Me voici pour le vol retour de nos vacances en Europe. On emprunte une ligne connue de Jean-Maximilien: Zurich-Montréal. Cela sera une première pour moi.
Nous avons passé la dernière journée de nos congés à Paris. Ce vol est un billet prime Aéroplan en classe Affaires: 55 000 miles et 137$ de taxes. Cela sera aussi l’occasion de tester la nouvelle cabine Affaires de Swiss à bord du Boeing 777-300ER.
Mais avant de tester le grand confort il faut endurer le vol de pré-acheminent depuis Paris. On se rend en Uber vers l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Il est tôt ce dimanche matin, il nous faudra une trentaine de minutes pour réaliser le trajet.
L’enregistrement se passe bien, il y a peu de monde. Nous redécouvrons ce terminal 1 que nous n’avons pas emprunté depuis bien longtemps. Nous passons dans les fameux escalators vitrés pour atteindre le contrôle des passeports.
Puis nous nous dirigeons vers le salon Star Alliance. Nous avons pris ce billet prime à la dernière minute sans trop se renseigner sur l’existence de salon ou non à Paris donc ce dernier fut une bonne surprise.
Il est grand, il manque un peu de lumière mais les installations sont confortables sauf sur un point: la température. C’est un frigo!
Mais nous trouvons un endroit moins climatisé: la zone de travail qui est au bord de la terrasse extérieure qui sert aussi de coin « fumeurs ».
Il vient alors le temps de se diriger vers un des satellites où l’on passe la sécurité.
L’appareil est là, la salle est tranquille en ce dimanche matin. Dans deux semaines cela sera au tour du Bombardier CSeries 100 de faire ce vol! Mais aujourd’hui nous avons un … Fokker 100 immatriculé HB-JVC datant de 22 ans, un jeunot!
Les sièges sont d’époque, je regarde un peu le magazine qui parle du nouveau venu dans la flotte.
Et on s’en va vers Zurich, un petit vol de 50 minutes.
Le plateau déjeuner est servi très vite étant donné le temps de vol.
Très nuageux au départ, cela s’éclaircit en allant vers le sud. Une bouteille d’eau est distribuée.
En arrivant Zurich, mauvaise surprise: débarquement par bus. Bonne nouvelle: un mini-bus est réservé à la classe Affaires et nous sommes parti 30 secondes après être sortis de l’appareil.
Il est temps de se diriger vers le salon Swiss de la zone D. Ce n’est pas le salon principal mais il fera l’affaire pour cette courte attente avant le prochain vol vers Montréal.
Il est somme toute basique mais il offre une belle vue sur le tarmac.
Vient le temps de rejoindre la porte d’embarquement, et là la réputation d’ordre et d’organisation helvétique en prend un coup. C’est un joyeux bordel et nous attendrons presque 30 minutes avant de pouvoir embarquer. Les priorités sont respectées mais la classe Affaires est pleine pour ce vol (la Première quant à elle sera vide)
Petit coup d’œil à notre appareil qui a rejoint ses copains dans la bande 777-300ER il y a juste trois mois.
Nous découvrons cette belle cabine classe Affaires de Swiss avec ses tons très épurés. Nous sommes dans la seconde cabine en avant juste avant la Première classe. Avec seulement deux rangées elle fait beaucoup plus intimiste que la cabine derrière avec ses 10 rangées!
La trousse de toilette est assez minable pour une classe affaires. La paire de chaussettes est par contre sympa.
Le siège est fantastique, assez privé ce qui est un peu moins intéressant en voyageant à deux. Mais les rangements sont nombreux et bien faits. La plupart du temps sur les sièges affaires il est difficile d’accéder à leur contenu car la tablette bloque son accès ou alors le mode lit vous empêche d’ouvrir un tiroir. Avec ce siège pas de problème.
Je passe dans la cabine première qui est vide pour faire un tour aux toilettes.
Il est temps de prendre l’apéro!
L’entrée est une salade de légumes avec de la truite, très bonne. Le service se fera au chariot, pas très sexy.
Du boeuf pour le plat de résistance.
Normalement, je m’arrête là car je suis calé mais bon ce sont encore les vacances. Je me laisse tenter par la suite: du bon fromage et un clafoutis. Le déjeuner prendra du temps mais c’est un vol de jour.
Petit café et hop c’est l’heure de la sieste. l’IFE est très bien, avec une télécommande digne de ce nom. Je vais dormir un bon 3 heures.
On se réveille pour la collation et on entame notre descente vers Montréal.
Petit coup d’oeil avant de quitter l’avion.
C’était ma première expérience avec Swiss. Il est certain que voyager dans un avion tout neuf avec une cabine moderne donne une bonne impression de la compagnie. Ils ont réussi leur aménagement car cette cabine est spacieuse, les sièges confortables et fonctionnels. Le service a été correct, il est dommage qu’aucune information n’ai été donnée lors du retard à l’embarquement.
Les économies, c’est par ici :