Amateurs de plein air et de sentiers de randonnée, nous avons décidé de passer une fin de semaine dans la ville de Québec afin de pouvoir aller faire une escapade au Parc National de la Jacques-Cartier situé à proximité. Nous avons donc choisi l’Hôtel PUR, Québec, A Tribute Portfolio Hotel.
L’Hôtel PUR, Québec, A Tribute Portfolio Hotel est un hôtel de catégorie 4 du programme Marriott Bonvoy. Pour ce séjour, nous n’avons pas consommé nos points. Nous avons donc payé nos nuitées et plutôt que de procéder avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, nous avons utilisé nos certificats-cadeaux Marriott acquis dans le cadre de la promotion -15%.
La chaîne Tribute Portfolio se distingue par :
Des hôtels qui arborent des éléments de design époustouflants, utilisent la couleur de façon audacieuse et exposent des installations artistiques remarquables.
Lancée en avril 2015, Tribute Portfolio est une collection d’hôtels haut de gamme indépendants. On dénombre près de 55 hôtels Tribute Portfolio à travers le monde. J’ai d’ailleurs déjà séjourné dans un Tribute Portfolio, The Vagabond Club, lors d’un arrêt à Singapour dans le cadre d’un Mini-Tour du Monde (MTM).
Les Tribute Portfolio se positionnent dans la catégorie Premium chez Marriott Bonvoy.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Rappelons que nous avons visité cet hôtel en période de COVID.
Fiche de l’hôtel (L’Hôtel PUR, Québec, A Tribute Portfolio Hotel)
L’hôtel comporte 18 étages, 238 chambres et 4 suites.
L’Hôtel Pur, Québec, a Tribute Portfolio Hotel est situé en plein centre de la ville de Québec, dans le quartier Saint-Roch, et à moins de 20 minutes en voiture de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. De nombreux commerces se trouvent aux alentours.
Le Centre des Congrès ou l’entrée dans le Vieux Québec par la porte St-Jean se trouvent à 15 minutes à pied.
Notre objectif était de jouir de la fin de semaine pour explorer le Parc national de la Jacques-Cartier situé à 30 minutes au Nord de Québec. Les chiens sont maintenant acceptés sous certaines conditions dans les parcs de la SEPAQ. En ce samedi de décembre, la météo bien que froide était magnifique et nous avons bien maximisé les possibilités.
Bien entendu, j’en ai aussi profité au lever du soleil le dimanche matin pour faire mon footing en solo et avaler un 14 km de course le long du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. J’ai parcouru les secteurs 1 à 4. Je cours à l’année longue, d’autant plus que de nos jours les vêtements sont adaptés à tous les climats, il n’y a donc pas d’excuses ?.
D’ailleurs, pour les coureurs parmi vous, je vous suggère l’application OpenRunner pour vous donner des suggestions d’itinéraires lorsqu’en déplacement.
Voici par exemple ce que me suggérait l’application à partir de l’hôtel. Je n’utilise cette application que pour des idées d’itinéraire. Lors de mes courses, j’utilise ma montre Fitbit pour mes statistiques de course et j’intègre le tout dans mon compte Strava.
Le hall principal est vaste, aéré et chaleureux avec ses très nombreux fauteuils ainsi que son long foyer au gaz naturel à double côté. On y trouve aussi une table de billard ainsi qu’un bar à vin.
Malheureusement, COVID oblige, autant la table de billard que le bar à vin sont fermés.
On retrouve aussi une zone « business » avec 2 ordinateurs de travail. Nous sommes dans un style moderne au design épuré avec son éclairage tamisé encastré arrosant des éléments aux teintes de blanc, de noir, de gris et de caramel. L’ensemble donne un style « lounge » au hall.
La réception quant à elle se trouve à la gauche du hall d’entrée. COVID oblige, les employés sont protégés par d’immenses plexiglass. J’ai apprécié l’originalité du décor de la réception. Sa murale de grosse laine tissée à même un ensemble de fils tendus du plafond au plancher reproduit les lettres PUR.
Ayant informé à l’avance l’hôtel que ce séjour allait constituer notre 74e et 75e nuitée de l’année pour le programme Bonvoy et ainsi nous permettre d’atteindre le statut Titanium, l’hôtel nous a gracieusement surclassé en suite présidentielle afin de souligner ce « milestone » important.
L’hôtel possède 8 types de chambres :
Notre chambre était la suite présidentielle. Il s’agit de la chambre 1802 située au 18e étage (orientation ouest donc sans vue sur l’église Saint-Roch).
Attention amusante, chaque étage comporte un long miroir étroit en face des ascenseurs afin de signaler l’étage où nous nous trouvons. Sur ce miroir se trouve une ligne reproduisant un fil de téléphone sur lequel se posent des oiseaux.
Or chaque étage comporte le nombre d’oiseau correspondant. Ainsi au 3e étage, il n’y a que 3 oiseaux sur le fil alors qu’au 18e étage il y en a … et oui 18. L’auriez-vous remarqué ?.
La suite est très grande (101m2), soit l’équivalent de 3 chambres régulières de l’hôtel. Dès le départ, la porte double laisse présager de sa dimension hors norme.
Nous pénétrons dans un immense espace au style moderne et industriel avec ses colonnes de béton nu divisant le salon de l’aire de travail / salle à manger.
En face de nous, canapé de cuir caramel nappé d’une doudou en fourrure synthétique noir lustrée, fauteuil de cuir noir ébène, table vitrée sur socle de béton, sculpture d’atomes, lampe sur bras articulé, tables cigognes, sculptures de chien, recréent habilement un salon accueillant, moderne, stylé.
Des cloisons verticales de deux pieds descendent du plafond et longent les murs recréant un look sophistiqué et moderne. Le grande télévision LCD de 47 pouces fixée au mur permet un visionnement de partout dans le salon. Malheureusement il ne s’agit pas d’une Smart TV donc impossible d’y écouter Netflix par exemple.
Une belle grande fenêtre procure un éclairage naturel au salon. De plus, étant au 18e étage, la vue sur la ville de Québec s’en trouve dégagée.
Le salon comporte 4 interrupteurs de lumière indépendants ce qui permet de choisir l’ambiance souhaitée.
Il s’agit ici d’un salon destiné à sa fonction première : Relaxation et détente. Il n’y a donc pas de canapé-lit et la pièce ne se « convertie » pas en chambre pour d’autres invités ou pour les enfants.
La suite se distingue nettement des autres suites conventionnelles par cette aire de travail annexée au salon. L’élément central est une grande table réalisée dans une combinaison de bois et de verre. Cette table polyvalente peut facilement accueillir 8 invités confortablement assis dans des chaises de cuir caramel agencées au canapé du salon.
Une décoration déposée au centre de la table mimique des pousses de jeunes herbes procurant ainsi un aspect vivant et rafraichissant à la pièce. Un luminaire longiforme suspendu et centré au-dessus de la table ainsi qu’un faux plafond intégrant des jets de lumière latéraux encastré apporte à cette aire un style exécutif et chaleureux.
La table peut autant être utilisée tant pour y animer une session de travail que pour y tenir un repas en groupe. Une table d’appoint en retrait accueille une machine à café Nespresso et un réfrigérateur de taille moyenne complète cette aire.
On y imagine facilement y animer une session de travail tout en ayant à portée de la main victuailles et rafraichissement. Cette alternative est plus intimiste que la réservation d’une salle de conférence ou de réunion plus « conventionnelle ». D’autant plus que la porte de la chambre se ferme permettant ainsi de limiter l’accès à nos « invités » au salon et à l’aire de travail.
Ceci est d’autant plus à propos qu’une salle d’eau (lavabo et toilette) ainsi qu’un vestiaire sont aussi dédiés à cette zone de la suite (salon et aire de travail). Les deux pièces (salon et aire de travail) sont donc complètement autonomes et ne nécessitent aucune « intrusion » dans la chambre à proprement parler.
Ici aussi une belle grande fenêtre procure un éclairage naturel ainsi qu’une vue dégagée sur la ville de Québec.
L’aire de travail / salle à manger comporte elle aussi 4 interrupteurs de lumière indépendants ce qui permet là aussi de varier le type d’éclairage selon les besoins.
En terminant, tant le salon que l’aire de travail / salle à manger que la chambre sont recouverts du même tapis zébré offrant une ambiance feutrée à la suite.
La chambre est une pièce annexée au salon dans laquelle nous y accédons par le centre, le lit étant sur la gauche et la salle de bain sur la droite. Une porte permet d’isoler la chambre du reste de la suite.
Sur la gauche, trône le lit King. De chaque côté, on retrouve les typiques lampes d’appoint, lampes de lecture, tablettes d’appoint. De nombreuses prises électriques discrètes sous les tablettes d’appoint permettent aussi le branchement direct USB.
Au-dessus du lit, une belle grande murale reproduit artistiquement les façades de la ville de Québec.
Une télévision à écran plat est disposée sur le mur en face du lit. Comme pour le salon, il s’agit d’une télévision conventionnelle et non d’une SmartTV.
Sous la télévision, un bureau de travail permet d’y travailler de façon plus « intime » que dans l’aire de travail de la suite. Il est équipé de toutes les prises, tant électriques que USB. C’est d’ailleurs à ce bureau que j’ai rédigé le présent avis de l’hôtel. Sur la droite du bureau, on retrouve un mini-réfrigérateur tandis que sur la gauche, il y a un espace pour y déposer ses valises et en dessous deux tiroirs de rangement.
Un grand placard garde-robe à deux portes complète l’espace de rangement de la chambre. Le coffre-fort s’y retrouve.
À nouveau une belle grande fenêtre procure un éclairage nature. La suite ne possède aucun balcon ou terrasse et les fenêtres ne s’ouvrent pas.
Signalons que, d’une part la chambre et d’autre part le salon / aire de travail, disposent chacun de leur propre climatisation permettant ainsi d’ajuster différemment la température dans chaque pièce.
J’ai apprécié l’éclairage encastré et tamisé de la chambre ainsi que la décoration moderne et stylisée.
La disposition de la salle de bains est plutôt originale. En effet, les murs de la douche sont en fait des murs de verre à effet miroir, communément appelés « miroir espion ». Ainsi, à partir d’une pièce sombre, il est possible d’observer l’intérieur d’une pièce plus claire et ce sans être vu. Du côté de la pièce la plus claire, la paroi a l’aspect d’un miroir classique. Ainsi lorsque les lumières de la salle de bains sont éteintes, on n’y voit que du « feu » avec ce grand mur miroir qui en fait, est tout le côté de la douche!
On entre donc dans la salle de bains en longeant l’arrière (aussi en miroir espion) de la douche et on arrive face à face avec un magnifique bain profond. Tout en esthétique, le long bec verseur émerge du plancher, longe l’extérieur du bain puis se recourbe tel un cygne argenté au-dessus du bain.
Et le robinet est en fait un manche pivotant oscillant autour d’un axe entre l’arrêt et la température d’eau souhaitée. Un miroir en forme de « L » recouvre le mur au pied du bain alors que de grandes tuiles couleur aqua habillent le mur latéral du bain. Accessoire utile, un plateau de baignoire noir permet d’y déposer livre, verre ou produits de beauté.
Le lavabo et le comptoir de la salle de bains sont blanc ivoire. L’évier présente un design de pente alors que la robinetterie reprend le style de celle du bain avec le bec verseur mince et recourbé ainsi que le manche pivotant en guise de robinet. Un grand miroir rejoint celui au pied du bain et contribue à l’illusion de grandeur de la pièce.
On ne retrouve aucune forme arrondie dans la salle de bains (baignoire, évier, comptoir, douche). Même la toilette est carrée!
Quant à la douche, des tuiles noires recouvrent le sol et le demi-mur la séparant de la toilette, et ce afin d’accentuer l’effet des miroirs espion. En effet tel que mentionné, la douche fait office de séparation entre la chambre et la salle de bains.
À nouveau la robinetterie chromée est très épurée avec un long et étroit pommeau de douche se terminant en douche pluie. Les contrôles d’eau sont de petits leviers à la base que l’on tire vers soi pour moduler et le débit d’eau et la température.
La salle de bains comporte 5 interrupteurs de lumière indépendants ce qui permet de choisir l’ambiance souhaitée.
Contrairement à certains hôtels souscrivant à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps), ici nous retrouvons des contenants individuels.
Mentionnons que par la conception de la chambre dans la suite, il n’y a pas de porte entre la salle de bains et la chambre. Ce concept est fidèle au design résidentiel souvent retrouvé lorsqu’il y a une salle de bains attenante à une chambre à coucher.
J’aurai apprécié un peu plus de crochets dans la salle de bains que ce soit pour y suspendre les serviettes après la douche ou encore la robe de chambre.
La suite présidentielle offre un grand espace multi fonctionnel. Que ce soit pour y tenir une réunion d’affaires privée ou encore simplement y relaxer, le design moderne et industriel invite à la détente.
Bien conçu, l’ajout d’une salle d’eau et d’un vestiaire indépendant permet de recevoir des invités tout en préservant l’intimité de la zone « chambre à coucher ». La suite est destinée à une utilisation en solo ou en couple, le nombre maximum d’occupant pour la nuit étant de deux et aucun canapé-lit n’étant présent.
Un stationnement souterrain est disponible et payant (24$). De plus quatre bornes de recharge pour voitures électriques sont également disponibles.
Personnellement, nous avons opté pour le stationnement public du Jardin Jean-Paul L’Allier (450 rue du Parvis) situé à proximité de l’hôtel, le coût y étant de seulement 8$ par jour la fin de semaine.
Cependant, les entrées et sorties comptent comme 1 accès. Ainsi si l’utilisation de l’auto est fréquente durant la journée, il est préférable de choisir le stationnement de l’hôtel qui lui ne limite pas les entrées et sorties mais fonctionne plutôt par jour d’utilisation.
Malheureusement en cette période de COVID, les déjeuners ne sont pas offerts. En période « normale » toutefois, les petits-déjeuners sont disponibles à l’hôtel.
Dans notre cas, nous avons donc acheté nos déjeuners au Café Van Houtte connexe à l’hôtel et accessible de l’intérieur du hall de l’hôtel.
Le restaurant Table est lui aussi fermé en cette période de COVID. C’est dommage car le restaurant a une bonne réputation et il offre une vue magnifique sur l’église Saint-Roch juste derrière l’hôtel.
D’ailleurs en raison du contexte de pandémie, aucun service de restauration n’est offert dans l’hôtel que ce soit en salle de restauration ou aux chambres.
ENFIN une piscine ouverte et accessible en cette période de COVID. Et il faut dire que la piscine intérieure et chauffée de l’hôtel est magnifique.
Située au 3e étage, il s’agit d’une piscine rectangulaire d’environ 15 mètres, assez grande ainsi pour ceux et celles voulant y faire des longueurs (4 couloirs). De grandes fenêtres procurent une belle luminosité.
Malheureusement le sauna annexé est fermé en cette période de COVID.
L’hôtel possède une salle de fitness. Elle est située aussi au 3e étage et elle est séparée de la piscine par une grande paroi vitrée. Malheureusement en cette période de COVID, la salle de fitness est fermée.
L’hôtel offre 1 303 m² d’espace évènementiel réparti en 11 salles, idéal pour une conférence, des réunions d’affaire, une réception ou un mariage.
Nous avions demandé et obtenu un départ tardif pour ce séjour.
L’Hôtel PUR, Québec, A Tribute Portfolio Hotel est un très bel hôtel au design moderne et contemporain.
Nous avons vraiment beaucoup apprécié le privilège d’être surclassé dans la suite présidentielle au dernier étage. Cette suite est vraiment bien conçue par sa luminosité tant naturelle qu’artificielle, sa décoration incluant des sculptures et des matériaux moins usuels, sa grande aire de travail / salle à manger.
L’usage ingénieux de miroir espion entre la chambre et la salle de bains amplifie le style sophistiqué de la suite. Par ailleurs, la disponibilité d’un bain séparé de la douche nous ont permis de bien s’y détendre. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’usage de la magnifique piscine accessible en cette période de COVID.
Les économies, c’est par ici :