Le Bélize est connu surtout pour ses îles paradisiaques plutôt que pour la partie continentale.
Ambergris Caye et Caye Caulker sont les deux principaux endroits de villégiature à découvrir.
La première est la plus grande île des deux.
La seconde se découvre à pied ou en vélo car aucune voiture ou route pavée ne se trouve sur l’île. La minuscule Tobacco Caye habité par seulement 20 personnes est aussi aménagée pour les touristes.
Peu importe sur laquelle vous choisissez d’habiter, je vous suggère de prendre le ferry pour voir la seconde. Personnellement, j’aime l’ambiance relax des endroits sans voitures et l’espèce de sentiment de se sentir comme chez-soi à force de croiser toujours les mêmes personnes.
J’ai donc séjourné sur Caye Caulker qui prône le dicton « Go slow ». Les habitants ne manqueront pas de vous aviser de ralentir s’ils vous voient courir.
Coup de cœur incontournable du Bélize qui en fait sa renommée. Il est possible d’y faire de la plongée sous-marine ou encore de l’apnée. Ce n’est toutefois pas l’endroit où il y a le plus de poissons. On s’y rend plus pour l’expérience d’être à cet endroit spécial. Sachez que le Blue Hole se trouve assez loin de la côte et qu’il faudra un bon moment en bateau pour le rejoindre. La plongée est dispendieuse à cause de son caractère exceptionnel.
Personnellement, j’ai préféré prendre un vol touristique ( scenic flight ) pour le voir d’en haut plutôt qu’au niveau de la mer, ou je trouvais que j’avais une meilleure perspective du trou.
J’ai adoré l’expérience! La vue de la côte était magnifique, en plus de l’épave vue en chemin vers le spectaculaire Blue Hole.
Le Bélize est définitivement une destination prisée des plongeurs. On y retrouve la deuxième plus grande barrière de corail du monde. Sa vie aquatique est riche et l’abondance de raies, tortues et requins de récifs (inoffensifs, soyez sans crainte) feront le bonheur des plongeurs.
Plusieurs agences offrent des excursions en plongée avec bonbonne ou plongée-tuba. En apnée, les excursions d’une journée nous font découvrir généralement 3 à 5 endroits incluant de superbes réserves marines et un endroit pour nager avec les requins nourrices. Le Belize offre aussi la possibilité de faire l’observation des lamantins.
Après avoir lézardé sur les plages, pourquoi ne pas s’activer un peu et louer un kayak ou une planche à pagaie.
Il est facile de trouver des points de location et de partir découvrir par soi-même ou avec un guide.
Lors de mon exploration, j’ai pu admirer la mangrove et passer dans de magnifiques petits canaux. J’ai personnellement loué ma planche près du fameux «split» à Caye Caulker et je suis partie vers le nord découvrir l’autre partie de l’ile moins touristique.
Rien ne me fait sentir plus en vacances que de siroter une pina colada assise sur une balançoire d’un bar en regardant l’eau turquoise. Les îles du Bélize regorgent d’endroits sympathiques où l’on peut manger et boire, les pieds dans le sable ou même dans l’eau.
Pourquoi ne pas en profiter pour se la couler douce.
Transports :
N’oubliez pas d’avoir avec vous une carte de crédit sans frais de conversion pour vos opérations en devises étrangères ! Il s’agit de 2.5% d’économie sur chaque transaction!
Voici les deux meilleures cartes du marché pour les voyageurs:
Les économies, c’est par ici :