Majoritairement utilisé par une clientèle d’affaires, ou une clientèle en direction des îles Galapagos, l’hôtel Hilton Colón Guayaquil permet une petite pause bien méritée tout près de l’aéroport dans l’une des plus grandes villes du pays.
Le Hilton Colón Guayaquil est situé à 4 kilomètres de l’aéroport international José Joaquin de Olmedo de Guayaquil sur un boulevard achalandé.
À 10-15 minutes de voiture du populaire Malecon 2000, on retrouve autour de la propriété quelques petits restaurants et cafés bien cachés dans les rues avoisinantes, entourées de grands stationnements et tours à bureaux.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Hilton Honors pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen au Canada d’obtenir des points Hilton Honors afin de séjourner gratuitement dans des milliers d’hôtels dans le monde est via le programme Points-Privilèges d’American Express.
Vous pouvez convertir 1 000 points-privilèges en 1 000 points Hilton Honors. Vous pourriez par exemple convertir 30 000 points-privilèges de votre Carte CobaltMD American Express en 30 000 points Hilton Honors.
Et en étant titulaire de la Carte de PlatineMD d’American Express, vous obtenez le statut Hilton Honors Gold (vous offrant les petits-déjeuners gratuits dans tous les hôtels Hilton Honors) !
Lorsque vous effectuez votre réservation au Hilton Colón Guayaquil, il est possible de réserver par le fait même la navette de l’aéroport. On vous demandera le numéro de votre vol et l’heure d’arrivée prévue avant de confirmer la navette gratuite.
Un préposé de l’hôtel vous attendra à la sortie « hotel shuttle » avec votre nom sur un carton. Le minibus peut accueillir jusqu’à 15 passagers et arrive à l’hôtel en moins de 10 minutes.
J’ai trouvé que le chauffeur allait plutôt rapidement sur la route, balançant ainsi à droite et à gauche ma valise, mais on s’habitue rapidement à ce genre de conduite en Équateur.
Le lobby du Hilton Colón Guayaqui est grandiose. Avec ses hauts plafonds, sa grande fenestration, ses ascenseurs vitrés, ses luminaires et son bar, nul doute qu’on se retrouve dans une propriété Hilton.
La réception est quelque peu cachée derrière d’imposantes colonnes à la droite de l’entrée, ce qui peut causer un attroupement de plusieurs clients lors de nombreuses arrivées. Le personnel nous accueille derrière un Plexiglas, avec un couvre-visage, et le fait avec enthousiasme et sourire dans les yeux.
Seulement trois ascenseurs sont disponibles pour tout l’hôtel ce qui occasionne parfois un léger délai pour retourner à votre chambre.
Le lobby est l’endroit idéal où rejoindre d’autres convives. Un salon est aménagé près de l’entrée avec plusieurs sofas et chaises confortables. Le bar offre aussi une grande variété de cocktails et soirées animées quelques soirs par semaine pour occuper son temps une fois la nuit tombée.
Pour mon séjour au Hilton Colón Guayaquil, j’ai réservé une chambre à deux lits doubles Deluxe. Il est possible d’obtenir une chambre avec vue sur le boulevard ou sur la cour intérieure avec piscine (privilégiez cette dernière, car la vue du boulevard laisse à désirer!)
La chambre est dotée d’un grand téléviseur intelligent, d’une machine à café, d’un petit réfrigérateur, d’un réveille-matin et d’une salle de bain complète avec douche. On reçoit également deux bouteilles d’eau quotidiennement pendant le séjour.
Les lits sont confortables, la literie douillette pour une nuit de sommeil réparatrice. Deux prises USB et une prise électrique sont situées sur la table de chevet entre les deux lits. Les planchers sont en bois flottants, la décoration d’un joli gris pâle; la chambre a clairement été mise au goût du jour récemment.
On retrouve aussi dans la chambre un coin bureau avec prise murale, éclairage d’appoint et bloc-notes. Un fauteuil est situé près des fenêtres qui donnent sur le boulevard.
La salle de bain est divisée en deux, une partie avec le lavabo et miroir et l’autre avec la toilette et la douche, sans toutefois se fermer par une porte.
Le miroir principal est rétroéclairé et un petit miroir grossissant amovible permet d’ajuster son maquillage plus facilement.
La douche à effet de pluie a un bon débit d’eau et les produits offerts sentent bon sans dégager un parfum trop fort.
Le petit-déjeuner du Hilton Colón Guayaquil est servi sous forme de buffet à 35$US dans le restaurant Café Café. Le buffet est impressionnant avec un grand choix de viennoiseries, viandes froides, fromages, fruits … D’autres options à la carte sont disponibles incluant café ou thé.
L’hôtel Hilton Colón Guayaquil a deux restaurants. Le Café Colón ouvert à divers moments de la journée avec un menu à la carte. Le petit-déjeuner y est servi le matin sous forme de buffet à 32$US par personne et, en après-midi dès 16h30, on y sert le thé avec un buffet rempli de mignardises.
En début d’après-midi ou en soirée, on peut également se rendre du côté du Vereda Tropical, dont le menu comprend des viandes et des fruits de mer sur le grill. La terrasse extérieure donne sur la piscine.
Sal & Pimienta est un restaurant au menu varié avec un comptoir-bar pour choisir de petits plats et collations pour emporter ou déguster sur place. Il est situé tout juste à côté du Café Colón.
Dans la Galeria, adjacente à l’hôtel, le restaurant Kioto Sushi Bar accueille les nouveaux invités avec un cocktail gratuit et un menu de sushis et plats japonais.
L’attrait principal du Hilton Colón Guayaquil réside dans sa cour intérieure. Une grande piscine avec bar dans la piscine est entourée d’arbres et de palmiers. On peut se prélasser sur les nombreuses chaises longues, confortables grâce à leurs coussins, ou encore s’installer dans l’un des coins lounges ou dans l’une des cabanas autour de la piscine.
On retrouve aussi des tables où s’installer le temps d’un repas ou d’un verre sous une pergola. C’est vraiment un endroit charmant où s’installer quelques heures. Petit avertissement : l’eau de la piscine est peu rafraîchissante selon nos standards nord-américains, entre 85 et 90 degrés Fahrenheit! Une section peu profonde permet aux enfants de se baigner en sécurité.
Le gym de l’hôtel Hilton Colón Guayaquil est situé au niveau s1. Sans fenêtre, on y retrouve une grande variété d’appareils cardio, de poids et de machines de musculations. La salle est bien climatisée, évitant ainsi la chaleur intense extérieure.
Le spa est situé au niveau s1 de l’hôtel Hilton Colón Guayaquil. On y retrouve, accessible à tous les clients, un bain à remous chaud, un bain froid, un sauna vapeur et un sauna sec.
Les installations ne sont malheureusement pas en excellent état. Le bain à remous n’a pas assez d’eau pour qu’il soit intéressant de s’y détendre et les saunas n’étaient pas très chauds. On offre sur place des services de massothérapie de 30 à 60 minutes.
C’est aussi en passant par l’entrée du spa que vous pourrez prendre des serviettes pour la piscine.
L’hôtel Hilton Colon Guayaquil propose aussi le service de stationnement, de wifi, de salon d’affaires, de services aux chambres, de bar, ainsi que l’accès à plusieurs boutiques dans la Galeria adjacente.
Même si l’hôtel Hilton Colón Guayaquil n’est pas situé dans le coin le plus populaire de la ville, n’en demeure pas moins qu’on peut facilement y trouver tout ce dont on a besoin sans même en sortir.
Mon gros coup de cœur va sans aucun doute à la piscine, même si très chaude, et les nombreux transats où se prélasser. En explorant les rues avoisinantes, on arrive à trouver quelques petits cafés et dépanneurs, ce qui est vraiment super si on n’a pas le goût de payer le plein prix pour les repas à l’hôtel.
Le taxi pour se rendre jusqu’au Malecon 2000 coûte environ 7$US et permet de découvrir le côté plus « touristique » de la ville dans un temps raisonnable.
Les économies, c’est par ici :