70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
carte air miles stylo featured

AIR MILES Argent : Mes stratégies alternatives

En bref

Voici nos nouvelles stratégies face à la fin de l'échange des AIR MILES argent contre les cartes cadeaux chez Jean Coutu.

La mauvaise nouvelle concernant la stratégie des cartes cadeaux chez Jean Coutu a créé une vague de colère et de frustration, surtout chez les fans de Disney.

Maintenant que la poussière est retombée, on doit se tourner vers les solutions.

Tout d’abord, il faut noter que le manque de préavis n’aurait pas vraiment changé les choses.

Il n’y avait pas de promotion en cours (75 milles AIR MILES pour 10 $) et les Milesopediens en herbe se seraient rués pour dépenser leurs milles… à un taux d’échange de 95 milles pour 10 $.

Et si la rumeur s’avérait fausse, les comptes auraient été vidés pour aucune raison, et ce, à un prix régulier.

Les différents partenaires AIR MILES Argent

Chez les partenaires en magasin, le taux de 95 milles AIR MILES pour 10 $ s’applique en tout temps.

Puis, plusieurs commerces offrent des bons d’achat électroniques sur le site d’AIR MILES :

  • Uber Eats
  • Door Dash
  • La Baie d’Hudson
  • VIA Rail
  • Starbucks
  • Action Car and Truck
  • Cineplex
  • Grocery Gift Card
  • The Ultimate Dining Card
  • Timber Mart
  • Kernels
  • Pizza Pizza
  • IGA
  • IGA Express

Les offres AIR MILES du moment

Ces offres ont souvent été des offres à remplir dans la Virée de Quartier ou les Milles en Folie.

Ce n’est pas aussi straightforward que les promotions chez Jean Coutu où 75 milles AIR MILES s’échangent pour 10 $. Par contre, lorsqu’on effectue des calculs avec les  “retours anticipés” de milles, les taux d’échanges sont quand même très bons.

Shell : 75 milles pour 10 $ jusqu’au 18 décembre

Échange chez Shell
Échange chez Shell

IGA : 71,25 milles pour 10 $ du 16 au 22 décembre

Échange chez IGA
Échange chez IGA

Jean Coutu : 82,5 milles pour 10 $ du 18 au 24 novembre

Échange chez Jean Coutu
Échange chez Jean Coutu

Rachelle Béry : 82,5 milles pour 10 $ du 16 au 22 décembre

Échange chez Rachel Béry
Échange chez Rachel Béry

Les solutions de rechange via les cartes de crédit

Oui, mais j’économisais pour les cartes cadeaux Disney et je ne pourrais plus m’en procurer gratuitement.

Un collecteur AIR MILES mécontent

La stratégie des cartes-cadeaux Disney chez Jean Coutu était une façon très facile d’accumuler des centaines ou des milliers de dollars dans le but d’un voyage magique.

Par contre, il faut se rappeler que cette stratégie était, à la base, une sorte de remise en argent.

Voici des exemples illustrés et chiffrés pour reproduire cette tactique d’autres manières via les cartes de crédit.

En plus de toutes ces remises en argent et de tous ces points-récompenses en prime, vous allez accumuler des points sur vos achats à Disney World.

Les milles AIR MILES Argent

Via l’offre exclusive de Milesopedia, la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite offre un bonus de souscription de 3 000 milles AIR MILES après 3 000 $ d’achats en 3 mois. Ceci se traduit/se traduisait à :

  • 310 $ de remise en argent chez n’importe quel partenaire au taux régulier de 95 milles pour 10 $ (remise de 10,5 % sur 3 000 $)
  • 400 $ de cartes-cadeaux chez Jean Coutu lors des promotions de 75 milles pour 10 $ (remise de 13,33 % sur 3 000 $)

Il y a une différence de 2.83%, mais les milles sont obtenus « gratuitement » avec le bonus de souscription. Cette carte demeure excellente pour accumuler facilement des remises en argent tout comme les autres cartes de crédit reliés à AIR MILES.

Les points-privilèges d'American Express

Si on se tourne vers la Carte CobaltMC American Express et son bonus actuel, vous pouvez récolter 50 000 points-privilèges en portant un total de 7 500 $ sur un an.

De plus, si ce montant est dépensé exclusivement en épicerie ou au restaurant, vous obtiendrez 37 500 points sur les achats. (remise totale de 11,66 % sur 7 500 $)

Les cartes-cadeaux Disney, qui se retrouvent dans les épiceries, peuvent vous aider à débloquer votre bonus et à accumuler 5X les points.

Quand on prend en compte les frais mensuels de la carte, la remise finale est de 11,43 % sur 7 655,88 $.

Finalement, ce pourcentage de retour est lorsque les points sont utilisés comme remise en argent. Les points-privilèges d’American Express étant transférables à d’autres programmes, notamment Aeroplan et Marriott Bonvoy, il est possible d’aller chercher au-delà de 11,43 % !

Voici les 7 cartes prenant part au programme Points-Privilèges.

Les points récompenses de la Banque Nationale

Du côté de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale, l’offre est de 15 000 points après 3 000 $ d’achats (≈ 135 $ de remise en argent soit 4,5 %). À première vue, cela ne semble pas très élevé.

Par contre, cette carte offre énormément d’autres avantages qui ne peuvent pas être négligés.

Tout d’abord, il y a une exonération des frais annuels la première année. Ensuite, les remboursements de frais liés aux voyages et les accès illimités au Salon Banque Nationale ajoutent énormément de valeur à cette carte.

Le retour réel valorisé avec cette carte est de 525 $ (remise de 17,5 % sur 3 000 $).

Les assurances de la carte de crédit ne sont pas calculées dans cette valorisation de la remise de 17,5 % sur 3 000 $. Puisqu’elles sont excellentes, je rajoute une plus-value, car il ne sera pas nécessaire de s’en procurer ailleurs.

Les points récompenses de HSBC

Du côté de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD, il est possible d’aller chercher 100 000 points simplement en gardant votre compte ouvert pendant 6 mois si vous êtes résident au Québec.

Les frais annuels sont facturés la première année, donc le retour se situe à 500 $ de récompense-voyage (remise de 336 % sur 149 $). N’oublions pas le crédit annuel de 100 $ : la remise s’élève à 1020 % sur le 49 $ qui est sorti de votre poche.

Pourquoi on n’a jamais parlé de ces remises en argent si élevées dans le passé ? Ce ne sont pas des remises en argent proprement dit, ce sont simplement des points gratuits applicables sur des dépenses de voyage.

Pour les non-résidents du Québec, il n’y a pas de frais annuels à payer la première année, mais pour débloquer le bonus, il faut porter 6 000 $ sur la carte (remise de 5,8 % sur 6 000 $). En prenant en compte le crédit de 100 $, on obtient un retour de 7,5 %.

Enfin, il n’y a pas de frais de conversion en devises étrangères et, surtout, vous allez accumuler des points sur vos dépenses à Disney World.

Les points Prime TD

Chez TD, la promotion actuelle sur la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD est de 100 000 points Prime TD pouvant avoir une valeur jusqu’à 400 $ et 500 $ selon l’utilisation que vous en faite.

Pour les résidents du Québec, il n’y a aucune dépense à faire pour obtenir ces points ! Pour les autres, la remise revient jusqu’à 40 % ou 50 % sur 1 000 $ d’achats.

Les comptes bancaires pour l’épargne voyage

C’était plus l’fun avoir des milliers de dollars de cartes-cadeaux Disney dans nos mains, mais il y a une autre façon de voir les choses.

L’expérience de cette stratégie peut sembler terne, mais elle aboutira au même résultat.

Prenons l’exemple des points-privilèges d’American Express lorsqu’ils sont utilisés en remise en argent :

1 000 points-privilèges = 10 $ de crédit sur n’importe quelle dépense

Au lieu d’attendre votre voyage, pourquoi ne pas réduire votre facture d’épicerie immédiatement ?

Le taux d’échange de vos points demeure le même.

Donc cas ce cas-ci, si j’économise 101,97 $ sur mon épicerie, je peux aller déposer 101,97 $ dans un compte à part pour mon voyage à Disney ou autre.

Échange de points privilèges sur lépicerie
Échange de points privilèges sur lépicerie

Ainsi, que ce soit l’épicerie gratuite ou le voyage, au bout de la ligne, j’ai reçu un montant de remise de 101,97 $ quelque part.

Ma stratégie personnelle avec les cartes-cadeaux chez Jean Coutu n’a jamais été les cartes-cadeaux Disney.

Ce n’était pas parce que je ne désire pas aller à Disney, mais je préférais me procurer des cartes-cadeaux Amazon, SAQ, Netflix, etc. afin de réduire mes dépenses habituelles immédiates.

En payant moins d’argent dans l’immédiat, j’en avais plus dans mon compte pour couvrir mon voyage.

Au lieu de garnir votre tiroir de cartes-cadeaux, vous pourrez observer le solde de votre compte épargne augmenter à la suite d’économies quotidiennes.

Le plaisir d’avoir en main toutes ces cartes-cadeaux n’est pas le même que de regarder un solde bancaire en ligne. Cependant, ce sont vos provisions de voyage peu importe la présentation !

Ceci demande un effort différent et une certaine volonté de ne pas toucher à l’épargne avant votre voyage !

Les promotions d'ouvertures de compte bancaires

Finalement, saviez-vous qu’il est possible d’obtenir de l’argent en prime pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire ?

Les choix sont vastes : Tangerine, Banque Nationale du Canada, Banque Scotia, Banque CIBC, etc.

Les promotions de Tangerine reviennent souvent pour les nouveaux comptes chèques ou comptes épargnes. Les primes de bienvenue tournent autour de 150 $ — 200 $.

De plus, il y a des taux d’épargne spéciaux variant entre 1,5 et 2,75 % pour les nouveaux dépôts.

Savez-vous que vous pouvez soutenir le site de Milesopedia en utilisant nos liens ? Que ce soit pour les cartes de crédit ou les comptes bancaires, vous obtiendrez une offre identique ou même exclusive !

Conclusion

Il ne faut pas oublier que les programmes de récompenses sont des privilèges. Les modalités peuvent être modifiées, à tout moment, selon leur discrétion, et le programme… même aboli !

Dans le monde du travel hacking, la seule constante est le changement. Il est impératif de s’adapter.

You play with the cards you’ve been dealt.

Lectures conseillées