Après un vol de quelques heures entre Nice et Istanbul, nous voici rendus au salon phare de Turkish Airlines : International CIP Lounge de l’Aéroport d’Atatürk.
La position géographique d’Istanbul fait de l’Aéroport Atatürk une plaque tournante tant entre Amériques et Asie qu’Europe vers l’Afrique ou le Moyen-Orient.
La plupart des passagers qui sont en transit ici le sont pour plusieurs heures. Lorsque cela dépasse 6-7h, mieux vaut sortir de l’Aéroport pour profiter de la ville.
Turkish Airlines propose un tour de ville gratuit pour les passagers en longue correspondance (entre 6h et 24h de correspondance).
Pour les autres, le salon CIP Lounge est une option très intéressante à explorer… comme l’a fait Alexandra!
Ce salon est connu dans le monde des voyageurs fréquents comme étant l’un des plus grands du monde.
Tous les passagers voyageant en classe affaires sur Turkish Airlines – ou une compagnie Star Alliance – peuvent accéder au salon CIP Lounge.
Il est également possible d’y accéder avec le statut Star Alliance Gold. Pas de Priority Pass ici.
Si vous avez une carte Priority Pass, il faudra vous tourner vers les autres salons.
L’Aéroport d’Atarturk compte un seul – gigantesque – terminal. Le salon occupe une grande place au sein de celui-ci, quasiment au centre du terminal (L5 sur la carte).
Pour accéder au salon, il suffit de scanner sa carte d’embarquement. Si vous avez des requêtes à faire concernant votre prochain vol, vous pouvez demander à l’accueil du salon (changement de sièges par exemple).
Le salon CIP Lounge de Turkish Airlines est composé de 2 étages et est divisé en de très nombreux espaces. Même si celui-ci est particulièrement achalandé, nous n’avons jamais eu l’impression de manquer de place.
À l’entrée, à droite, se trouve un espace pour ranger vos valises cabines dans des compartiments sécurisés. Très pratique si vous n’avez pas besoin de toutes vos affaires.
Pour avoir accès au WiFi du salon, il suffit là aussi de scanner votre carte d’embarquement afin d’obtenir un code individuel.
Si votre correspondance dure entre 4 et 7h, vous avez le droit à une chambre privée – sous réserve de disponibilité. Je vous conseille de vous rendre au concierge dès votre arrivée au salon. Celui-ci se trouve sur le niveau de l’entrée (2ème étage) face aux ordinateurs mis à disposition.
C’est ce que nous avons fait et nous avons pu prendre possession d’une des chambres. Cela vous permet de stocker vos affaires si vous voyagez à plusieurs et que l’un d’entre vous souhaite se reposer.
Vous pouvez entrer / sortir de la chambre individuelle à votre guise : celle-ci sera votre jusqu’à votre départ du salon pour votre embarquement!
La pièce est composée d’un lit, d’une télévision, de nombreuses bouteilles d’eau et d’une penderie.
Si vous souhaitez prendre une douche, je vous conseille également de le demander au concierge dès votre arrivée car il y a beaucoup d’attente. Me concernant, j’ai trop attendu : la liste d’attente était de 2h au moment de mon inscription et ne peux donc pas « vous faire visiter les douches ».
Par contre, pour votre plus grand bonheur, voici une image des toilettes pour hommes :
De très nombreux salons avec canapés et fauteuils sont bien évidemment répartis dans le CIP Lounge.
Il y en a pour tous les goûts : asiatiques, occidentaux et bien évidemment orientaux.
Dans différents espaces voulant recréer des « brasseries », vous trouverez des buffets de desserts particulièrement succulents.
De part et d’autre du salon se trouvent des boissons de toutes sortes, alcoolisées ou non.
À côté des stands de desserts se trouvent thé et café (particulièrement bons).
Rendez-vous maintenant dans l’espace enfants : télévision, toboggan, et autres jeux pour faire passer le temps pour vos enfants. Alexandra a adoré et y a passé une grande partie de notre temps de correspondance.
En face de l’entrée se trouve « la bibliothèque » avec un billard (première fois que je vois cela dans un salon… comme beaucoup d’autres choses qui vont suivre).
Toujours à côté de l’entrée se trouve une salle… de cinéma avec un stand de Popcorn.
Cette pièce est dans la pénombre et dispose de fauteuils particulièrement confortables. Cela peut-être une bonne solution de repli si vous ne pouvez pas avoir de chambre individuelle et que vous souhaitez vous reposer.
À plusieurs endroits du salon se trouvent des consoles de jeux. Les jeux collectifs sont mis à l’honneur afin de jouer à plusieurs : basketball et soccer notamment.
Au niveau inférieur du salon, vous trouverez… un circuit de voitures télécommandées.
Vous souhaitez apprendre le golf ou perfectionner votre swing : un professeur de golf se tient à votre disposition !
Même si nous n’en n’avons pas profité, sachez qu’un masseur se déplace dans le salon pour vous masser le dos et les épaules. Pour le réserver, contactez le concierge du salon.
Nous avons passé près de 5 heures dans ce salon….sans trouver le temps de nous ennuyer. Il est tout simplement gigantesque. Si vous êtes de passage à Istanbul, n’hésitez pas à le visiter… l’expérience est unique!
Les économies, c’est par ici :