Au centre historique de Cusco, Marriott Bonvoy propose deux hébergements : le JW Marriott El Convento Cusco et le Palacio del Inka, a Luxury Collection Hotel, Cusco. J’ai choisi la première option, étant curieuse d’en apprendre plus sur l’origine du bâtiment historique de l’hôtel.
Les prix pour un séjour au JW Marriott El Convento Cusco changent beaucoup selon la saisonnalité, variant de 43 000 à 68 000 points par nuit, ou 235 à 352 USD en saison haute, de mai à août. Dans les deux cas, il faut prévoir un surplus de frais de destination 37,55 USD par nuit, qui ne peut être payé en points.
Voici ce qui est inclus dans le frais de destination tel qu’affiché sur le site au moment de la réservation :
À noter que davantage d’activités (qui seront listées plus bas) sont offertes gratuitement par l’hôtel.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
L’hôtel JW Marriott El Convento Cusco est situé au cœur du centre historique de Cusco tout près de la Plaza de Armas, la place touristique principale de Cusco où l’on retrouve boutiques, restaurants et attraits touristiques importants. De l’aéroport, il vous faudra une quinzaine de minutes pour arriver à l’hôtel en taxi.
De l’hôtel, il est facile d’explorer aisément le centre historique à pieds. Vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour trouver d’excellents cafés et restaurants à Cusco. Si vous cherchez un peu de répit en étant en haute altitude, vous pouvez utiliser les services d’Uber à petit prix à Cusco.
Cusco est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions au Pérou, que ce soit une visite à la montagne arc-en-ciel, au Machu Picchu ou dans la Vallée sacrée. Sur place, les agences touristiques abondent, vous permettant de choisir aisément les excursions qui vous conviennent.
Dès l’arrivée, impossible de ne pas être ébloui par l’imposante pièce maîtresse de la réception, une œuvre d’art couverte de 76 500 cristaux Swarovski et représentant Inti, le dieu du soleil du peuple inca. Une première impression réussie.
On retrouve également à l’entrée un service de conciergerie et une station de thé libre-service disponible en tout temps. Je recommande le thé aux feuilles de coca, qui aide à s’acclimater à l’altitude élevée de Cusco.
Lors de mon enregistrement, on m’a présenté un livret avec les expériences offertes par l’hôtel et incluses dans mon séjour, qui seront décrites plus loin. On m’a également informé que l’accès au spa était gratuit pour la clientèle et qu’il fallait simplement réserver à l’avance.
Le choix de chambres à l’hôtel étalé sur cinq étages varie beaucoup selon la catégorie : de la chambre au sous-sol avec une fenêtre donnant sur un mur de l’époque inca, à la suite impériale du quatrième étage avec vue sur les montagnes environnante. Pour ma part, j’ai opté pour une chambre deluxe avec très grand lit, située au 2e étage.
Un membre du personnel m’a accompagné à ma chambre et conseillé de ne pas ouvrir la fenêtre puisqu’un système d’oxygénation de la chambre permet à la clientèle de s’acclimater à l’altitude de 3 400 m de Cusco. Il y a effectivement une période d’ajustement de quelques jours pour la plupart des gens à l’arrivée, donc ce détail était apprécié.
La chambre est charmante et respecte le cachet historique du couvent dans son design. La seule chose qui manquait à mon avis était un bureau, qui m’aurait été bien utile puisque je travaillais à distance. C’est moi qui n’avais pas vérifié ce détail au moment de la réservation; il est possible d’avoir un bureau en réservant une suite.
La salle de bain offre des produits de la marque Aromatherapy Associates que j’ai particulièrement aimés, une douche à l’italienne, une baignoire et un peignoir.
Pour une expérience plus luxueuse, une chambre au troisième étage (courtyard terrace room) permet un accès à la terrasse avec vue directe sur la cour intérieure. Si je devais séjourner à l’hôtel à nouveau, je choisirais cette catégorie de chambre.
Séjourner au JW Marriott El Convento Cusco, c’est de s’immerger dans un site historique de grande importance, alors que le bâtiment d’origine construit en 1592 servait de couvent de l’ordre des Augustins à l’époque coloniale espagnole.
Sans m’étendre dans les grands détails ici, la restauration de cet hôtel s’est élevée à 75 millions de dollars et a été faite en collaboration avec l’UNESCO afin de conserver l’héritage historique du bâtiment.
Des découvertes archéologiques importantes ont été faites dans le processus, et ces vestiges (artefacts incas, murs précoloniaux), ont été conservés et intégrés lors de la restauration. La visite guidée historique des lieux offerte chaque soir par l’hôtel est un incontournable pour mieux comprendre, découvrir et apprécier cette richesse historique. Si vous la manquez, assurez-vous au moins de visiter le sous-sol, converti en salle d’exposition.
Prenez le temps de vous promener sur la terrasse du troisième étage, où de nombreuses peintures coloniales sont exposées. Les lieux de l’hôtel méritent d’être visités pendant votre séjour; de la cour intérieure à l’architecture préservée au rez-de-chaussée, il y a beaucoup à voir et à apprendre sur l’histoire de l’hôtel. Un livre expliquant son histoire et son processus de restauration est d’ailleurs disponible sur place.
Servi au restaurant du rez-de-chaussée de 6 h à 10 h, le petit-déjeuner abondait d’options internationales, offrant également des spécialités locales.
Un serveur s’occupait du service de café préparé par un barista, et il était possible de commander ses œufs cuits à son goût (omelette, huevos rancheros, œufs bénédictines, etc.).
La qualité et la variété des ingrédients et des mets servis au buffet ne décevaient pas, et semblaient plaire à tous. Voici un aperçu :
Ouvert toute la journée, le restaurant Qespi offre une cuisine de type internationale ainsi que péruvienne, au même endroit où est servi le petit-déjeuner. Le bar offre également une longue liste de cocktails et de boissons alcoolisées et un service de café de jour.
Puisque Cusco abonde en restaurants offrant une cuisine locale de haute qualité, j’ai préféré manger à l’extérieur.
Malheureusement, il n’y a pas de salle d’entraînement au JW Marriott El Convento Cusco.
L’accès au spa permet de profiter des installations suivantes : piscine, sauna, hammam, douches froides et jacuzzi, avec des chaises longues installées autour de la piscine pour se détendre.
Le spa est accessible au public pour des frais d’environ 24 USD pour une séance de 2 heures. En réservant sa place, l’hôtel s’assure que le spa n’est pas trop achalandé puisque l’espace est limité.
Il est également possible de profiter d’un éventail complet de traitements comme des massages, à frais supplémentaires. Sans grande surprise, les prix sont plus élevés que ce qu’on peut trouver à travers Cusco, mais le coupon de 25 USD aide à diminuer le prix. Je n’ai pas profité de traitement lors de mon séjour.
Comme indiqué sur le livret, on retrouvait :
Certaines de ces activités doivent être réservées à l’avance, comme mentionné à l’arrivée à l’hôtel. Pendant mon séjour de deux nuits, j’ai fait la visite guidée historique, eu le bonheur de rencontrer l’adorable Panchita et de voir la démonstration artisanale. Le temps me manquait pour faire les autres activités, qui je suis certaine en valent la peine.
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Mon séjour au JW Marriott El Convento Cusco a été très agréable; des petites attentions comme le chocolat donné dans la chambre chaque soir, au service très attentionné du personnel en tout temps, sans oublier la richesse historique indéniable des lieux qui nous fait sentir à une autre époque. On sent également le soin apporté au design des lieux, visant à respecter les différentes cultures qui ont marqué les lieux à travers l’histoire.
Seul petit bémol : à moins d’avoir réservé une suite, l’hôtel n’est pas conçu pour les travailleurs nomades puisqu’il n’y a pas d’espace dédié ou adapté à ceux qui travaillent sur leur laptop, et j’avais parfois du mal à me connecter au Wi-Fi (une fois connecté, il était rapide par contre). On remarque vite qu’il ne s’agit pas de l’intention première de l’hôtel et il est possible de trouver d’autres excellentes options où travailler à Cusco.
Au final, je recommande un séjour au JW Marriott El Convento Cusco à toute personne en quête de luxe et confort, et souhaitant plonger dans l’héritage historique et culturel de Cusco.
Les économies, c’est par ici :