Avis mis à jour suite à un deuxième séjour effectué en février 2024, suivant les dernières rénovations.
Voyager et coucher à l’hôtel avec son animal de compagnie, c’est possible ! Voilà une autre des options que j’apprécie notamment avec certains hôtels de la chaine Bonvoy et c’est le cas avec le Delta Hotel Sherbrooke Conference Centre.
Nous possédons un animal de compagnie. Il s’agit d’un malamute du nom de Zodiak. Certains d’entre vous l’un peut être vu comme finaliste à l’émission Animania diffusée au printemps 2020 sur les ondes de TVA.
Or nous aimons aussi l’amener avec nous, principalement lors de nos escapades de Plein Air.
Nous avons jeté notre dévolu sur l’Estrie et convenu de séjourner à Sherbrooke compte-tenu des nombreuses alternatives plein air à partir de ce point central.
Les destinations possibles à partir de Sherbrooke sont très nombreuses :
Pour ne nommer que ces principales.
La chaine Delta est une chaine ayant connu ses origines au Canada, plus particulièrement en Colombie-Britannique alors que le premier hôtel Delta a vu le jour en 1962. La chaîne a été acquise en 2015 par Marriott et de nos jours on compte environ 80 hôtels Delta (90% étant situés en Amérique du Nord). Ce sont des propriétés qui ciblent le segment supérieur du secteur hospitalier (catégorie Premium chez Bonvoy).
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
On accède à la réception après avoir traversé un assez grand lobby. Sur la gauche, on retrouve la salle à dîner où le déjeuner est offert alors que sur la droite on retrouve l’aire du restaurant-bar qui a été entièrement rénové en 2022. La salle à dîner et le restaurant-bar sont regroupés sous le nom Coape & Felton.
La réception se trouve donc au fond du lobby et en diagonale de l’entrée. Les comptoirs de la réception, au nombre de 3, sont décalés et disposés en forme d’escaliers. C’est une attention appréciée pour procurer un peu plus de confidentialité notamment lors de l’enregistrement (check in).
À droite de la réception un minuscule espace « Marché » offre quelques victuailles (jus, croustilles, chips, chocolats…). Il y a aussi une liste de vins disponibles si jamais vous avez oublié le vôtre.
En passant, nous apportons presque toujours notre propre alcool lorsque nous séjournons à l’hôtel. Et si jamais vous oubliez votre tire-bouchon, dans presque 100% des cas vous pourrez en emprunter un via le service aux chambres. Et du coup, profitez-en donc pour demander aussi des coupes de vin, ce sera plus agréable que dans des verres en plastique…
Lors de l’enregistrement au Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre, aucune pièce d’identité n’a été demandée. Nous n’avons eu qu’à fournir une carte de crédit pour les dépenses additionnelles.
L’hôtel Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre possède 4 types de chambres :
Notre chambre quant à elle était une Suite. Nous avions la chambre 810 située au 8e étage. Ce surclassement en suite a été obtenu grâce à notre statut Titanium. Notons que sur 167 chambres de l’hôtel, seule 11 sont des suites. Par ailleurs, malheureusement aucune chambre ne possède de balcons.
Le Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre, bien que construit en 1989 a rénové l’ensemble de ses chambres en 2010. La suite en forme de « L » occupe un espace de 29m2 (contrairement à toutes les autres chambres qui ont une superficie de 20m2).
Lorsque nous franchissons la porte, nous sommes immédiatement frappés par l’impression de dégagement de la suite. En effet nous avons une grande vue aérée sur le salon. Les matériaux sont épurés, chaleureux et ont ce look « scandinave ». Le plancher est entièrement en plancher flottant, éliminant ainsi la présence de tapis au sol (un avantage auquel j’ai déjà fait référence notamment lors de ma visite du Four Points by Sheraton Lévis Convention Center).
À la gauche se trouve la salle de bain suivi d’un meuble bas pour y déposer ses valises. La kitchenette, le bureau et le salon composent la partie longue du « L » alors que la chambre compose la partie courte du « L ». Le salon et la chambre sont séparés par une cloison décorative occupée par 2 immenses écrans plats de 42 pouces (un de chaque côté de la cloison). Outre celle de la salle de bain, il n’y a pas d’autres portes dans la Suite. Elle est ainsi à « aire ouverte ».
Au niveau de la climatisation, on retrouve un climatiseur central discret et intégré au haut du mur (au-dessus de la zone kitchenette). Situé dans la zone du salon il a l’avantage d’être plutôt silencieux et de ne pas projeter de l’air directement sur le lit. En général nous préférons grandement ce type de ventilation aux unité plus vieilles situées à la base des fenêtres. Ces anciennes unités sont habituellement plus bruyantes et elles rafraichissent moins efficacement des chambres de grande superficie.
Bien qu’au 8e étage et donc bénéficiant d’une belle vue dégagée, les environs de l’hôtel n’offrent pas un point de vue particulièrement intéressant ou digne de mention.
Comme c’est souvent le cas lorsqu’un hôtel accepte les animaux de compagnie, une affichette nous est fournie pour être accrochée à la poignée extérieure de la chambre. Ceci sert davantage à aviser le personnel de l’hôtel.
L’espace kitchenette comprend :
Comme je l’ai mentionné dans d’autres avis, il est aussi possible de demander à la réception d’envoyer à la chambre des couverts (assiettes, ustensiles, verres de vitre, tasses en céramique).
Inusité, quoique bien intégré, la garde-robe de la suite est connexe à la kitchenette. On y retrouve une planche à repasser ainsi qu’un le fer à repasser. Et s’il n’y a pas de peignoirs dans la garde-robe, il suffira de les demander à la réception.
Le mobilier de bureau est moderne et orienté vers la fenêtre, plutôt qu’accolé au mur. De forme allongée et étroite le bureau ne monopolise pas trop d’espace dans la suite. De plus, les prise de courant sont bifonctionnelle, accueillant autant des fiches électriques que des prises USB. La chaise est ergonomique est sa hauteur ajustable. C’est l’endroit parfait pour y travailler.
Par contre, comme il n’y a pas table dans le salon connexe, le bureau est donc la seule surface plate pour y prendre un repas. Et comme il n’y a qu’une seule chaise de travail, disons qu’à deux, l’on mange davantage côte à côte sur le canapé avec le repas « sur les genoux » !
Continuité de l’aire commune composée de la kitchenette et du bureau, le salon se retrouve donc dans le coin du « L », en « face » de la chambre à coucher. Il est vraiment chaleureux avec son mur au fini de boiserie, sa grande fenêtre, son sectionnel ainsi que la cloison de style « Ikea » séparant la chambre à coucher.
Le sectionnel, qui n’est pas un sofa lit, est ferme et très confortable. Une section pour si allonger les jambes le complète. La cloison de séparation ajoute une touche moderne et accueille l’immense écran plat de 42 pouces.
Il s’agit d’une SmartTV pour ceux préférant par exemple se connecter à leur compte Netflix que de regarder les chaines de télévision.
Un grand miroir plein pied complète le salon.
La décoration de style scandinave supporte très bien l’absence de tableau, de toiles ou de bibelots. Le look général est chaleureux, contemporain et accueillant.
De plus, le grand salon est parfait pour Zodiak qui appréciera y « séjourner » notamment en soirée et durant la nuit.
Un lit de format King occupe principalement la chambre à coucher. La grande tête de lit héberge les prises (électriques et USB) ainsi que 2 tablettes faisant office de meubles de chevet. Deux lampes de chevet procurent un éclairage d’appoint.
Face au lit, on retrouve l’autre côté de la cloison séparant le salon, avec un deuxième écran plat identique à celui que l’on retrouve dans le salon. Par contre, de ce côté, la cloison héberge 2 grands tiroirs de rangement.
La chambre à coucher n’a pas de porte. Ceci lui confère une apparence plus aérée. Par contre cela limite davantage une utilisation mixte de la suite, par exemple pour l’un qui souhaite dormir alors que l’autre souhaite travailler ou regarder la télévision au salon.
La chambre jouit elle aussi d’une grande fenêtre offrant une vue dégagée.
À la salle de bain, on retrouve une toilette standard, un lavabo, un miroir et une douche. Il n’y a pas de bain. Le look général s’harmonise très bien avec le reste de la Suite.
Contrairement à certains hôtels souscrivant à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps), ici nous retrouvons des contenants individuels…
La douche était équipée d’un pommeau ainsi que d’une douche téléphone. Les différentes combinaisons d’alimentation en eau permettent de faire fonctionner l’un ou l’autre ou encore les 2 en même temps. De plus, les grandes portes vitrées coulissent toutes les deux, permettant ainsi d’accéder à la douche par le côté de son choix.
La Suite dégage un air scandinave aéré. Y séjourner s’avère très agréable particulièrement le jour grâce aux deux grandes fenêtres. L’absence de tapis est un plus aussi lorsque l’on voyage avec son animal de compagnie.
Le Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre est idéalement situé au centre-ville de Sherbrooke, juste à côté de la rue King et avec la vue sur la rivière Magog. En obtenant une chambre dans les étages élevés, vous obtiendrez une superbe vue dégagée sur la ville.
Un très grand stationnement extérieur est disponible et gratuit. Juxtaposé au Centre des Congrès de Sherbrooke, on y retrouve aussi un stationnement couvert. Des bornes de recharge pour voitures électriques sont également disponibles.
Le déjeuner est offert dans une belle salle vitrée au rez-de-chaussée, juste à côté du lobby. Environ une trentaine de personnes peuvent y prendre place. La salle à dîner est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 10h30 et du samedi au dimanche de 7h00 à 11h30.
En tant que membre Bonvoy Titanium, nous avions le déjeuner d’inclus et nous pouvions choisir tout ce que nous voulions du menu.
Le personnel est aussi familier avec les animaux de compagnie, nous apportant d’ailleurs un bol d’eau pour Zodiak qui patientait à nos côtés pendant que nous déjeunions.
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas consommé de repas ou de consommations au restaurant-bar. Cela étant dit, plusieurs clients s’y trouvaient le soir venu et l’ambiance était très joviale.
Le restaurant-bar est ouvert du lundi au samedi de 17h00 à 22h00 (fermé le dimanche soir). Le décor est moderne et les nombreuses fenêtres procurent une belle luminosité.
La salle de fitness a été entièrement rénovée en 2022.
L’un des grands attraits de cet hôtel est sans conteste ses salles de réunion. Au nombre de 18, elles peuvent accueillir un total de 1200 personnes (en temps normal) sur une superficie totale de 1635m2. Hyper ajustables elles peuvent aisément accueillir une multitude d’événements (congrès, planification stratégique, bal, mariage…)
À titre de membre Titanium, nous avions demandé et obtenu un départ tardif à 16h du Delta Hotels Sherbrooke Conference Centre. Ceci nous a permis de laisser nos effets personnels à la chambre, d’aller profiter de notre activité de plein air, de revenir à la chambre prendre une douche et un apéritif bien mérité avant de plier bagage et de rentrer à Montréal.
Le processus de Check-Out est toujours très simple avec Bonvoy et nous avons toujours l’option de recevoir par courriel une copie de la facture.
L’hôtel Delta Sherbrooke Conference Centre est idéalement situé en Estrie afin d’accéder à une multitude d’activités périphériques. Situé sur la rue King, artère principale de la ville, il est facile tant à trouver que d’accès. Ses nombreuses places de stationnement gratuites facilitent les déplacements « in & out ». La suite que nous avions nous a permis à Véronique, Zodiak et moi de passer une très agréable soirée en préparation de notre excursion de plein air du dimanche matin. La suite est aérée et son look scandinave inspire à la détente et à la relaxation.
Pour plus de reportages sur les hôtels du Québec et nos cartes préférées pour y séjourner gratuitement, lisez cet article :
Notre objectif Plein Air lors de cette escapade à Sherbrooke était d’aller au Mont-Orford, situé à environ 25 minutes de Sherbrooke.
Nous nous inspirons souvent des suggestions du magazine et site internet francophone ESPACE. D’ailleurs c’est là que nous y avons pris l’idée de la randonnée en sentiers avec Zodiak. Pour les intéressés, voici leur suggestion de 12 sentiers SEPAQ coups de cœur pour randonner avec son chien.
Les chiens sont autorisés sur plusieurs du Parc national du Mont-Orford tel que précisé sur cette carte. Nous avons pu amplement en profiter pendant plus de 4 heures de marche ponctuées d’ascensions et de descentes à travers bois et sommets. En partant de Sherbrooke, nous avons pu limiter le trajet en auto le matin (moins de 30 minutes) et ainsi profiter pleinement de la montagne un peu avant l’arrivée des visiteurs et familles.
Les économies, c’est par ici :