Avis : The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection | Marriott Bonvoy

Mis à jour Oct 29, 2024
Note
9/10
The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Lobby 3
Hôtel The Marmorosch Bucharest
Pays Roumanie
Ville Bucarest
Type de chambre Chambre « Heritage »
Niveau de statut Platinum
Points par nuit 25 000
Chaîne d'hôtels Autograph Collection
Tutoriel Guide : Économiser sur les hôtels avec les points
En bref Voici mon avis sur The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection de la chaîne Marriott. « Relive the Grandeur »; telle est la devise de cet hôtel cinq étoiles de Bucarest.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection était – à l’origine – une banque. En effet, le bâtiment du 19e siècle abritait la Marmorosch Blank Bank Palace, la plus importante banque de Roumanie. Lors de sa transformation en hôtel, ils ont gardé quelques éléments qui nous rappellent cette « belle époque ».

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Lobby 3

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Localisation

Situé dans le vieux Bucarest, il est facilement accessible, depuis l’Aéroport international Henri-Coandă, par le bus (783). Il est également entouré de stations de métro et d’autobus pour se déplacer ailleurs dans la ville. Il est bien situé pour profiter des attraits touristiques de la ville.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Réservation

J’ai fait la réservation du Marmorosch Bucharest, Autograph Collection, trois mois avant mon arrivée. Le prix en points et en argent était à ce moment-là presqu’égal à la valorisation donnée de Milesopedia : 25 000 points contre 225,00 $. J’ai choisi de payer en argent, avec ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*. De la réservation à mon arrivée à l’hôtel, il n’y a eu que des hausses de prix et de points pour cet hôtel. J’ai aussi utilisé deux nuits de surclassements en suite (obtenue grâce à mon statut Élite) pour mon séjour.

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Fiche de l’hôtel

Voici quelques informations sur l’hôtel :

Restaurants Oui Prises USB dans la chambre Oui
Accepte les animaux Oui, moyennant des frais supplémentaires. Smart TV Non
Carte mobile Oui Douche / Bain Douches dans les chambres standards et les deux dans certaines suites.
Balcon Oui (certaines suites) Accès aux personnes à mobilité réduite  
Stationnement Hors-site (25 euro par jour) Salon exécutif Oui
Salle de conditionnement physique Oui Déjeuner inclus Non (oui pour les membres platinum et +)
Piscines et Spa Oui Chambre avec cuisinette Non

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Enregistrement

Deux jours avant mon arrivée, on m’a annoncé que mes surclassements en suite avaient été approuvés, pour une chambre « Heritage ». J’ai fait mon enregistrement en ligne, donc lors de mon arrivée, je n’avais qu’à remettre mon passeport et ma Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* pour le paiement de la chambre et les dépenses futures. L’enregistrement fut simple et rapide. On m’a expliqué les avantages liés à mon statut Platinum et on m’a également offert une coupe de champagne, avant de me diriger vers ma chambre. J’avais lu quelques critiques négatives envers le personnel de la réception avant mon arrivée, mais de mon côté je n’ai rien eu à redire. Ils étaient polis et professionnels.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Lobby

Comme mentionné, The Marmorosch était, à l’époque, une banque et on le remarque avec sa devanture chic, son bâtiment majestueux dans un style néo-roumain et inspiré par des influences byzantines et gothiques. Tout pour satisfaire l’ère des riches banques!

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Lobby 4

Dès qu’on traverse les portes, on se retrouve dans un autre monde. Devant moi se dresse, un grand escalier de marbre blanc et de chaque côté de la porte, des espaces avec sofa de velours rouge, des tables et de grands miroirs ronds. C’est ici aussi qu’on pourra accéder au joyau secret de cet hôtel; The Vault.

Ils ont eu la bonne idée d’installer un ascenseur pour les gens à mobilité réduite et ainsi faciliter leur accès à la réception.

La réception est située au bout de l’escalier et est composée de trois comptoirs : deux pour l’accueil et un pour le concierge.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Chambre Heritage

Bâti sur six étages, The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection, possède plus de 217 chambres et suites. La chambre numéro 103, de catégorie Héritage, qui m’a été attribuée, est située au premier étage (au même niveau que la réception).

Déjà, avant même d’entrer dans la chambre, la porte – imposante et faite de bois –  m’impressionne. Et ce ne sera pas la seule chose qui va me couper le souffle dans cette chambre, mais aussi dans cet hôtel.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Chambre 11

On s’aperçoit, dès que l’on traverse la porte, que le bois est omniprésent. Il est en fait l’élément maîtresse de la chambre. On le retrouve en parquet point de Hongrie, mais également utilisé à la base des murs comme un revêtement. Mais l’étalement du bois ne s’arrête pas là, il s’étend à l’immense penderie en bois, ornée d’un miroir au centre, à un grand meuble en bois ouvert (dont je n’ai jamais compris l’utilité) et aussi à un immense placard vitré au fond de la chambre.

Pour le placard du fond, en fait à l’origine, il y en avait deux (un de chaque côté du mur), mais ils ont eu la très bonne idée d’en utiliser un, comme porte d’entrée vers la salle de bain.

La chambre possède un lit immense, surplombé d’une tête de lit en cuir de couleur blanc cassé et d’un banc de lit, fait dans les mêmes matériaux. Deux petites tables rondes servant de table de chevet complètent l’ameublement.

Une table à café et un fauteuil de cuir sont situés près du bureau, qui lui est surmonté d’un grand téléviseur. Le bureau est assez grand pour pouvoir y travailler en toute quiétude.

La chambre possède un immense plafond et surtout deux grandes fenêtres, qui donnent en journée un éclairage naturel.

Allez, traversons le placard et dirigeons-nous vers la pièce de résistance : la salle de bain!

Elle est faite entièrement de marbre! Que ce soit le plancher, les murs, la grande douche, la vanité… absolument tout !  On y retrouve également un vaste bain profond, idéal pour se relaxer après les visites de la ville. Une grande fenêtre complète cet espace.

J’oubliais, mais avant mon arrivée dans la chambre, le personnel avait déposé sur le bureau un panier garni de fruits frais, un geste grandement apprécié.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Bars et restaurants

Juste derrière les bureaux de la réception, on retrouve une immense salle où sont regroupés restaurants et bars.

Dans cet espace majestueux, se trouve à gauche, le restaurant Blank, qui offre une cuisine internationale, d’inspiration française. Le prix est raisonnable pour ce genre de restaurant et la nourriture est plus que satisfaisante. Le service offert par le personnel est très courtois et professionnel.

Au centre on retrouve ce que le personnel appelle « le lounge » – mais qui n’en est pas vraiment un. The Marmorosch Lounge est un espace convivial et composé de fauteuils et de sofa en velours. Sa luxueuse décoration surplombée par un immense plafond de verre est tout simplement magique. Tout au fond, le grand bar offre des cocktails savoureux, des bières locales et même un menu bistro.

À la droite, c’est le MBB Coffee Corner qui prend racine. Un petit lieu intime où l’on prend son café et sa viennoiserie en toute tranquillité. C’est sympathique et très convivial. De plus, c’est ici – du jeudi au dimanche entre 15 h et 18 h – que l’on déguste le thé de l’après-midi à la façon « British ».

Derrière le bar, une grande salle est réservée pour les déjeuners en format buffet. Celui-ci est bien garni et très varié. Il y a même un chef sur place pour vous préparer les œufs à votre façon. Le personnel est aux petits soins et s’assure que vous ne manquez de rien. Notez que le déjeuner est offert gratuitement aux membres platinum et plus.

Il n’y a pas de lounge à cet hôtel.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - The Vault

Je vous promets que si vous ne mettez pas les pieds au Vault, vous passerez à côté d’une expérience unique! Ce passage obligé au Vault rendra votre séjour à Bucarest des plus mémorables!

The Vault c’est tout simplement l’ancien coffre-fort de la banque Marmorosch Blank! Ont dit que cette chambre forte contenait des documents d’État confidentiels et des trésors nationaux…

On y accède via un passage à droite de l’entrée de l’hôtel. On entre dans la Voûte par sa porte blindée d’origine et c’est là que la magie opère.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Espace dejeuner The Vault 1

Au centre, un bar avec ses deux mixologistes, qui vous feront sur demande, un Old Fashioned, un Pancho Villa, ou même un très bon Rainmaker !  Longeant les murs, fauteuils et tables accueillent les clients. Et tout au fond, deux grands escaliers de fer forgé qui vous mènent vers la passerelle qui, elle, fait le tour de la voûte. Dans ce passage, on retrouve les coffres-tiroirs des particuliers, dont certains contiennent encore des secrets; c’est à vous de les découvrir. 

Sous les escaliers se trouve une petite salle que l’on peut réserver pour une occasion. Lors de mon passage, elle était occupée par un petit groupe. 

Prenez note que vu la popularité de ce lieu ainsi que de l’espace restreint, le Vault est souvent bondé, donc si vous avez la chance d’y arriver à l’ouverture (18 h), vous allez vraiment mieux apprécier l’endroit.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Services

Salle d'entraînement et piscine

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection Gym piscine 1

La salle d’entraînement est située au niveau -1. Malgré le manque de lumière, elle est très bien équipée et plaira à tous.

La piscine, très petite, est située au même niveau que la salle d’entraînement. Malgré sa petitesse, elle est appréciée après une bonne marche dans la ville. Elle offre quelques chaises longues.

Autres

Adjacent à la piscine, le Balance Spa offre des massages relaxants, des soins du visage et bien plus et ce dans un lieu enchanteur.

Quatre salles de conférences et de banquets sont disponibles. Avec leurs jolis noms des grandes villes comme Istanbul, Vienne, Paris ou même New York.

Êtes-vous collectionneur? Voilà une occasion unique d’apporter à la maison, une pièce –  d’or  – gravée à votre nom. Elle est faite sur place! Vous ferez ainsi partie de l’histoire du Marmorosch.

Je m’en voudrais de ne pas vous parler d’une attraction culinaire située juste derrière le The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection : le Caru’ cu Bere, littéralement le wagon de bière!

Ce restaurant, qui est un incontournable de la ville, est situé à moins de cinq minutes de l’hôtel. On va se le dire; on n’y va pas pour la nourriture, qui à mon avis est bien ordinaire, mais plutôt pour l’ambiance, la bière et naturellement pour son architecture autant extérieure qu’intérieure qui est à couper le souffle. En été, il vaut mieux réserver, car c’est souvent complet.

The Marmorosch Bucharest, Autograph Collection - Impression générale

Cet hôtel est une perle de Bucarest! Ce fut pour moi une expérience exceptionnelle. Le personnel, malgré l’apparence froide, était très sympathique et surtout très à l’écoute des besoins du client. L’offre hôtelière a surpassé mes attentes, que ce soit la chambre ou la restauration. The Vault a probablement contribué à mon appréciation totale de cet hôtel, aussi. Honnêtement, je ne saurais choisir entre le JW Marriott Bucharest Grand Hotel et celui-ci, mais j’avoue que si j’avais à revenir à Bucarest, The Marmorosch serait sûrement mon choix ultime.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
André Lapointe

André Lapointe

André Lapointe
André, homme aux multiples passions, a développé son amour du voyage dès sa jeunesse, confirmé lors de son premier regard sur la Tour Eiffel à 18 ans. Également passionné de cinéma, de musique et de gastronomie internationale, André partage ses découvertes en tant que chroniqueur. Expert de la Turquie, il utilise les ressources de Milesopedia pour voyager mieux et économiser. André est un adepte des programmes Marriott Bonvoy, American Express Points-Privilèges et Aéroplan.
Tous les articles de André Lapointe
Hôtels
Région
Europe, Roumanie, Bucarest
4.5 Note de Milesopedia

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia