points ou en argent. Voici nos reportages sur plusieurs de ces hôtels :
Vous n’avez pas de billets pour suivre les compétitions ? Vous aurez tout de même l’occasion de vibrer ! La Ville de Paris proposera en effet une vingtaine de sites de festivités qui seront installés dans les différents arrondissements de la capitale.
Parmi les lieux à découvrir :
Les jardins du Trocadéro, au pied de la tour Eiffel – 16ᵉ arrondissement de Paris
Le parc des Champions, qui accueillera les médaillés, permettra au public de voir en direct les grandes finales du jour. Il y aura également de nombreuses performances artistiques et culturelles.
Le parvis de l’Hôtel de Ville – 4e arrondissement de Paris
Le Club 2024 prendra ses quartiers devant l’Hôtel de Ville. Le site accueillera plusieurs compétitions sportives et offrira notamment des écrans géants et des terrains de jeux.
Le parc de La Villette – 19e arrondissement de Paris
Le Club France sera le lieu de rassemblement des athlètes français. Une foule d’animations sont prévues pour célébrer en grand les JO. De plus les fédérations offriront également des initiations sportives.
Tous les événements liés aux Jeux de Paris seront répertoriés sur une carte interactive, disponible depuis l’application et le site officiel Paris 2024 dès la fin du mois d’avril.
Si vous comptez visiter Paris durant les Jeux olympiques de 2024, voici nos guides sur le sujet :
La capitale de la France, centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture, charme toujours autant à chaque visite. Rien de mieux que de découvrir Paris à travers ses meilleures adresses authentiques.
Pour une visite éclair, le mieux serait de privilégier les activités incontournables telles que la découverte du musée du Louvre, une virée sur la Seine, une balade au jardin des Tuileries ou encore dans le quartier latin.
La meilleure stratégie est de préparer votre voyage. Ainsi, vous aurez ainsi le temps d’accumuler des points voyage et d’alléger votre facture.
Les périodes les moins chères pour se rendre à Paris sont celles hors saison. Mieux vaut éviter les vacances scolaires, les congés d’été, Pâques et les fêtes de fin d’année. Skyscanner vous permettra de dénicher les meilleurs prix pour les vols et les hôtels.
Tout dépendra de la période à laquelle vous souhaitez partir, de la durée de votre séjour et du type de logement. Cependant, pour économiser sur une partie de vos dépenses, vous pourriez opter pour les points voyage des cartes de crédit, mais aussi sur les primes de bienvenue.
Air Transat offre des vols directs pour Paris au départ de Montréal et de Québec.
Enfin, Transat et Vacances Air Canada proposent notamment des circuits, avec le vol, l’hébergement, les visites et les repas compris dans le prix.
Les économies, c’est par ici :