Voici mon retour d’expérience sur le vol CA880 que j’ai effectué entre Montréal et Pékin en classe affaires sur Air China, en utilisant des miles aéroplan.
Pour plus de détails sur la réservation de ce billet, et sur ce voyage en général, je vous invite à consulter mon article « Mes amis et moi en classe affaires vers la Thaïlande ». Voici les détails du vol et de la réservation sur aéroplan, vol qui a pu être payé notamment grâce au bonus de souscription de la carte de Platine pour PME d’American Express:
C’est un vol international qui part relativement tôt en après-midi: 15h05. Je suis plutôt habitué à m’envoler vers l’Europe après 17-18h.
Les comptoirs d’enregistrement d’Air China sont bien occupés à 13h, soit 2 heures avant le départ. Heureusement, il n’y a personne dans la file de classe affaires / première classe.
Ce sont des comptoirs « Star Alliance » que se partagent Air China et Turkish Airlines.
Air China nous donne des accès au salon de la Banque Nationale, mais nous préférons nous rendre au nouveau salon Feuille d’Érable d’Air Canada auquel nous avons également accès (voyage en classe affaires sur une compagnie Star Alliance).
J’ai détaillé par le passé ma visite dans ce nouveau salon et n’ai donc pas repris de photos hormis celle-ci avec l’arrivée de notre avion en provenance de Pékin.
Le salon était peu occupé et à notre grand regret, l’offre en nourriture n’était pas exceptionnelle (nachos et pizza). Il n’y avait pas de « chef » délivrant des plats chauds dans l’espace buffet prévu à cet effet.
Après 30-45 minutes à célébrer notre départ en vacances avec quelques coupes de champagne, voici l’heure de nous rendre à notre porte d’embarquement avec une petite vue rapprochée sur notre avion.
Et celle-ci est bondée!
Après plusieurs minutes de cafouillage, l’embarquement commence avec en priorité les personnes voyageant en classe affaires (il n’y aura aucun passager de Première Classe sur ce vol).
La cabine de classe affaires est constituée de 42 sièges disposés en 2-2-2.
Si vous souhaitez impérativement avoir accès au couloir sans déranger / être dérangé par la personne assise à vos côtés, il vous faudra donc choisir le rang du milieu.
La cabine de première classe quant à elle est constituée de 8 sièges disposés en 1-2-1.
Sur ce vol, seuls 14 sièges étaient occupés en classe affaires, nous avions donc l’embarras du choix (et j’en ai profité pour tester plusieurs sièges à différents moments du vol !).
Peu de temps après s’être installés, le personnel de bord nous propose soit du champagne soit du jus d’orange. Ce sera Champagne pour nous !
Ils nous ont également amené le menu du jour (écrit en chinois / anglais) ainsi que les trousses griffée L’Occitane en Provence.
Dans celles-ci, vous trouverez les produits d’hygiène indispensables pour ces 14 heures de vol ainsi que des chaussons.
Nous quittons la porte à l’heure.
Peu de temps après le décollage, le service du dîner commence. Voici les différents plats proposés.
Que dire sur le repas? J’ai choisi des plats asiatiques – aimant particulièrement ce type de nourriture – et ai été bien décu. Le goût était fade, et parfois c’était même immangeable. Mes 3 amis étaient du même avis.
Par contre le service est rapide et efficace. En une heure, tout était fini, ce qui est vraiment apprécié!
Même si la barrière de la langue est claire avec le personnel de bord, on arrive à se faire comprendre en anglais. Mais ne demandez pas de « Mustard », ils ne connaissent visiblement pas.
Nous finissons le repas arrivés ici:
Entre la classe affaires et la première classe, un assez grand espace vous permet de vous rafraîchir pendant le vol ou vous dégourdir les jambes.
Ce qui est appréciable ici: c’est un espace distinct de la cuisine – contrairement à l’immense majorité des compagnies aériennes opérant un B777-300ER. Vous n’avez pas l’impression de gêner le travail des agents de bord en restant quelques minutes ici.
Comme vous pouvez le voir sur les différents photos prises tantôt à droite tantôt à gauche de la cabine, je me suis baladé tout au long de ce vol, pour essayer différents sièges. Celui que j’ai préféré est le 11A: c’est le plus éloigné des moteurs et malgré l’avertissement de seat-guru indiquant que l’on pourrait être dérangé par le passage vers les toilettes, nous sommes tout de même bien éloigné.
Voici différentes vues de la cabine avec un éclairage « rouge ».
Chose très appréciable: les couvertures fournies par Air China sont très épaisses. Une fois allongé, on a l’impression d’être dans un cocon. Voici une photo des couvertures utilisées par mes amis lors de notre vol retour:
Selon la loi chinoise, il est absolument interdit d’utiliser son téléphone, même en mode avion, dès que les portes de l’appareil sont fermées. Je me suis fait réprimander gentiment à 2-3 reprises (j’utilisais mon iPhone pour faire les photos de cet article).Les tablettes (iPad) sont par contre autorisées.
Passant par le Pôle Nord, nous avons eu droit à un soleil couchant pendant 10h…!
Enfin c’est ce que je me suis dit en me réveillant suite à 7 bonnes heures de sommeil : le soleil était toujours « couchant » !
2 heures avant l’atterrissage nous est proposé un nouveau repas.
Nous arrivons prochainement, et c’est la fin d’après-midi en Asie.
Quelques points de vue sur la Chine:
Nous arrivons à l’heure à Pékin et aurons 1h40 de correspondance. C’est l’occasion de voir des appareils inconnus à Montréal comme cet A380 d’Emirates.
Les formalités douanières sont accomplies très rapidement et l’aéroport est étonnamment vide à cette heure-ci. Dans un prochain article, vous découvrirez le salon Air China de Pékin ainsi que le vol vers Bangkok.
Les économies, c’est par ici :