Après notre passage de quelques heures au salon CIP Lounge de Turkish Airlines, nous voici de nouveau dans le terminal de l’Aéroport international d’Istanbul pour attraper notre vol en direction de Hong Kong en Classe Affaires avec Turkish Airlines !
Notre vol est le dernier listé sur le premier écran: 2h00 du matin.
Encore quelques couloirs à traverser (les tapis roulants aident à cette heure tardive)…
…et nous voici en porte d’embarquement.
Ce vol sera effectué par un Boeing B777. Pour information, Turkish Airlines opère un vol Montréal – Istanbul sur un Airbus A330.
La différence entre B777 et A330 en classe affaires ? Les rangées sont composées en 2-3-2 sur B777 contre 2-2-2 sur A330. Pour consulter l’expérience sur un A330, rendez-vous dans cet article.
Grâce aux enfants, et voyageant en classe affaires, nous serons les premiers à embarquer à l’heure prévue : il est aux alentours d’1h30 du matin heure locale.
En classe affaires, les rangées sont donc en 2-3-2. Si vous voyagez en couple, il faudra donc bien évidemment choisir les rangées côté hublots.
Aparté : De notre côté, un problème au niveau de la réservation (un bébé + un enfant en bas âge) et une information erronée du concierge du salon CIP Lounge, m’a fait me retrouver moi et ma fille sur la rangée de 3 sièges…. dont un était censé être « bloqué » : aucun passager n’aurait donc dû y avoir accès.
Cela nous aurait facilité la vie : Turkish Airlines ne propose pas de « couchage / bassinet » pour les bébés contre les cloisons. Notre objectif était donc d’avoir le siège du milieu… pour bébé.
Bref, la cabine affaires s’est avérée être complète et nous avons eu un passager à côté de nous sur le rang de 3 sièges, ce qui a rendu ce plan caduc.
Alexandra est à l’heure du choix: à côté de sa grand-mère… ou de son père.
L’espace aux jambes est très important avec un siège ottoman…
…sous lequel vous pourrez placer vos affaires personnelles.
Le siège dispose des réglages traditionnels ainsi que d’une fonction massage.
Peu de temps avant le décollage, le personnel s’active dans la cabine pour distribuer les trousses de confort pour les adultes (FURLA)…
… et pour les enfants, ce qui est très apprécié d’Alexandra, me laissant à peine le temps de prendre les photos du contenu (sa main présente sur chacune!) …
Un casque audio de très bonne qualité, de marque DENON, sera également distribué.
L’équipage prendra également les commandes des différents passagers pour le repas du soir et du petit-déjeuner.
Je vous avoue qu’après avoir soupé une première fois dans le vol Nice – Istanbul, puis au salon CIP Lounge, il me sera « difficile » de souper à nouveau 1 heure après le décollage à l’équivalent de 3 heures du matin local !
Voici le menu du souper et du petit-déjeuner…
…et les boissons proposées sur ce vol.
Près d’une heure après le décollage, le repas sera servi. La plupart des passagers ont décidé de commencer leur nuit. Je résiste pour vous présenter les plats! On commence tout d’abord avec l’apéritif.
L’entrée qui ressemble à ce qui nous a été proposé sur le vol Nice – Istanbul…
…suivie du plat principal…
… pour finir par le chariot de desserts.
Les plats étaient bons, sans être exceptionnels. Le service était excellent, digne d’une vraie classe affaires… si ce n’est première classe. Les agents de bord prennent soin de vous appeler par votre nom et répondront rapidement à vos demandes.
2 heures après le décollage, il est enfin l’heure de se coucher! Un surmatelas (très fin…) sera placé sur le fauteuil. Un gros oreiller sera distribué en complément du petit.
Une couverture additionnelle sera également fournie.
Le fauteuil est plutôt confortable, j’ai pu me reposer un bon 4-5h. Ma mère a elle pu dormir 8 heures d’affilée (!) tandis qu’Audrey s’est fréquemment réveillée avec notre bébé (non visible sous la couverture!)
Alexandra a par ailleurs bien aimé son « fauteuil du milieu » et son masque pour les yeux.
La qualité de l’écran est très bonne, tout comme le contenu proposé avec des films relativement récents et dans toutes les langues.
Un peu moins de 2 heures avant l’atterrissage, un petit-déjeuner sera servi aux passagers ayant demandé à être réveillés.
Un très bon vol entre l’Europe et l’Asie sur Turkish Airlines.
Les plus :
Les moins :
Je vous conseille vivement de choisir Turkish Airlines pour votre prochain voyage : nous sommes plutôt chanceux à Montréal d’avoir un vol reliant Istanbul… et vous permettant d’accéder à de nombreuses parties du monde ! Et ce, sans la moindre surcharge transporteur avec vos miles Aéroplan!
Les économies, c’est par ici :