Notre visite de ce salon a été plutôt mouvementée !
En effet, à notre arrivée au salon « Business« , seule 1 douche sur 12 était en fonctionnement! Ce qui impliquait plusieurs heures d’attente avant de pouvoir avoir une place (et après une journée de marche dans Istanbul et avant un vol de nuit de 11h nous attendions vraiment cette douche !)
Après discussions avec le superviseur du salon, nous avons été redirigés vers le salon « Miles & Smiles » qui est en fait une copie parfaite du salon « Business »:
La seule différence: la présence d’un musée de 130 m2 dans le salon Business.
Nous avons donc passé 2 heures dans l’un puis 2 heures dans l’autre avant notre vol pour Kuala Lumpur !
Le salon Turkish Airlines Business Lounge est situé après la sécurité à proximité des portes E de l’aéroport d’Istanbul (BCN). Le salon Turkish Airlines Miles & Smiles Lounge est situé quant à lui à proximité des portes C.
Il faut compter 7 minutes de marche entre ces deux salons, ce qui vous donne une idée du gigantisme de cet aéroport.
Les deux salons sont situés en mezzanine.
L’aéroport a été ouvert en 2019: tout sent le neuf !
Le salon Turkish Airlines Business Lounge est ouvert 24h/24. Pour y accéder, il est nécessaire:
Si vous êtes membre Star Alliance Gold, vous pourrez accéder au salon Miles & Smiles (vous ne perdrez pas au change: les deux salons sont identiques).
Pour entrer dans le salon, il suffit de scanner votre carte d’embarquement.
Face aux portiques d’entrée, un gigantesque écran qui diffuse des vidéos des destinations desservies par Turkish Airlines. Pour m’accueillir, quoi de mieux qu’un panorama sur Nice en France, ma ville de naissance, et Paris !
Et tout de suite en entrant, vous pourrez déposer votre bagage cabine dans un espace de rangement sécurisé si vous le souhaitez.
Voici la liste des principales commodités offertes dans ce salon:
Espace enfants
Douche
Wi-Fi
Alcool
Buffet
Rafraîchissements
Avec près de 800 places assises réparties sur 60,000 pieds carrés, le salon Turkish Airlines Business Lounge est l’un des plus grands au monde.
Il y a donc différents espaces pour se détendre entre 2 vols.
Que ce soit un cinéma:
Une « salle de nouvelles »:
Une bibliothèque aux lumières tamisées:
De multiples fauteuils:
Des espaces pour travailler:
Un musée:
Un circuit de voitures électriques:
Un simulateur de Golf:
Un piano à queue (automatique):
Il est bien entendu possible d’accéder au salon avec des enfants, d’autant que celui-ci dispose d’une aire de jeux qui leur est consacrée !
Au programme:
Le salon Turkish Airlines c’est avant-tout: de la nourriture à profusion !
Il y a une variété impressionnante de buffets et la plupart des cuisines internationales sont représentées, avec de nombreuses stations !
Pour la plupart, des chefs sont présents et préparent la nourriture sous vos yeux.
Et les spécialités turques sont bien évidemment mises à l’honneur.
Voici un florilège des différentes nourritures:
Et plusieurs sections réservées aux desserts.
Et l’alcool me direz-vous ? Plusieurs bars sont en libre-service d’un bout à l’autre du salon !
Comme expliqué en introduction, nous n’avons pas pu visiter les douches et salles de repos du salon Business. Par contre, celles du salon Miles & Smiles sont identiques.
Pour obtenir une douche et une salle de repos, il est nécessaire de signaler son intérêt au Concierge du salon: à certaines heures de la journée, l’attente peut être longue.
J’ai été impressionné par la qualité des installations: de l’épaisseur de la moquette pour se rendre aux douches, aux boiseries choisies, en passant par l’insonorisation des différentes salles.
Un sans-faute de la part de Turkish Airlines.
Malheureusement, toutes les salles de repos étaient occupées et nous n’avons donc pu les visiter (contrairement à notre dernier passage à l’ancien aéroport d’Istanbul).
Ce salon est incontournable si vous transitez par l’aéroport d’Istanbul en classe affaires. Comptez y passer au moins 2 heures pour profiter des installations !
C’est une très bonne option pour souper sur place avant d’embarquer pour son vol (souvent en plein milieu de la nuit) et d’éviter de rester éveillé pour le souper à bord !
Les économies, c’est par ici :