Lors d’un récent vol entre Paris et Montréal, j’ai eu l’occasion de visiter le salon classe affaires d’Air France au Terminal 2E, Hall L, avant l’embarquement. Voici mon avis de cet espace très agréable et relaxant.
Le salon est accessible au terminal 2E, près des portes L, juste après la sécurité et les douanes/immigration. Notez que vous ne pourrez pas accéder à ce salon si votre vol part d’autres zones du terminal 2, ou même d’autres halls du terminal 2E comme les portes M ou K.
Ceux qui ont déjà visité CDG savent que vous ne pouvez pas simplement marcher jusqu’à votre prochaine porte si elle se trouve dans une autre section de l’aéroport, même si elle est relativement proche. Les transports sont strictement contrôlés par l’utilisation de trains et de bus. Veillez donc à vous organiser à l’avance et à prévoir suffisamment de temps pour vous rendre dans la bonne zone de l’aéroport.
Le salon est accessible aux passagers munis d’une carte d’embarquement valable le jour même en classe affaires sur Air France ou un partenaire SkyTeam. Vous pouvez également y accéder en voyageant en classe économique si vous avez le statut Flying Blue Gold ou SkyTeam Elite Plus ou plus.
Contrairement au salon Air France de Montréal, ce salon n’est pas accessible par d’autres méthodes telles que les programmes Priority Pass ou Plaza Premium, ou en détenant une carte de crédit spécifique comme la Carte de PlatineMD d’American Express.
Dès votre entrée, vous serez accueilli par le personnel d’Air France qui vous souhaitera la bienvenue, vérifiera votre carte d’embarquement et vous dirigera à l’intérieur.
En entrant, il y a une zone principale de sièges et de buffet à droite. À gauche se trouve une zone de débordement qui s’ouvre lorsque le salon devient plus fréquenté.
Les sièges sont l’une des caractéristiques les plus importantes du salon.
Tout d’abord, la zone principale est une grande pièce, ce qui donne une impression d’espace, ce qui est parfois difficile à trouver dans les salons d’affaires des aéroports.
De plus, la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres tout le long de la façade donne à l’ensemble de la pièce une impression de chaleur et de clarté.
Le seul inconvénient est que la vue donne sur une autoroute à travers une grille au lieu d’avoir une vue sur le tarmac.
Il existe une grande variété de styles de sièges, de sorte que si vous voyagez seul ou en groupe, vous pourrez trouver quelque chose qui répond à vos besoins et que vous devriez trouver confortable. Les ports d’alimentation sont facilement disponibles partout.
Dans le couloir qui mène à l’espace spa, il y a un petit « Detox Bar » avec une table haute, des sièges et quelques réfrigérateurs contenant de la bière Heineken et de l’eau Perrier.
La pièce maîtresse de l’espace principal est un élégant espace bar/salle à manger appelé « Le Balcon ». Il comporte des sièges de style cabine recouverts de velours, des accents en laiton et un plafond en miroir doré. Si vous voyagez en groupe, ce serait un endroit chic pour déguster un repas et une coupe de champagne ensemble !
Il ne manque qu’un espace dédié aux entreprises avec des box pour travailler. Cependant, il y a tellement de sièges et de ports d’alimentation disponibles qu’il ne devrait pas être difficile de travailler malgré cela.
Le buffet libre-service proposait des snacks, des entrées (fromage, pâté, salades), du pain et des croissants, quelques desserts, ainsi que quelques plats chauds (soupe, riz, morue panée).
La nourriture était de bonne qualité. Je ne considérerais pas ce qui était proposé comme un repas complet et satisfaisant, mais l’heure de ma visite se situait en milieu d’après-midi, entre les heures habituelles de repas, ce qui pourrait expliquer les offres légèrement réduites. D’autres personnes m’ont dit qu’en période de forte affluence, il y a un plus grand buffet chaud comprenant un poste de chef et un barman présent pour préparer les cocktails.
L’espace bar proposait une sélection de vins blancs et rouges, du champagne, des spiritueux de niveau intermédiaire comme le gin Bombay Sapphire et le whisky Jack Daniel’s, une station de café et des boissons fraîches.
Le salon dispose d’un spa proposant des soins du visage Clarins gratuits. Il doit être réservé à l’arrivée, en fonction des places disponibles. J’y suis allé un mardi et on m’a dit qu’il était fermé ce jour-là.
Par conséquent, si vous disposez d’une certaine souplesse dans l’organisation de votre voyage et que vous souhaitez en profiter, il serait préférable de voyager un autre jour.
Il y a également un sauna qui était malheureusement fermé.
Il y a une zone de repos avec un groupe de chaises longues disposées en cercle, ainsi que des chaises privées derrière un ensemble de rideaux qui seraient le meilleur endroit pour dormir.
Il y a une petite aire de jeux pour les enfants, ce qui est idéal pour les familles. Mais elle aussi était fermée lors de mon passage. Je ne sais pas si c’était dû au fait qu’on était mardi, ou plus probablement simplement au fait qu’il n’y avait pas d’enfants dans le salon à ce moment-là.
En plus des toilettes, des salles de douche sont également disponibles. La pression de l’eau était incroyable, ce qui rendait la douche très relaxante.
La pièce est raisonnablement bien équipée, mais compte tenu de l’importance accordée aux produits de soins Clarins dans le spa, j’ai été surpris qu’il n’y en ait pas plus dans le coin toilette.
La zone des toilettes comprend également une salle de crèche pour les familles avec des bébés.
La sortie du salon se fait par un ascenseur qui vous conduit aux portes L41-L53.
Le chemin vers les portes passe par les magasins haut de gamme pour lesquels CDG est connu, notamment Gucci, Dior et Chanel.
Vous pouvez également prendre une photo digne d’Instagram à côté de la sculpture géante d’un chat couché, la version CDG de l’ours lampadaire de Doha !
Le salon classe affaires du Terminal 2E Hall L d’Air France est une excellente option lorsque vous voyagez avec la compagnie ou un partenaire SkyTeam.
Que vous cherchiez un endroit élégant pour déguster du champagne avec des amis, ou un endroit pour prendre une douche et vous reposer entre deux longs vols intercontinentaux, vous trouverez ce que vous cherchez ici.
Les économies, c’est par ici :