Voici mon avis sur mon séjour au Marriott Château Champlain de Montréal suite à sa cure de rajeunissement.
Ce reportage a été réalisé grâce à une invitation de l’équipe de l’hôtel. Aucune rémunération n’a été perçue et les opinions sont les miennes.
Cet hôtel de la chaîne Marriott Bonvoy, situé au centre-ville de Montréal a fait l’objet d’une grande transformation et a terminé ses rénovations majeures en 2021. Exit les lourdes boiseries foncées, les draperies et les tapis. Tout est maintenant lumineux et contemporain.
L’immeuble de 38 étages et de 614 chambres a gardé son architecture extérieure particulière, avec ses fenêtres en forme de demi-lune. L’édifice au surnom de »râpe à fromage » a procédé à une refonte complète de son style intérieur. C’est maintenant devenu élégant et chaleureux.
C’est la firme Sid Lee architecture qui a piloté le projet de rénovation. En s’inspirant de l’histoire de l’hôtel et de la volonté de faire un rappel avec son environnement montréalais, le thème choisi fut le »refuge hivernal ».
Il peut être bizarre de parler d’hiver et d’avoir une décoration »chaleureuse ». Mais le pari est brillamment réussi. On s’y sent enveloppé et protégé dès que l’on entre dans l’hôtel. Les formes organiques de la décoration ainsi que l’utilisation du bois et de la pierre nous réconfortent quand on entre au Montréal Marriott Château Champlain.
Les voûtes du lobby sont un clin d’oeil à l’architecture de la Gare Windsor, de l’autre côté de la rue. Les plafonniers rappellent les nuages d’hiver. Les ampoules des luminaires évoquent des balles de neige. Quand on s’enregistre à la réception, on remarque la murale qui sert de rappel aux bancs de neige ou aux vagues du fleuve.
En collaboration avec MassivArt de Montréal, 59 oeuvres d’art sont et seront disposées partout dans l’hôtel. Par exemple, une oeuvre de Sabrina Ratté sera bientôt installée. Elle sera projetée sur le mur de l’escalier et »bougera » de façon interactive.
Le Montréal Marriott Château Champlain est situé sur la rue De La Gauchetière, entre les rues de la Cathédrale et Peel. Il est collé à la Place du Canada.
L’immeuble à l’Est de l’hôtel est le 1 000 de la Gauchetière, qui abrite des bureaux et des commerces, mais aussi une patinoire intérieure ouverte toute l’année.
Du côté Ouest se trouve la Gare Windsor. Le Centre Bell est situé tout près, à 300 mètres à pied à partir de l’entrée du Marriott.
Le Château Champlain est aussi accessible par le Montréal souterrain. Qu’il pleuve ou qu’il neige, vous pourriez vous déplacer dans les 32 kilomètres de tunnels sans sortir.
L’enregistrement s’est fait de façon efficace et rapide. On m’a donné les cartes pour ouvrir la porte de chambre, mais j’aurais pu aussi prendre la Mobile Key, accessible avec l’application de Marriott Bonvoy.
Après avoir reconnu mon statut, on m’a décrit les avantages comme membre Platinum et que j’avais accès au salon MClub.
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels ! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires !
De plus, la réception héberge le bureau du Concierge et une salle d’entreposage pour les valises ou autres items.
Au niveau du rez-de-chaussée, il y a 3 écrans tactiles, au service des clients. Ils contiennent des plans interactifs des alentours, les activités à faire à Montréal dans les prochains jours, la météo et les informations sur les vols à l’aéroport international Montréal-Trudeau.
J’ai eu une chambre à 2 lits doubles, avec vue sur la ville, au 29ème étage.
La chambre était juste en face des ascenseurs. Habituellement, je fuis cet emplacement car ça peut être très bruyant à cause du va-et-vient des autres clients. Mais étonnamment, je n’ai absolument rien entendu de tout le séjour et l’insonorisation était excellente.
Le numéro de la chambre était le 2903.
D’ici la fin août, 23 suites seront disponibles à la réservation, dont 2 suites présidentielles.
En entrant, on a l’impression d’être directement dans la ville. La luminosité naturelle de l’immense fenêtre illumine toute la pièce. La vue est superbe !
En plus des 2 lits doubles, l’ameublement de la chambre (côté lits) se constitue de :
Le bureau de travail contenant quelques tiroirs et une chaise sont du côté de la télévision. Il y a même une table dissimulée dans le coin de la chambre pour y déposer sa valise.
Par ailleurs, il n’y a aucun tapis dans la chambre.
Un grand miroir circulaire était sur le mur opposé à la fenêtre, pour accentuer l’effet de luminosité et de grandeur.
On remarque la tapisserie du mur des lits, qui fait un rappel avec le »Refuge hivernal » et la murale de la réception.
Si vous avez du rangement à faire durant votre séjour, c’est plutôt au niveau du walk-in que vous y trouverez votre compte.
Il y a une partie avec cintres pour y accrocher vos vêtements, avec un banc au niveau inférieur. Dans l’autre partie se trouvent :
Des robes de chambres ainsi que des paires de pantoufles nous attendaient.
Au 29ème étage, nous n’avons pas été dérangé par le bruit du centre-ville. Cependant, nous pouvions entendre un lointain grondement d’avions qui passaient au-dessus de nos têtes.
Au lieu de l’habituelle affichette »Ne pas déranger » suspendue à la poignée de porte, un interrupteur peut le signifier à l’extérieur. En effet, juste en-dessous du numéro de chambre, se situe un cercle lumineux qui change de couleur si vous ne voulez pas vous faire déranger.
Aussi, si vous avez besoin de service, vous pouvez l’allumer également. Je ne l’ai pas utilisé, car je préférais utiliser le chat directement dans l’application Marriott Bonvoy.
En entrant dans la salle de bain donnant dans les tons de gris, la première chose que l’on remarque est la toilette high-tech.
On peut régler la température de l’eau, du séchage et du siège de toilette.
Le panneau de réglages se situe sous le comptoir et il faut se tourner pour appuyer sur les divers boutons.
Les fonctions sont situées sur le devant et lorsque l’on baisse le couvercle, un monde de possibilités s’ouvre à nous !
Pour la douche, la colonne offre 4 options pour le jet d’eau.
Pour le reste de la salle de bain, il était standard : on y trouvait bouteilles de produits, séchoir et pèse-personne.
Cependant, les serviettes étaient minces. Par rapport à la grande qualité du reste de la salle de bain ainsi que de la chambre, il y avait donc une grosse différence.
Les membres Marriott Bonvoy Platinum, Titanium et Ambassadeur ont le privilège d’accéder au M Club du Marriott Château Champlain.
Il se trouve au rez-de-chaussée, en allant vers le restaurant Lloyd.
La stratégie de Marriott International est maintenant de rendre plus visibles les salons dédiés aux membres. En le voyant, les autres clients se demanderont comment y accéder. Ainsi, Marriott espère les motiver à atteindre un statut plus élevé pour y entrer.
Plusieurs types de tables et de fauteuils seront à la disposition des membres.
Que vous voudrez y travailler, relaxer ou vous asseoir pour y manger, vous trouverez votre endroit préféré.
De très nombreuses prises électriques et USB sont dissimulées partout dans les meubles, les fauteuils et les tables. Il suffit de d’appuyer sur le dispositif et elles apparaissent.
Les boissons sont servies à l’entrée du salon.
Dans la portion centrale, les hors d’oeuvre de l’heure du souper sont à la disposition des membres.
Voici ce qui est servi au petit-déjeuner :
À l’origine, le bâtiment du Marriott Château Champlain a été pensé par les architectes québécois Jean-Paul Pothier et Roger d’Astous.
Situé au rez-de-chaussée, le restaurant Lloyd fait référence au prénom du mentor de monsieur D’Astous, Frank Lloyd Wright, architecte reconnu.
Dans le logo du restaurant, on remarque le clin d’oeil aux lignes verticales du bâtiment. Puis, dans le nom, il y a le rappel des fenêtres en demi-lune. Chaque détail a été bien pensé.
Le restaurant comporte plusieurs parties :
Nous y avons été pour le souper et pour le petit-déjeuner le lendemain.
Le soir, les enfants ont dévoré avec grand enthousiasme le club-sandwich et le burger Lloyd du Chef. Mention spéciale aux frites croustillantes, selon eux.
Mon conjoint et moi avons choisi le satay aux crevettes et la salade mesclun au yuzu en entrée. Puis le macaroni truffé et le saumon à la croûte de noisettes. Tout était délicieux et le service, impeccable.
J’aurais bien aimé céder à la tentation pour manger la tarte au citron, confit de gingembre et ganache au poivre noir, mais je n’avais vraiment plus faim. C’était vraiment dommage !
Au restaurant Lloyd, je vous recommande grandement le pain doré brioché caramélisé au sirop d’érable et noix de pacanes. C’est une recette de la grand-mère du chef exécutif Kevin Mougin et c’est tout simplement décadent.
Le soir, l’assiette de poulpe est délicieuse.
Autrefois, toute cette partie de l’étage abritait la piscine et le gym. La piscine a été enlevée et a laissé place à une immense salle de conditionnement physique de 4 700 pieds carrés. Des heures de plaisir !
Toute la salle laisse entrer la lumière naturelle. Quand on s’entraîne, on a une vue sur le jardin qui donne sur la Place du Canada.
Il y a aussi un sauna mixte, des vestiaires, des serviettes et des distributeurs d’eau pétillante, d’eau froide ou à la température pièce.
J’y ai même vu un sac de frappe (punching bag). Parfait pour vous défouler au cas où votre réunion ne se soit pas déroulée comme prévue, par exemple !
Sur le même étage de la salle de conditionnement physique, vous pouvez aussi accéder à la terrasse.
Cette esplanade accueille jusqu’à 175 personnes, qui auront le plaisir de savourer la vue panoramique. Imaginez les tables et les chaises disséminées ici et là, tout près des murs verts.
Une vingtaine de salles de conférence sont disponibles pour toutes sortes d’événements et de réunions, sur divers étages. Celles aux étages supérieurs offrent une excellente vue.
J’ai eu un grand coup de coeur pour les salles de bain communes du Montréal Marriott Château Champlain.
La forme des miroirs rappelle celle des fenêtres de l’édifice. Mais surtout, la vue est majestueuse.
De par sa situation géographique avantageuse, ses prestations de service et ses récentes rénovations, séjourner au Montréal Marriott Château Champlain était un vrai plaisir.
Nous avons déjà hâte d’y retourner afin de profiter de toutes les installations, de manger la tarte au citron et visiter le M Club !
Nous remercions particulièrement Sabrina Brassard, Gestionnaire des ventes et Laurent Inard, Spécialiste marketing et réseaux sociaux, pour avoir rendu ce séjour possible.
Les économies, c’est par ici :