Ça y est, il est temps de quitter le Vietnam après 3 semaines de voyage dans la région. Avant de traverser le Pacifique, un premier vol entre Ho Chi Minh City (SGN) et Séoul (ICN) sur Asiana Airlines.
Après un rapide passage dans les deux salons qui nous sont accessibles (un avec notre billet en classe affaires sur Asiana Airlines, l’autre via Priority Pass), nous nous dirigeons vers notre porte d’embarquement, la numéro 20.
Asiana Airlines – Classe Affaires – A330 Asiana Airlines – Classe Affaires – A330
En descendant l’escalator, nous avons un bel apercu de notre avion du jour: un Airbus A330 d’Asiana Airlines.
Beaucoup de monde est déjà présent pour l’embarquement. Les passagers voyageant avec des enfants embarqueront en même temps que la classe affaires.
Dernier apercu sur l’extérieur de l’avion. Afin de faciliter le processus d’embarquement, 2 portes seront utilisées: une pour la classe affaires, l’autre pour la classe économique:
Une fois la porte franchie, nous n’aurons pas beaucoup de mètres à parcourir: nous occuperons le premier rang. Alexandra se lance alors dans un long processus de sélection du siège sur les 4 à notre disposition (3 en réalité, mais 1 a été gentiment « bloqué » pour nous à l’enregistrement pour être à l’aise avec bébé).
#AvGeek de nature, je tiens à mon siège « 1A », côté hublot.
L’espace aux jambes est très important…
… davantage qu’au second rang.
L’avantage des autres rangs par rapport au premier? Les écrans sont plus proches (et plus bas surtout si vous voyagez avec des enfants), et il y a des bacs de rangements.
Une vue sur l’autre côté de la cabine affaires:
Ce n’est pas le plus récent des appareils de la flotte d’Asiana Airlines (qui compte entre autres des A380 et A350). L’éclairage n’est pas des plus élégants.
Toute la petite famille étant maintenant installée, il est temps pour moi de multiplier les photos de détails sur ce qui est proposé par Asiana Airlines.
La tablette rétractable est d’une bonne grandeur.
Et comme vous pouvez le voir, il ne manque pas de place pour les jambes! Notez qu’il est possible d’installer un lit pour bébé devant chaque double-sièges de la rangée 1.
La télécommande se situe dans l’accoudoir, qui renferme également les boutons d’ajustement du siège.
Sur l’intérieur droit du fauteuil, se trouvent les branchements: USB, électrique et audio. Peu accessibles.
L’écran est d’une bonne taille mais pas de la meilleure résolution qui soit.
Revenons sur le siège: ce n’est pas un fauteuil-lit à plat à 180 degrès. Toutefois, il est plutôt confortable, surtout pour les 5 heures de vols que nous ferons cet après-midi.
Une cloison amovible vous permet de garder une certaine intimité si vous voyagez seul.
Pendant le processus d’embarquement, l’équipage d’Asiana Airlines nous propose champagne et boissons non alcoolisées. La photo maintenant classique:
Pas de trousse « affaires ». Uniquement des chaussons et un casque audio (de piètre qualité).
Nous quittons la porte à l’heure.
Devant nous pour le décollage, un appareil de Singapore Airlines (qui se rend donc à Singapour, une liaison pour laquelle nous avons déjà fait un reportage).
Une vue depuis mon siège 1A au moment de s’aligner sur la piste de décollage.
On aperçoit le terminal international. Il fait environ 35 degrés à ce moment-là. J’ai une petite pensée alors pour ma mère qui est restée ici pour attendre son vol de retour vers l’Europe sur Turkish Airlines: un long vol puisque celui-ci fait une escale à Hanoï avant de se diriger sur Istanbul. À vrai dire, nous arriverons près de 6 heures avant elle à San Francisco !
Derrière nous, un appareil de Cathay Pacific en direction de Hong Kong.
Au revoir Saigon!
Peu de temps après le décollage, les agents de bord viendront installer… non sans mal le lit bébé / bassinette pour Arthur.
La cabine affaires était quasiment pleine. Apprécié: les agents de bord demanderont de fermer tous les hublots pour permettre aux gens qui le souhaitent de se reposer (pratique pour nous avec les enfants).
Une situation que des parents doivent connaitre: la « garde alternée » des enfants pendant le repas du conjoint! Tantôt à moi…
…tantôt à elle, avec une disposition parfaite!
Ces 5 heures de vol passeront relativement rapidement, nous voici déjà arrivés à Séoul avec Pyongyang un peu plus au nord.
Décalage horaire oblige (+2h), il fait déjà nuit…. et froid (environ 5 degrés, tout un contraste avec le Vietnam).
Un vol régional / intra-asie sans encombre sur Asiana Airlines. Le service à bord était exemplaire. Mais il est à noter toutefois que l’ancienneté de l’A330 d’Asiana Airlines se fait ressentir. Mais c’est tout de même un produit très correct en Asie que je vous recommande si vous devez utiliser vos miles Aéroplan!
Les économies, c’est par ici :