Situé à 11 km du centre historique de Porto, cet aéroport international est le deuxième du pays en termes de trafic aérien.
Il est inauguré en 1945 sous le nom d’aéroport de Pedras Rubras (« roches rouges »), rappelant ainsi sa localisation en terres agricoles aux riches sols rouges. En 1990, l’aéroport est renommé en l’honneur de l’ancien premier ministre portugais Francisco Sá Carneiro. Ce changement de nom ne s’est pas fait sans heurts alors que ce dernier est notamment décédé le 4 décembre 1980, dans un accident d’avion en direction de cet aéroport.
OPO est administré par l’opérateur aéroportuaire Aeroportos de Portugal (ANA) appartenant, depuis 2012, au groupe de BTP français Vinci.
Initialement conçu par l’architecte portugais João Caros Leal, il présente une architecture contemporaine. Afin de répondre au nombre grandissant de personnes transigeant par ses installations, ANA entreprit entre 2003 et 2006 un vaste projet pour réaménager l’aérogare. C’est à ce moment qu’on vit émerger du sol la nouvelle structure de verre et de béton.
Ceci permit notamment l’intégration de cinq puits de lumière au centre du toit du terminal principal (WS Atkins), apportant un maximum de lumière naturelle dans le terminal. Un immense mur en verre orienté vers les pistes permet aux voyageurs d’admirer les avions.
Cet aéroport possède 2 salons :
Le salon est situé dans la zone principale des départs, après le contrôle de sécurité, près de la porte de départ 32 au niveau 3.
L’accès au salon ANA Airport Lounge est réservé aux titulaires d’abonnements Priority Pass, Dragon Pass, Dinner Club International.
Ainsi, les titulaires de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, la Carte de PlatineMD d’American Express et la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* notamment peuvent bénéficier d’accès gratuits à ce salon.
Les personnes voyageant avec l’une des compagnies aériennes adhérentes peuvent aussi y accéder gratuitement ou avec une réduction spéciale. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes suivantes, pour connaître le détail de leurs ententes avec le salon :
Finalement, il est aussi possible de se procurer un laissez-passer par personne (36 € en septembre 2022). À noter que l’accès est toutefois gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.
Afin de permettre à un maximum de voyageurs d’accéder au salon, le temps maximal de séjour a été fixé à 3 heures. Dans le cas d’un vol retardé, il est recommandé de vous adresser à la réception.
Le salon est accessible tous les jours entre 4 h et 23 h.
Il semble toutefois que celui-ci puisse être fermé les 24 et 25 décembre. Je vous recommande donc de vous renseigner si vous voyagez pendant les Fêtes de fin d’année.
Les lieux sont accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Vous y aurez accès à une connexion internet sans-fil de bonne qualité, de même qu’à quelques bornes permettant de charger vos équipements informatiques.
Pour vous aider à patienter jusqu’à votre embarquement, vous pourrez feuilleter les (rares) magazines mis à votre disposition ou encore, regarder les télévisions dispersées dans le salon.
Le salon est non-fumeur et, contrairement au salon de Lisbonne, vous n’y trouverez pas d’espace aménagé à cet effet.
Le buffet est sommairement garni avec des sandwichs, samossa, soupe et les incontournables pâtisseries portugaises, telles que les Pasteis de Nata.
Cependant, bien qu’il soit pratique de passer au salon avant de prendre son vol, surtout lorsqu’on voyage avec des enfants, la qualité des produits est quelque peu décevante. En fait, celle-ci nous laisse supposer que la nourriture n’est pas cuisinée sur place, mais plutôt livrée congelée puis, réchauffée lorsque nécessaire.
Assurez-vous donc de vous servir dès que passe le personnel.
Bien que plusieurs mentionnent que l’offre y est souvent limitée, lors de notre passage le frigo était bien garni. Vous y trouverez de l’eau, du jus, quelques sodas et de la bière (avec et sans alcool).
Côté boissons alcoolisées, les produits portugais sont à l’honneur (vin et Porto).
De prime abord, nous étions mitigés envers ce salon, dont la réception se fait dans le corridor. Il y a aussi que les toilettes se trouvent à l’extérieur du salon, face à la réception, nous demandant alors de continuellement montrer patte blanche.
Bien que fonctionnel et en bon état, l’esthétique du salon est quelque peu vieillot, sinon un peu étouffante lorsque dans la partie centrale. Ce sentiment est toutefois atténué si vous réussissez à trouver une place sur la terrasse qui surplombe l’aéroport ; ce qui est fort agréable.
Le voyageur attendant pour un court courrier y trouvera son compte, alors que ce salon d’aéroport demeure un endroit reposant avant l’embarquement.
Cependant, les voyageurs d’affaires et/ou internationaux risquent d’être déçus, car il n’y a pas de zone aménagée pour répondre à leurs besoins. Vous n’y trouverez donc pas de douche, un espace de repos, un « réel » espace propice pour y travailler ou une zone silencieuse.
Les personnes voyageant avec des enfants seront aussi sûrement déçues, car vous n’y trouverez pas d’espaces permettant à ces derniers de jouer.
Parce que c’est le seul salon de l’aéroport accessible au grand public, et que la clientèle y ayant accès est assez vaste, les lieux sont souvent achalandés. C’est notamment pour cette raison que nous y avons écourté notre passage, dès que les enfants avaient terminé leur collation.
Les économies, c’est par ici :