Que l’on soit une groupie ou pas de Taylor Swift, il est pratiquement impossible de ne pas avoir entendu parler de la tournée mondiale The Eras Tour. Les billets pour les concerts de la chanteuse se sont écoulés en quelques minutes à travers le monde sans même le lancement d’une vente générale. Un code unique était nécessaire pour accéder à la vente après un tirage au sort sans aucune garantie d’avoir un billet. Au Canada, les membres du programme Avion Récompenses pouvaient s’inscrire pour obtenir une chance supplémentaire d’obtenir un code pour accéder à la vente.
Si comme moi, vous n’avez pas eu la chance d’obtenir vos billets pour l’un des concerts de la chanteuse à Toronto ou Vancouver, sachez que tout n’est pas perdu! Je ne suis pas un vrai « Swiftie » mais étant un passionné des spectacles musicaux, l’engouement pour cette tournée qui bat tous les records m’a poussé à vouloir vivre l’expérience The Eras Tour et voici comment j’y suis parvenu.
Après avoir traversé les États Unis, l’Australie et l’Asie, la tournée The Eras Tour est en Europe pour la période estivale et c’est probablement votre meilleure chance de voir Taylor Swift au meilleur prix. En effet, les prix de billets s’envolent sur le marché de la revente pour les dernières dates de la tournée qui se terminera à Vancouver le 8 décembre prochain.
Si vous ne voulez absolument pas manquer votre chance, je vous recommande de commencer par regarder la liste les dates restantes de la tournée européenne et de faire votre choix en fonction de la ville qui vous intéresse le plus de visiter :
Pour obtenir des billets, il est préférable de s’y prendre à l’avance mais la stratégie de la dernière minute peut aussi être payante. Comme on peut le voir, Taylor Swift reste généralement plusieurs soirées dans la même ville ce qui multiplie vos chances d’obtenir des billets pour l’une des soirées. Si vous optez pour l’option dernière minute, il sera préférable de séjourner dans la ville choisie pendant toute la période des concerts afin de maximiser vos chances si vous m’avez pas trouvé de billet pour la première soirée.
Pour acheter vos billets, dans un premier temps, je vous conseille de vous rendre sur le site de la billetterie officielle locale (généralement le site Ticketmaster dans la version du pays mais ce n’est pas toujours le cas selon les pays comme par exemple en Suisse) car des billets peuvent être relâchés quelques jours avant voir le jour même de la représentation. Il est possible aussi sur ces mêmes sites d’acheter des billets vérifiés et certifiés revendus par certains fans. Cette option est préférable car les billets sont garantis par la billetterie et surtout ils sont revendus au prix de vente original.
Par exemple, le site FanSale qui est le site de revente de billet de la plateforme officielle Suisse TicketCorner propose des billets sur la pelouse au moment d’écrire ces lignes. Pour Ticketmaster, les billets en revente se trouvent directement sur le site de Ticketmaster sur la page de l’événement. De nouvelles places pouvant apparaître à tout moment, je vous recommande d’aller vérifier régulièrement.
Finalement, vous pourrez trouver des billets sur des sites de reventes comme Stubhub International. Cette option n’est pas la plus recommandée car les billets ne sont pas certifiés, toutefois Stubhub offre une garantie Fan Protect.
Vous pouvez aussi tenter votre chance de gagner vos billets avec le concours organisé par Marriott Bonvoy. Quant au concours d’Avion Récompenses, il s’est terminé le 16 juin dernier.
Voici des exemples d’hôtels à Londres accessibles avec les points Marriott Bonvoy où Taylor Swift se produira pendant 5 soirs. C’est l’occasion de profiter la promotion 5 nuits pour le prix de 4 avec les points Marriott Bonvoy.
Voici un exemple de vol avec des points Aéroplan pendant la période des concerts de Londres. Il peut être aussi intéressant de surveiller les Primes Promo Flying Blue pour réserver des vols en Miles à prix intéressants.
En mai dernier, Taylor Swift a commencé la partie européenne de sa tournée par Paris après une pause de presque deux mois. Ayant un événement familial en France prévu quelques jours après les concerts parisiens, j’en ai profité pour arriver quelques jours avant la reprise de la tournée pour maximiser mes chances d’avoir un billet. Avant de me rendre en France, j’ai vu de nombreux billets disponibles sur le site Stubhub International et les billets étaient bien moins chers qu’au Canada. Plus les dates des concerts étaient proches et plus de nouveaux billets devenaient disponibles et les prix de revente baissaient. Cependant, en Europe, il y a la politique du « lead broker », c’est à dire que le billet est au nom de la personne qui a acheté initialement le billet et il était indiqué que l’acheteur devait être présent lors de l’entrée dans la salle. Avec cette politique, il devenait plus difficile d’acheter un billet en revente.
Deux jours avant la première date parisienne à Paris La Défense Arena, j’ai découvert que des billets étaient remis en vente sur le site de Ticketmaster France par des fans ne pouvant plus assister à l’événement. De cette façon, j’ai pu obtenir mon billet au prix de vente initial avec la certitude d’avoir un billet valable.
La scène en forme de T traverse une bonne partie de la fosse. Taylor Swift se trouve la majorité du temps au centre (qui forme un grand carré). Si vous pouvez choisir vos places, je vous recommande de regarder au préalable la configuration du lieu de l’événement car 4 grands piliers pour l’éclairage se trouvent tout autour de la scène, malheureusement ils ne sont pas mis en avant sur les plans : deux piliers se trouvent dans les coins gauche et droite et les 2 autres se trouvent au niveau de l’angle droit du T. Ainsi, si vous voulez être certain de ne pas avoir la vue obstruée, privilégiez les sièges en face de la scène, le plus au centre ou sur les côtés au niveau du carré central sans être trop proche de la scène (le grand écran étant courbé, vous ne le verrez pas dans sa totalité). La meilleure place pour voir Taylor Swift de près reste d’opter pour une place dans la fosse droite ou gauche mais soyez prêt à rester débout plusieurs heures avant et pendant le concert.
Swiftie ou pas, je reconnais que Taylor Swift a assuré le spectacle par son omniprésence sur la scène. Sachez qu’il est aussi possible de pouvoir regarder le concert dans le confort de votre salon avec Disney+. Alors, êtes-vous prêt à vivre l’expérience du The Eras Tour en Europe ?
Les économies, c’est par ici :