Halloween

Les activités à faire à l’Halloween 2023

En bref Voici de nombreuses activités à découvrir au Québec et en Ontario dans notre guide sur le thème de l'Halloween. Pour le plaisir des petits et des grands !

Cette publication est également disponible en : EN

L’Halloween demeure un événement très populaire en Amérique du Nord. Par ici les costumes, les décorations que l’on fabrique à l’école comme à la maison, sans oublier la traditionnelle récolte de bonbons.

Prenez le temps de regarder la programmation dans les bibliothèques et les centres communautaires : de belles surprises pourraient vous y attendre.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de nos guides de voyage, astuces et offres des programmes de fidélité et cartes de crédit. Et rejoignez notre groupe privé sur Facebook pour échanger avec des membres de la communauté Milesopedia.

Halloween - Village hanté dans le Centre-du-Québec

Le village québécois d’antan à Drummondville se transforme, comme à chaque année, en Village hanté. De nouvelles maisons thématiques terrifiantes seront à l’honneur. Une forêt fantastique sera aménagée pour les enfants avec un labyrinthe de foin et des jeux gonflables.

  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 : village des petits monstres (de 13 h à 16 h)
  • Vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023 : village hanté
  • 1370, rue Montplaisir, à Drummondville
monstre

Halloween - Effrayant Domaine Maudit en Montérégie

À Coteau-du Lac, le Festiv’Halloween renaît de ses cendres. Le Domaine Maudit vous proposera plusieurs activités nocturnes cauchemardesques, dont un labyrinthe de maïs avec de sinistres personnages. En journée, vous pourrez choisir des citrouilles et des courges pour vos décorations et recettes.

  • Cueillette et labyrinthe : samedi 28 octobre 2023 (de 11 h à 17 h)
  • Domaine maudit et labyrinthe, vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 et mardi 31 octobre 2023 (de 18 h à 22 h)
  • 75 route 201, à Coteau-du-Lac
Halloween

Halloween - Fête familiale costumée en Outaouais

À Gatineau, le Musée de l’Auberge Symmes invite les familles à venir costumées pour la soirée « Frousse et friandises ». Au programme : un décor effrayant, un conte d’Halloween, un photomaton à thème et bien sûr une pluie de bonbons.

  • Vendredi 27 octobre 2023, à partir de 17 h 30
  • 1 Rue Front, à Gatineau
frousse et friandises

Halloween - Festival de la Frayeur et soirée Old School à Montréal

L’ensorceleur Kalbacius et ses amis sont de retour au Jardin botanique de Montréal dans le cadre de « Frissons d’Halloween ». Parmi les activités, vous pourrez participer à un atelier de potions et visiter le refuge de l’ensorceleur.

  • Jusqu’au mardi 31 octobre 2023, en journée
  • 4101, rue Sherbrooke Est, à Montréal

À La Ronde, Le Festival de la Frayeur mettra à l’honneur plusieurs nouveautés, dont une nouvelle maison hantée. Le spectacle d’ouverture aura lieu à 17h30. Quant aux petits, ils pourront notamment rencontrer les personnages du royaume des bonbons au Pays de Ribambelle lors de la Fête des Citrouilles pour enfants.

  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 (de 13 h à 22 h)
  • Île Sainte-Hélène, à Montréal

Le Party d’Halloween Old School est de retour pour clôturer le Festival SPASM. Cette année, la musique des années 90 affrontera celle des années 2000. Les déguisements sont obligatoires dans le cadre de cet événement.

  • Samedi 28 octobre 2023, dès 21 h 30
  • Théâtre Plaza, 6505 rue Saint-Hubert, à Montréal

Le Musée Pointe-à-Callière présentera un tout nouveau spectacle intitulé « La véritable et terrifiante histoire des contes de fées ». C’est le conteur Eric Michaud qui vous fera découvrir des histoires où l’imagination règne en maître dans ce spécial Halloween.

  • Vendredi 27 octobre 2023, à 20 h
  • 350, place Royale, angle de la Commune, à Montréal
monstre effrayant

Halloween - En compagnie de nos amis poilus en Estrie

Le Zoo de Granby vous invite à venir faire la fête en compagnie des animaux. L’occasion de voir l’éléphante Sarah qui a célébré dernièrement ses 40 printemps. Vous pourrez également tenter votre chance pour gagner un abonnement pour l’été prochain en participant au Rallye d’Halloween.

  • Jusqu’au dimanche 29 octobre 2023, plusieurs horaires
  • 525, rue St-Hubert, à Granby
Halloween

Halloween - Histoires et contes d'horreur à Québec et ses environs

La Capitale-Nationale organisera des activités pour tous les âges sur les plaines d’Abraham. Laissez-vous tenter par un circuit pédestre interactif avec un guide costumé. Cette marche macabre vous permettra notamment de découvrir les origines de l’Halloween, mais aussi le côté sombre de cet endroit.

  • Vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023, à 19 h et 21 h
  • Départ de la tour Martello 2.

 

Decorations Halloween Jardins Hotel De Ville Web Credit Quebec Cite

Dans le Vieux-Québec, plusieurs Promenades Fantômes seront à expérimenter, dont « Crimes en Nouvelle France » et « Spécial Halloween ». Quant aux Visites Fantômes, elles vous permettront de parcourir les rues pavées avec un guide costumé, lanterne à la main.

  • Plusieurs dates en fonction des activités
  • Vieux-Québec

Avez-vous envie de récolter vous-mêmes vos citrouilles et courges ? C’est le moment idéal pour visiter une ferme dans le coin.

Sur l’île d’Orléans, voici plusieurs endroits :

Et ailleurs dans la région :

Enfin, L’Aquarium de Québec célébrera aussi les monstres avec plusieurs animations : conte « Panique qui pique au fond du Saint-Laurent » (10 h et 13 h) et activités thématiques avec notamment la fabrication de potions magiques pour le bain.

  • 1675, avenue des Hôtels, à Québec
  • Samedi 28 et et dimanche 29 octobre 2023

Halloween - Soirée dansante et séances photo dans Lanaudière

À Mascouche, les petits (jusqu’à 8 ans) pourront s’émerveiller dans le jardin des citrouilles, mais aussi récolter des bonbons dans le jardin Moore.

  • Samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023
  • 1455, chemin Pincourt, à Mascouche

Envie de vous déhancher ? Le studio de danse Messier Bolduc organisera une soirée dansante.

  • Vendredi 27 octobre 2023, de 19 h à 22 h 30
  • 1382, avenue de la Gare, à Mascouche

Enfin, à Terrebonne, c’est le grand retour des séances photo costumées Aux Galeries Terrebonne. Vous devrez repérer les ballons noirs devant les boutiques participantes pour faire le plein de bonbons.

  • Dimanche 29 octobre 2023, de 11 h à 15 h
  • 1185, boulevard Moody, à Terrebonne
citrouille enfant

Halloween - Feux d'artifice et cinéma dans le Bas-Saint-Laurent

La Pocatière offrira diverses activités pour petits et grands : de la nuit d’horreur cinématographique, aux jeux gonflables en passant par la maison hantée et la grande parade, sans oublier les feux d’artifice.

  • Du jeudi 26 au lundi 30 octobre 2023
  • 412, 9e rue boulevard Desrochers, La Pocatière
Halloween

Halloween - Citrouilles sculptées et marches hantées en Ontario

Le Pumkpinferno, à 90 minutes de Montréal, se déroulera au Upper Canada Village. Dans le cadre de cet événement, vous découvrirez de superbes sculptures de citrouilles conçues par des artistes.

  • Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre 2023, en soirée
  • 13740 County Rd. 2, à Morrisburg
citrouille Pumpkinferno action de grace

La programmation de la région d’Ottawa est également pleine de surprises. Des marches hantées et des visites guidées seront en vedette.

La Ferme Proulx et Érablière se transformera en terrain de jeu d’Halloween, avec des labyrinthes et des promenades en chariot.

Du côté de la Ferme Saunders, ce sera l’occasion de tester la nouvelle tyrolienne dans le cadre de la Saison des fantômes et de la Fête de la peur.

  • Différentes dates en fonction des lieux

Halloween - La chasse aux bonbons

Les petits monstres seront nombreux à taper à votre porte le week-end d’Halloween, mais également le mardi 31 octobre 2023. Pour les gâter, il ne vous reste plus qu’à aller dans vos magasins préférés pour faire le plein de friandises.

N’oubliez pas d’utiliser l’une des meilleures cartes de crédit d’épicerie pour accumuler des points. Avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia, vous obtiendrez 6 points par dollar d’achat notamment chez IGA et Les Marchés Tradition. Quant à la Carte CobaltMD American Express, elle vous offrira 5 points par dollar d’achat dans toutes les épiceries où elle est acceptée.

Voici nos suggestions pour économiser à l’épicerie et sur vos achats de bonbons :

Où aller pour l'Halloween à Montréal ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Parmi les diverses activités, vous pourriez vous rendre notamment au Jardin Botanique dans le cadre de Frissons d’Halloween, à La Ronde pour le Festival de la Frayeur et la Fête des Citrouilles pour enfants, mais également au Festival SPASM pour le Party d’Halloween Old School.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où fêter l'Halloween à Québec ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les événements entourant l’Halloween ne manqueront pas dans la Capitale-Nationale. Les plaines d’Abraham seront un bon terrain de jeux pour se faire peur. Le jardin Jeanne-d’Arc, ainsi que le Petit-Champlain se transformeront en lieux joliment décorés à cette occasion.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.4 Note de Milesopedia

Lectures conseillées