Les journées chaudes sont derrière nous et le plaisir associé à la Fête d’Halloween se retire sur la pointe des pieds. Restent de cette période de la mi-automne quelques citrouilles qui font la garde sur les parvis.
Qu’y a-t-il au menu du mois de novembre, à part la noirceur qui se pointe désormais dès 16 h ? Suivez notre guide pour le découvrir.
D’abord, pour les chasseurs de points que nous sommes, préparons en novembre notre liste d’achats. Et ce, en vue des nombreuses promotions qui apparaîtront sur les portails d’AIR MILES et AÉROPLAN lors du Vendredi fou et du Cyberlundi. Ces deux événements auront lieu respectivement les 24 et 27 novembre 2023.
Alors, soyons prêts à recevoir les points et miles générés par les multiplicateurs lors de ces journées les plus lucratives de l’année. Et convenez-en, avec une liste, on ne se crée pas de besoins.
Vous n’avez pas réussi à réserver un chalet, un camp rustique ou une yourte dans les parcs de la SEPAQ l’été dernier ? Qu’à cela ne tienne, il y a des places en novembre. Sortez des sentiers battus, portez vos vêtements adaptés à la saison et rendez-vous pour un week-end au parc national d’Oka, du Bic, de la Yamaska, des Monts-Vallins ou du Mont Mégantic pour ne nommer que ceux-là.
Le calendrier des réservations indique les sites fermés pour la saison, ceux déjà réservés et les espaces libres.
Si ça vous tente de pousser l’aventure de façon originale, il y a cet hôtel flottant écoresponsable dans la baie du lac St-François. Un conteneur recyclé muni de panneaux solaires avec des planchers chauffants et une terrasse privée au foyer au gaz. Ça vous tente ?
En fonction des sites, vous pourrez utiliser des cartes de crédit American Express, Mastercard ou Visa. Par la suite, vous pourrez échanger vos points-voyages pour ces réservations d’hébergements !
L’heure est à l’exploration culinaire avec la 11e édition de MTLàTABLE, qui se déroule du 3 au 19 novembre 2023 cette année à Montréal. Les titulaires de cartes de crédit American Express avaient d’ailleurs la chance de réserver leur place à l’avance.
D’ailleurs, surveillez vos offres en ligne AMEX, puisque vous pourriez économiser 5$ sur votre sortie au restaurant lors de l’évènement, en plus d’obtenir 5 points par dollar dépensé si vous payez avec la Carte CobaltMD American Express.
Activité moins connue (en fait, je n’avais aucune idée de son existence ) voici la cueillette de maïs à éclater qui aura lieu jusqu’au 19 novembre 2023 les fins de semaine à la ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à 20 minutes de Montréal.
Cette ferme offre aussi des séances photo dans la plantation de sapins de Noël, dès le 24 novembre 2023, et des visites de la grange d’animaux. Réservation obligatoire.
À Montréal, Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée sera à l’honneur dès le 3 novembre 2023. L’occasion de se plonger dans l’histoire de la célèbre cathédrale qui est en rénovation. Équipés de tablettes HistoPad, les visiteurs sont invités à scanner les « 21 Portes du Temps » au centre d’art contemporain Arsenal.
À Québec, le Centre de foires accueillera le Salon national de la femme les 18 et 19 novembre 2023. Au menu : des défilés de mode, des conseils en beauté, des démonstrations culinaires et des idées de voyage.
Voici une façon originale de prendre un bol d’air frais en famille ou entre amis avec Le Link, jeux d’aventure
À partir d’une application mobile et de notre position GPS, ce jeu nous invite à une chasse au trésor dans l’une des 27 villes sous-mentionnées du Québec.
La chasse a lieu dans les parcs et zones piétonnes de :
Beloeil, Cap-Rouge, Châteauguay, Dollard-des-Ormeaux, Drummondville, Gatineau, Granby, La Prairie, Laval, Lévis, Longueuil, Magog, Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Québec, Repentigny, Saint-Eustache. Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu. Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Catherine, Sherbrooke, Terrebonne, Trois-Rivières et Vaudreuil.
Une douzaine de scénarios invite les participants à résoudre les intrigues tout en favorisant les déplacements actifs.
À Québec, du 16 au 19 novembre 2023, le Salon du livre des Premières Nations mettra au programme des spectacles, déjeuners-poésie, activités jeunesse et autres. Une belle opportunité d’approfondir nos connaissances et tisser des liens avec ces communautés.
Et toujours dans la région de Québec, pourquoi ne pas faire un arrêt dans l’après-midi au site traditionnel Huron-Wendake. Au menu : ateliers de fabrication d’artisanat, visites guidées (maison longue, fumoir, hutte de sudation), spectacles, contes et légendes, lancer du tomahawk (pour les adultes), repas, etc. Les réservations des visites guidées sont obligatoires. De soir, prenez part à l’expérience immersive Onwha’ Lumina qui vous plonge dans un parcours nocturne enchanté inspiré de la grande Nation huronne-wendat.
Qui a dit que les visites et dégustations en vignobles se terminaient à l’Action de grâce ? Avec réservations, les vignerons ouvrent encore leurs portes en ce mois de novembre. Voici des exemples :
Quant à La Grande Dégustation, elle aura lieu du 19 au 21 novembre 2023 à Montréal. 250 producteurs seront présents pour vous faire découvrir 1500 produits d’une vingtaine de pays.
Quoi de mieux, s’il fait gris et frisquet, que de se réfugier dans une salle de cinéma pour profiter d’un bon film ?
Qualifié de hautement sympathique, Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue sera en vedette du 28 octobre au 2 novembre 2023. Vous pourrez visionner près d’une centaine d’œuvres cinématographiques, dont 63 courts et moyens métrages, 19 longs métrages, ainsi que deux séries courtes, en provenance de 21 pays.
Montréal emboîtera la marche avec son CINEMANIA, du 1 au 12 novembre 2023. Fondé en 1995, il réunit chaque année une soixantaine de longs métrages de fiction, mais aussi des documentaires et des courts métrages. Vous pourrez voir ces oeuvres dans plusieurs salles, dont au Cinéma Impérial et à l’Espace Saint-Denis.
On se rencontre entre amis ou en famille pour apprendre à faire des bagels, des cocktails, des tapas ou un repas de cuisine du monde.
Préfère-t-on recevoir le chef chez soi ? Se transformer en sommelier le temps d’une journée ou opter pour un cours de pâtisserie en famille ? Des ateliers de 3 à 6 heures, en présentiel ou en ligne, dont le coût varie entre 50 $ et 250 $.
Voici cinq bonnes adresses. Dépêchez-vous, certains cours s’envolent !
La Parade des jouets sera de retour ! La 22e édition aura lieu le 11 novembre 2023 dans l’après-midi, dès 14h30, dans les rues de Charlesbourg. Cet événement lancera les festivités du temps des Fêtes à Québec.
Des milliers d’enfants sont attendus pour voir le père Noël et ses lutins. Dans le cadre de cette parade, des dons (denrées alimentaires et jouets) seront amassés, puis distribués à de nombreuses familles de la région.
Parmi les destinations à ne pas manquer, laissez-vous séduire par le charme du Vieux-Québec. Le Château Frontenac est l’emblème du quartier, situé au sommet du Cap Diamant. La terrasse Dufferin offre d’ailleurs une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Avant la période hivernale, partez à l’assaut des sentiers de randonnée pédestre. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) propose plus de 200 circuits avec différents degrés de difficulté pour toute la famille.
Les économies, c’est par ici :