Il y a quelques jours, je vous ai expliqué le montage d’un itinéraire de dernière minute avec des miles Aéroplan afin de me rendre en France pour raisons familiales. Voici à présent le compte-rendu de la première partie de l’itinéraire aller: Montréal – New-York.
Mon vol décollant peu avant 9h, je ne prends pas de chance et pars à 6h30 de chez moi au coeur de Montréal.
Le « Téotaxi » réservé depuis l’application 10 minutes plus tôt arrive.
Comme d’habitude, le chauffeur est aimable, dépose ma valise dans le coffre, me propose de me prendre en photo devant la Tesla, m’offre à boire…
On sent que l’entreprise mise très fort depuis son lancement sur le service à la clientèle… et ca fonctionne: le coût étant identique à celui pratiqué par les autres taxis, pourquoi s’en priver ?
Arrivé à l’aéroport en 30 minutes, je n’ai qu’un bagage cabine et n’ai donc rien à enregistrer.
Je passe rapidement les contrôles de sécurité ainsi que la douane américaine. Grâce au billet-prime Aéroplan réservé en classe affaires, j’ai accès gratuitement au salon Feuille d’Érable Air Canada du terminal transfrontalier.
Ce salon offre des espaces confortables, et je décide de m’attabler face au tarmac afin de commencer ma journée de travail.
Après une petite heure de travail passée au salon, il est temps pour moi d’embarquer pour un court vol vers New-York.
La cabine affaires propose 9 sièges répartis sur 3 rangées. Voyageant seul, j’ai choisi un fauteuil unique du côté gauche de l’appareil.
Ce fauteuil est confortable pour un vol court-courrier comme celui-ci. Vous pouvez voir ci-dessous la différence avec la cabine économique.
Toutefois, si votre destination finale est New-York, je vous déconseille vraiment de payer le double de miles pour effectuer ce court-trajet (30 000 miles au lieu de 15 000…).
Dans mon cas, vu que le vol New-York – Paris s’effectuait en première classe, mon premier vol Montréal – New-York me revenait au même nombre de miles que cela soit en économie ou affaires: autant privilégier le confort!
On quitte la porte à l’heure et le décollage se fera moins de 5 minutes après.
On passe devant l’Usine de Bombardier.
Puis on décolle en survolant le Saint-Laurent.
https://www.youtube.com/watch?v=HM6t3jJBjEw?vq=hd720
Quelques instants après, nous atteignons notre altitude de croisière: le temps est très couvert au-dessus de la frontière américaine!
Le service débute et sera efficace. Vu l’heure, un déjeuner est proposé et est très correct: fruits, yaourt, omelette, saucisse, café. Pour la classe économique, un service payant est proposé.
Après une petite heure de vol, nous voilà déjà rendu à l’Aéroport de Newark, dans le New Jersey, avec une très belle vue de Manhattan.
Et l’atterrissage en vidéo (oui, il y avait pas mal de turbulences lors de l’atterrissage avec de bons crosswinds).
https://www.youtube.com/watch?v=y2sIOPXUuhc?vq=hd720
Bonus: nous passons devant un avion de Southwest arborant la nouvelle livrée « facebook ».
Un vol court sur Air Canada, avec rien à redire: le vol a décollé à l’heure, le service en vol était efficace, et une arrivée à New-York avec quelques minutes d’avance.
Une fois arrivé je rejoins le salon de Lufthansa au sein duquel j’ai décidé de passer une bonne partie de ma journée pour travailler!
Les économies, c’est par ici :