Découvrez mon expérience de voyage en Première classe sur Etihad Airways, à bord d’un Boeing 777, entre Paris et Abu Dhabi.
Lorsque j’ai planifié ce voyage de rêve aux Émirats Arabes Unis, l’un de mes objectifs était de voyager dans l’une des plus belles Première Classe dans le monde: Etihad Airways First Apartment sur un Airbus A380.
La description faite par Etihad:
Voyager dans un A380 est une expérience en soi, tellement cet appareil améliore le confort des passagers, toutes classes de voyage confondues.
Mais voyager en Première Classe sur Etihad Airways, dans un A380 est un rêve pour de très nombreuses personnes… dont les chasseurs de points et milles. Cette première classe, appelée « Apartment » comporte:
Bref, une expérience de voyage unique!
Vous pouvez constater sur ce plan de cabine, la place dévolue aux appartements de Première Classe, sur le pont supérieur de l’A380.
Or, quelques heures avant le départ, je reçois une alerte d’Expertflyer:
C’est une fonctionnalité que vous pouvez programmer dans Expertflyer afin de surveiller si un changement d’appareil est prévu par la compagnie aérienne.
Malheureusement, à quelques heures du départ, nous n’avions pas d’autres options que de « subir » ce changement d’appareil. #firstworldproblem
Pour savoir comment j’ai réservé ce vol avec des points… Marriott Bonvoy, lisez cette portion d’article.
Après quelques heures de détente au salon Etihad Airways, Audrey et moi nous dirigeons vers notre porte d’embarquement. Nous serons les premiers à embarquer par une entrée dédiée à la Première Classe qui comporte 8 sièges.
Nos sièges sont les 2D-G, au centre de la cabine.
Ceux-ci sont séparés par une cloison, bien entendue amovible pour les personnes voyageant ensemble.
Pendant que l’hôtesse ajuste nos sièges, j’en profite pour faire un tour de la cabine, et notamment des sièges solitaires côté hublot.
Si vous voyagez seul, ces sièges sont parfaits, disposant de 3-4 hublots individuels.
Regardons nos fauteuils d’un peu plus près.
Sous l’ottoman, vous aurez la place de disposer votre bagage cabine: vous pouvez noter que notre bagage Away entre parfaitement dans cette place.
Mais afin de placer mon second bagage cabine à cet emplacement (comprenant appareil photo, ordinateur, passeports…), je préfère placer nos valises Away dans les coffres à bagage situés dans la classe affaires, juste derrière nous.
J’en profite pour faire quelques photos de la première cabine de classe affaires, encore vide:
De retour en Première Classe, vous pouvez vous apercevoir que celle-ci est dépourvue de coffres à bagages, ce qui donne un véritable sentiment d’espace !
Pendant que l’embarquement se poursuit, sous fond de musique d’Etihad, l’hôtesse nous propose Champagne, boissons fraîches… et photo souvenir.
À nos sièges, on note la présence d’un coffre dans lequel vous retrouverez des bouteilles d’eau et autres snacks, ainsi que d’une penderie pour accrocher vos vêtements, une fois votre pyjama enfilé!
La couverture fournie est très douce et agréable.
L’écran est de très grande taille… ce qui est appréciable compte tenu de la distance qui nous en sépare !
Il y a une prise pour vos accessoires électriques, ainsi qu’un casque audio de bonne qualité.
À présent, l’hôtesse nous apporte la trousse de voyage, de marque Aqua di Parma avec des produits de qualité (on regrette toutefois l’absence de bouchons d’oreille…!):
Et elle nous fournit des pyjamas que nous pourrons enfiler avant le décollage. Direction donc… la salle de bains!
Celle-ci est très spacieuse et « classe » avec ses tons noir et blanc. Les produits d’hygiène sont en abondance dans les différents tiroirs!
De retour à notre siège – et toujours avant le décollage – il nous est proposé les options de menu pour ce soir: soit un menu complet, soit un en-cas afin d’optimiser le temps de sommeil. Nous choisirons… le menu complet!
Peu de temps après le décollage, des cocktails nous seront servis:
Puis, le service commence:
Avec du caviar (notez qu’entre 2 services, il est vraiment possible de s’isoler en fermant les portes de notre « suite »:
Ensuite, nous avons choisi chacun une entrée différente:
Puis un plat différent avec un beau dessert (et de nombreuses coupes de champagne!):
Le service a duré environ 1h30, soit le temps d’un film.
Peu de temps après le service, la luminosité de la cabine a été abaissée… pour faire apparaître un ciel étoilé!
L’hôtesse nous a alors installé nos fauteuils en mode-lit avec l’ajout d’un sur-matelas, d’une couette et d’un oreiller. Un véritable cocon pour quelques heures de sommeil.
Le vol fut plus court que prévu: environ 5h50 pour rejoindre Abu Dhabi depuis Paris.
Un excellent vol sur Etihad dans ce Boeing 777. Le service était excellent et attentionné. Quand au produit offert: il est très confortable, mais nous sommes loin du grand luxe de l’A380 que nous avons eu la chance d’avoir pour notre retour.
Les économies, c’est par ici :