Dans le terminal 1, le salon est accessible soit par la zone des départs domestiques ou internationaux, au niveau de la mezzanine. Pour s’y rendre, le salon est clairement identifié par l’appellation « Salons compagnies » sur les panneaux d’orientation dans l’aéroport. Contrairement à d’autres salons dans d’autres aéroports, le chemin à suivre pour le trouver est un jeu d’enfant.
Le salon est ouvert tous les jours, mais selon un horaire variable, qui à mon avis doit correspondre aux horaires des vols d’Air France et KLM :
La façon la plus simple d’accéder gratuitement au Salon Air France – KML est en étant membre des programmes Priority Pass ou DragonPass.
Notez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de présenter une Carte de PlatineMD d’American Express n’est pas suffisant pour vous donner accès à ce salon.
Le truc est d’utiliser un des privilèges de votre Carte de PlatineMD d’American Express qui vous donne un abonnement au programme Priority Pass tout à fait gratuitement. Il est donc important d’avoir activé cet abonnement à Priority Pass quelques semaines avant votre visite. Une fois votre abonnement activé, vous pouvez utiliser l’application Priority Pass dans votre téléphone pour afficher votre carte de membre virtuelle Priority Pass. Le préposé à l’accueil du salon n’aura qu’à scanner le code QR affiché sur la carte virtuelle dans votre téléphone.
Sinon, le salon est accessible gratuitement aux clients Air France voyageant en cabine La Première, Business et aux clients Flying Blue Elite Plus.
À mon arrivée vers 8 h le matin, il n’y avait aucune attente pour accéder au salon, j’étais en fait le tout premier client de la journée.
Le salon occupe près de 2 500 pieds carrés de superficie, sur un seul étage et sa capacité est de 83 places assises.
Le salon a été rénové dernièrement (2020) et cela paraît encore… tout semble encore neuf. On y trouve un vaste salon, une zone de « coworking » moderne, calme et fonctionnelle, ainsi qu’un espace de restauration rappelant le style des brasseries parisiennes. Le Wi-Fi est offert et des prises USB sont à proximité de chaque siège.
L’espace principal du salon dispose d’un grand canapé qui crée une ambiance chaleureuse.
En matière d’espace et d’offre de service, le salon Air France – KML de l’aéroport de Genève ressemble au salon Air France – KML de l’aéroport de Montréal, mais tout est un peu plus petit et un peu plus limité à Genève. Par exemple, à Genève, la nourriture et la boisson sont offertes en formule libre-service, donc pas de service de bar géré par un membre du personnel, comme à Montréal. Le service pour débarrasser les tables est irréprochable ainsi que la propreté des lieux en général.
M’étant levé tôt et ayant quitté mon hôtel en voiture de la banlieue française de Genève, j’ai eu tout mon temps pour rapporter la voiture à l’agence de location et faire mon enregistrement avant d’arriver au salon Air France – KML vers 8h le matin. Je n’avais pas pris de petit-déjeuner à mon hôtel, pour pouvoir le prendre en toute tranquillité au salon, en attendant mon vol en fin d’avant-midi pour Paris.
Le salon Air France – KML a bien répondu à mes besoins comme je l’avais anticipé. La qualité de la nourriture offerte était bien au-delà de ce qu’on est habitué de voir dans des salons comparables en Amérique du Nord. Les croissants, les chocolatines et les confitures étaient savoureux.
Les fenêtres du salon donnent sur une vue quelque peu restreinte du tarmac et de la chaîne de montagnes du Jura.
Ma visite à ce salon fut fidèle à ce que j’avais anticipé, mais j’ai été tout de même un peu (agréablement) surpris du faible d’achalandage lors de ma visite.
Plusieurs boissons gazeuses étaient disponibles en format canette, ainsi que des fruits dans un panier, idéal pour apporter et grignoter pendant votre vol.
Si vous n’avez pas la chance d’accéder aux grands salons de la compagnie Swiss à l’aéroport de Genève, ce salon Air France – KLM est un petit havre de paix de style « boutique » où vous recevrez un service attentionné. Une bonne alternative somme toute!
Découvrez comment j’ai utilisé les points et les milles pour économiser sur mon voyage dans les alpes italiennes :
Les économies, c’est par ici :