J’ai eu la chance de pouvoir tester ces deux salons lors d’un vol entre New York et Montréal. Récit en images.
J’ai réservé le billet sur le site de voyages d’American Express. Ayant souscrit à une Carte de PlatineMD d’American Express récemment, j’ai profité du crédit de voyage de 200$. L’itinéraire et le vol n’ont rien de spectaculaire, une fin de semaine à New York, on parle donc d’un vol sur un appareil court-courrier vers La Guardia.
À l’aéroport de Montréal Pierre-Elliott Trudeau il n’y a pas de salon Priority Pass dans le terminal des vols vers les USA. Au retour par contre avec la carte de Platine d’American Express, et ayant un vol avec Delta, j’avais le choix entre le salon Delta Sky Club et le salon Centurion d’American Express.
Le salon se situe avant la sécurité au Terminal B entre les halls B et C. D’habitude le fait qu’il faille passer la sécurité en quittant le salon est un inconvénient car il faut prendre en compte le temps d’attente etc… Mais d’un autre côté cela m’a arrangé. En effet mon vol Delta partant du Terminal D je n’avais pas besoin de passer la sécurité deux fois, les terminaux ne communiquant pas du côté “airside”.
Il faut passer par un ascenseur qui se trouve dans le food court. Le salon se trouve au 3ème étage. On retrouve la même entrée que dans les autres salons Centurion comme celui de San Francisco. Avec la carte de Platine d’American Express l’entrée est gratuite ainsi que celle pour un invité. L’agent nous a expliqué comment nous connecter au Wifi et nous a indiqué comment rejoindre le terminal D en spécifiant le temps et un horaire pour quitter le salon.
Le salon se compose de 3 parties. La première est un couloir entre deux salles. Celui contient des bancs avec coussins qui font face à des télévisions. Celles-ci ne sont pas bruyantes. Comme dans le reste du salon, les prises électriques et USB sont abondantes.
La première salle contient un bar et le service de restaurant. Toutes les boissons, alcoolisées ou non, sont gratuites. L’offre est correcte, on parle de vin mousseux à la place de champagne mais cela reste buvable 🙂 La nourriture est aussi bonne, bien meilleure en tout cas que dans les salons habituels.
Le service est rapide, il y a toujours quelqu’un qui passe pour débarrasser les tables inoccupées et resservir en boissons.
La deuxième salle est le coin “bureau” avec une table communale, un petit coin bureau et des fauteuils.
Il y a un belle vue sur le tarmac et les pistes.
Les seuls défauts tiennent peut-être à la taille du salon qui est petite d’autant plus qu’il dessert potentiellement les 4 terminaux de La Guardia et à ses horaires car il ferme à 20h.
Pour rejoindre le salon depuis celui d’American Express il faut prendre la navette Purple au niveau des départs. Delta opère depuis les terminaux C et D avec chacun un salon. Nous avons passé la sécurité en 5 minutes et nous nous sommes dirigés vers le salon de notre terminal. Nous avions déjà visité ce salon au courant de l’année.
L’accès se fait aussi grâce à la Carte de Platine d’American Express, il faut toutefois avoir un billet pour un vol Delta qui part dans la journée. Le salon est relativement récent et grand donc on a moins l’impression d’être dans un placard.
Le coin bureau est le plus de ce salon car les espaces de travail sont grands.
Il existe aussi un coin pour être un peu plus isolé que dans les fauteuils de la partie principale.
Le bar où on peut commander des boissons gratuites comme un verre de vin. Les spiritueux sont payants, on peut les régler en argent ou en miles. Mon compte Delta Skymiles me sert rarement et j’ai donc un solde de quelques milliers de miles. Pas de quoi aller loin, donc on en a profité pour commander deux verres de champagne à 700 miles la coupe.
Le temps n’était pas très bon sur New York ce jour-là avec beaucoup de brouillard. L’application mobile de Delta qui est très bien faite au demeurant nous prévient d’un retard, puis d’un autre et enfin d’un troisième.
Résultat après un retard de 3h, on se redirige vers le terminal C où notre vol devait finalement partir mais sur le chemin je reçois une notification d’annulation du vol. Nous trouvons un vol de rechange directement sur l’application. S’agissant d’un retard dû au mauvais temps, la compagnie n’est pas tenue de rembourser les frais engendrés par ce retard.
Mais grâce aux assurances interruption de voyage et retard de vol de la Carte de Platine d’American Express nous allons directement dans un hôtel à côté de l’aéroport, un Marriott, pour prendre une chambre.
C’est un hôtel d’aéroport mais qui reste tout à fait convenable surtout quand on veut trouver un lit après un temps d’attente relativement long. Ayant un statut Gold chez Marriott nous aurons un petit-déjeuner offert le lendemain matin. Je ferai un article plus complet sur le processus de remboursement.
Les deux salons présentent des offres correctes mais bien différentes. Le salon American Express se distingue peut-être par son confort bien que celui de Delta est plus grand sinon spartiate. La compagnie aérienne est moins généreuse dans l’accès à la nourriture et aux boissons. Mais dans les deux cas j’étais bien content de pouvoir attendre (très longtemps) dans un salon au lieu de poireauter dans le terminal.
Les économies, c’est par ici :