La réservation de quatre nuitées dans cet hôtel de catégorie 2, le Protea Hotel Port Elizabeth Marine, s’est faite à la dernière minute.
En effet, nous avions prévu un échange de maison par points à Port Alfred avec le site HomeExchange et nous nous réjouissions entre autres du tour de ponton à venir offert par nos hôtes sur la rivière Kowie à l’embouchure de l’océan indien.
Une belle maison avec quatre chambres à coucher dont j’avais mis les photos dans le forum de milesopedia sous la rubrique « hébergement alternatif ». Cependant quelques jours avant notre arrivée, Liz la propriétaire de la maison nous écrit un courriel qui se résume à ceci:
La situation de délestage d’électricité s’est amplifiée de sorte qu’il y a des interruptions de courant 2-3 X/jour pendant deux heures. Pas de génératrice comme dans les hôtels pour prendre la relève. De plus, la sécheresse dans la région est à un point tel qu’il ne reste que 5% d’eau potable dans les réserves du barrage et que l’eau courante de la municipalité n’est acheminée dans les maisons qu’au trois jours et ce, pendant quelques heures. Transport d’eau à la chaudière, lavage à la mitaine, piscine d’eau salée… une expérience de l’Afrique du sud. Liz
La situation de délestage d’électricité s’est amplifiée de sorte qu’il y a des interruptions de courant 2-3 X/jour pendant deux heures. Pas de génératrice comme dans les hôtels pour prendre la relève. De plus, la sécheresse dans la région est à un point tel qu’il ne reste que 5% d’eau potable dans les réserves du barrage et que l’eau courante de la municipalité n’est acheminée dans les maisons qu’au trois jours et ce, pendant quelques heures. Transport d’eau à la chaudière, lavage à la mitaine, piscine d’eau salée… une expérience de l’Afrique du sud.
Liz
Euh… C’en était trop. Cinq adultes sans douche pendant trois jours qui veilleraient à la chandelle ?
Nous avons donc annulé, Liz s’attendant plutôt à cette décision. Nous avons retrouvé nos points d’échange et déniché une place au Protea Hotel Port Elizabeth Marine. La localisation de l’hôtel nous permettait par ailleurs de nous rapprocher des endroits ciblés pour nos safaris.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
L’hôtel est situé de l’autre côté du boulevard qui nous mène à la mer. Juste en face. Et si l’eau n’était pas aussi chaude qu’espérée (23C), elle était acceptable et plusieurs locaux en profitaient. Une promenade pour piétons, promeneurs de chiens et coureurs longe la mer.
A environ un kilomètre à l’est de l’hôtel, se trouvent le quai et sa plage très populaire, en fait un peu trop criarde à notre goût. Un peu plus loin, un marché d’artisanat. Puis plus loin encore, le port avec le profil de ses girafes pour le transport des marchandises. Question de rester dans le thème 🙂
A quelques minutes de marche vers l’ouest cette-fois, un petit centre d’achats avec épicerie, pizzeria, quelques boutiques. Bref très pratique.
Ce fut une belle surprise que de découvrir cette très grande chambre face à la mer avec un lit king, un espace cuisinette avec micro-ondes, frigo et vaisselle, un petit coin salon et un autre pour le travail.
La chambre était aussi disponible pour le même prix, version mezzanine. Ma soeur et cousine en ont hérité.
L’hôtel n’est pas neuf mais les salles de bain et cuisinettes ont manifestement été refaites.
L’hôtel est sans particularité vu de l’extérieur. La réception, le lobby et les salons pour les 6@7 sont toutefois très élégants et propres tout comme la terrasse extérieure qui nous amenait la brise de la mer.
J’insiste pour le 6@7 car tout breuvage est vendu avec la promotion de deux pour le prix d’un pendant ce court délai. On parle ici de boissons non alcoolisées, cocktails, bières et vin, au verre … ou à la bouteille.
Par ici les bouteilles de vin sud-africains. Les encas et repas que nous avons pu commander durant cette promo sont quant à eux à prix régulier et certains choix, comme les boulettes de quinoa et fromage ont été intéressants.
Bien que les prix aient été acceptables pour les petits déjeuners et les soupers repas-buffet, nous n’avons testé qu’une fois à la chambre et n’avons pas apprécié: saucisses et toasts froides, bacon pas suffisamment cuit, servi avec frites.
Enfin, la piscine, vraiment toute petite (on dirait un gros jacuzzi) est située sur le toit de l’hôtel où se trouvent aussi 4 chaises longues. Outre la vue, rien pour s’y éterniser. De plus, on doit s’y rendre en montant plusieurs marches. L’accès pour les personnes à mobilité réduite est donc quasi impossible.
Il en est de même pour la petite salle de gym croisée en montant.
C’est donc un hôtel Marriott Bonvoy de catégorie 2 que nous recommandons, pour ses chambres, son 6@7 dans ses jolis salons et terrasses, sa proximité de la mer, des commerces et des excursions à faire comme les safaris.
Comme tous les hôtels Protea visités pendant notre séjour en Afrique du sud, le personnel est avenant et désireux de bien servir. Nous passons toutefois go pour la nourriture.
Les économies, c’est par ici :