L’automne ne rime pas avec déprime. Bien au contraire. C’est la saison idéale pour flâner dans les parcs colorés et les différents quartiers, dont le Vieux-port et Le Plateau-Mont-Royal. La métropole regorge également d’événements en tous genres à découvrir en solo, entre amis ou en famille.
Le Festival du nouveau cinéma soufflera ses 53 bougies cet automne. Durant une dizaine de jours, une centaine de longs métrages seront présentés dans plusieurs cinémas de la métropole. L’occasion de découvrir des films en avant-première.
L’OFF Festival de jazz de Montréal vous offrira de nombreux spectacles inédits mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs. Des concerts surprises dans des lieux insolites et des rendez-vous sur les scènes emblématiques de Montréal seront au menu de cette 25e édition.
Le Salon International Tourisme Voyages est l’événement idéal pour explorer de nouveaux horizons. C’est un passage obligé pour les adeptes de plages paradisiaques, d’excursions dépaysantes et d’aventures au bout du monde. En fonction de votre budget, les exposants vous donneront de précieux conseils pour organiser votre séjour.
Le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) est un événement dédié à la rencontre des cultures arabe et occidentale. Cette 25e édition mettra à l’honneur des artistes de tous horizons culturels sous le thème « Méprises, 25 ans de rêves en couleurs ».
Une centaine de films francophones de l’année, sous-titrés en anglais, vous attendent au Festival CINEMANIA. Dans le cadre de cette 30e édition, 114 invités internationaux seront présents. Des classes de maîtres, aux conférences en passant par des événements spéciaux, vous trouverez certainement votre bonheur.
Le Salon du livre de Montréal est le grand rendez-vous littéraire à ne pas manquer cet automne. L’occasion de rencontrer ses auteurs et autrices préférés lors des séances de dédicaces. Pointes-aux-Trembles sera le quartier invité de cette 47e édition.
Le Festival Bach Montréal présentera une trentaine de concerts dans le cadre de sa 18e édition. Des artistes de renom et des talents d’ici et d’ailleurs vous emmèneront dans l’univers de Johann Sebastian Bach.
À la recherche de cadeaux locaux pour les fêtes de fin d’année? Allez faire un tour à la 68e édition du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ). Vous y trouverez notamment des bijoux, jouets, accessoires et vêtements de mode. Faits à la main, tous ces articles se distinguent par leur qualité.
L’art de Banksy sans limites présentera plus de 170 œuvres de l’artiste graffeur britannique Banksy. Vous pourrez même assister à la première mondiale d’une nouvelle installation d’hologrammes.
Diane Dufresne : l’exposition immersive Aujourd’hui, hier et pour toujours vous plongera dans l’univers créatif de Diane Dufresne. Vous pourrez admirer notamment ses multiples costumes excentriques.
World Press Photo Montréal est l’occasion d’admirer les photos lauréates du concours 2024. Pour cette 17e édition, l’événement mettra aussi en lumière le travail du photographe québécois Charles-Frédérick Ouellet.
Les fans de Céline Dion auront la joie d’écouter ses plus grands classiques avec la représentation Céline Symphonique, tels que Pour que tu m’aimes encore, J’irai où tu iras et My heart will go on.
L’Opéra de Montréal présentera Hamlet, adaptation de la pièce de théâtre de Shakespeare. C’est Jacques Lacombe qui dirigera l’Orchestre Métropolitain.
Partez à la découverte de l’un des plus célèbres contes de Charles Perrault. Le duo Félix-Antoine Boutin et Sophie Cadieux s’empare du monde fantasmagorique de Peau d’âne.
Bogotá d’Andrea Peña a ouvert en juillet dernier le Festival international de danse contemporaine de Venise. Cette oeuvre vous entraînera dans les thèmes de la mort et de la renaissance, alliant performance scénique et théâtre dansé.
La Ronde offre une variété d’attractions pour les enfants. Pendant le mois d’octobre, le site sera sous la thématique « halloween » avec des jeux, spectacles et activités pour toute la famille.
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) propose chaque année des activités variées sur la biodiversité.
Au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation :
La grande kermesse des p’tits loups offrira aux enfants une journée remplie d’activités amusantes, parmi lesquelles des projections de courts-métrages. Organisé par le Festival du Nouveau Cinéma, cet événement les initiera à la magie du 7e art.
Les activités de la série Place des Arts junior raviront les familles cet automne. Voici les spectacles pour les 4 à 12 ans :
L’illusion – Théâtre de marionnettes offre des représentations alliant les arts visuels aux arts de la scène. Cet automne, les petits auront droit à trois spectacles :
Le Théâtre Outremont propose plusieurs spectacles jeunes. À l’affiche :
Les nouilles ramen seront à l’honneur lors de la 3e édition Ramen Ramen Fes. Vous aurez deux semaines pour tester ce succulent plat chez les restaurants participants. Ensuite, n’hésitez pas à voter pour votre ramen préféré.
L’événement Invasion Cocktail accueille chaque année à Montréal de grands noms de la mixologie. Pour cette 11e édition, des créations exclusives seront aux rendez-vous.
Avez-vous envie de découvrir les nombreuses manières de consommer végane? C’est ce que vous propose le festival végane de Montréal. Au menu : conférences, démonstrations culinaires, dégustations et bien plus.
C’est le grand rendez-vous de la gastronomie! MTLàTABLE est une belle occasion de découvrir d’excellentes tables et de nouvelles saveurs. Une centaine d’établissements participeront à cette grande fête culinaire afin de régaler vos papilles.
C’est l’activité vinicole par excellence de cet automne. La Grande Dégustation de Montréal rassemblera des dizaines de producteurs venant de 25 pays. Dans le cadre de cette 14e édition, cinq régions viticoles seront l’honneur. Vous pourrez repartir avec des offres exclusives, de quoi épater la galerie pendant le temps des fêtes.
Voici notre sélection d’établissements qui offrent des plats d’automne réconfortants.
Situé à l’hôtel Honeyrose, le Commodore propose au centre-ville des plats inspirés des bistrots français. On se laisse tenter par des gnocchis à la parisienne, préparés avec de la béchamel de courge butternut, muscade, oignon au vinaigre, huile de sauge et tuile dentelle.
Le Stanley, situé à l’hôtel Le Sheraton au centre-ville, offre une cuisine d’inspiration locale. L’onglet de bœuf avec coulis d’échalotes caramélisées, purée d’oignon, sauce au vin rouge, huile d’herbes et oignon mariné est l’une des spécialités.
Vous découvrirez des plats saisonniers au Jaja, situé au coeur de La Petite Italie. On dit oui aux pleurotes, burrata et peau de poulet, avec un verre de vin nature.
Aux 45e et 46e étages de la Place Ville-Marie, le Hiatus est le restaurant le plus haut de la métropole. Le canard vieilli, rhubarbe, rabiole et yuzu est l’un des plats qui met à l’honneur les saveurs franco-japonaises.
Le Hang est un restaurant de haute cuisine vietnamienne, installé dans le Vieux-Montréal. Le Pho Wagyu à la moelle osseuse avec une infusion d’huile de truffe et flocons d’or fait partie des plats à découvrir.
Si vous aimez l’ambiance des brasseries françaises, le Casavant devrait vous plaire. Situé à Villeray, ce restaurant offre des plats d’inspiration bistro, dont des gnochettis sauce maïs, crevettes et fleur d’ail.
Enfin, la taverne à tapas espagnole Ibéricos est un passage obligé pour ceux et celles qui ont envie d’une paella typique de Valence.
Faites-vous plaisir cet automne et économisez tout en dépensant au restaurant! Certaines cartes de crédit vous permettent d’obtenir 5 points par dollar, dont la Carte CobaltMD American Express.
Voici un tour d’horizon des meilleures cartes pour vos dépenses aux restaurants.
Les circuits et dégustations ne manquent pas dans la métropole. Voici quelques idées :
Vous êtes de passage à Montréal et souhaitez y séjourner quelques jours? Voici notre sélection d’établissements hôteliers signés Marriott Bonvoy :
Au Canada, Marriott Bonvoy est le programme de fidélité le plus intéressant pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites. Il existe d’ailleurs deux cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express, qui permettent d’accumuler en un clin d’oeil de nombreux points.
Si vous n’allez pas dans un établissement Marriott Bonvoy, voici nos autres stratégies pour alléger votre facture :
Face à une offre d’hôtels pléthorique, il est parfois difficile de faire un choix. Découvrez nos avis :
Il y a de nombreux endroits à proximité de Montréal où vous pourrez profiter pleinement des joies de l’automne. Une des sorties à prévoir à votre agenda est la visite d’un verger. Cueillir des pommes en famille ou entre amis est une activité incontournable notamment dans Les Laurentides.
Il existe plusieurs endroits à Montréal où l’on peut admirer les couleurs de l’automne et profiter de cette période de l’année. Avec ses nombreux sentiers, le Parc du Mont-Royal est le lieu idéal. Un arrêt au chalet s’impose pour contempler le panorama de la ville à partir du belvédère Kondiaronk.
Vous pourriez aller à la Basilique Notre-Dame, au Jardin botanique, au parc du Mont-Royal, au Biodôme ou au Musée des beaux-arts. Sans oublier de faire le plein de bonnes choses dans les marchés publics de la métropole.
Si vous avez envie de tenter votre chance aux jeux, direction le casino de Montréal. Pour les amateurs de jeux de société, Randolph Pub Ludique est l’adresse idéale pour se divertir. Vous pourriez également encourager votre équipe favorite dans l’un des bars sportifs de Montréal, tels que La Cage.
Vous pourriez monter à bord de l’une des gondoles de la Grande Roue, qui est la plus haute roue d’observation du Canada. Puis, faire un tour de tyrolienne en admirant la vue unique sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent. Enfin, le Centre des sciences offre des activités interactives pour toute la famille. Quant au parc d’aventure Voiles en Voiles, il permet de découvrir des parcours aériens de différentes hauteurs.
Le magasinage est roi : la ville souterraine s’étire sous le cœur de la métropole, reliant stations de métro et galeries marchandes. En famille, allez faire un tour au Centre PLAYBOX, situé au Centre Eaton : c’est un lieu de divertissement offrant une vaste sélection de jeux.
Vous pourriez (re) découvrir à vélo les différents quartiers de la métropole. À pied, quoi de mieux que de s’offrir une bonne marche dans les parcs, tels que le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau, le parc du Mont-Royal et le parc Frédéric-Back. Si la météo le permet, rien ne vous empêche de pique-niquer.
À vos agendas : les Journées de la culture auront lieu du 27 au 29 septembre 2024 avec de nombreuses activités gratuites.
Parmi les événements très attendus, l’OFF Festival de jazz de Montréal qui se déroulera du 3 au 12 octobre 2024, le Salon du livre de Montréal du 27 novembre au 1er décembre 2024 et le Festival Bach du 16 novembre au 8 décembre 2024.
Boîtes de nuit, bars, concerts, festivals, groupes sportifs : les occasions sont multiples pour trouver chaussure à son pied.
Les économies, c’est par ici :