Cette fois-ci nous avons choisi le Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal. Et oui, le fait que la piscine soit accessible en cette période COVID a influencé notre choix et pourtant… (je vous en reparle).
L’hôtel Courtyard Aéroport de Montréal et son hôtel sœur le Residence Inn Aéroport de Montréal offrent une option intéressante pour les voyageurs désirants laisser leurs voitures « à l’aéroport » durant leurs vacances. En effet, les deux offrent l’option de passer la nuit et de laisser la voiture dans le stationnement pour une durée maximale de 14 jours (il faut sélectionner cette option lors de la réservation de la chambre). Une navette gratuite assurant la liaison entre l’aéroport et les deux hôtels. Les deux hôtels se partageant des aires communes tels : La piscine, le centre de fitness, la zone zen, les salles à dîner, les salles événementiels… Le Courtyard cible davantage des séjours « de courte durée » avec des chambres plus conventionnelles alors que le Residence Inn cible davantage des séjours de plus longue durée, la superficie de la chambre étant plus grande pour accueillir la zone kitchenette qui caractérise la marque.
L’hôtel Courtyard Aéroport de Montréal et son hôtel sœur le Residence Inn Aéroport de Montréal offrent une option intéressante pour les voyageurs désirants laisser leurs voitures « à l’aéroport » durant leurs vacances. En effet, les deux offrent l’option de passer la nuit et de laisser la voiture dans le stationnement pour une durée maximale de 14 jours (il faut sélectionner cette option lors de la réservation de la chambre). Une navette gratuite assurant la liaison entre l’aéroport et les deux hôtels.
Les deux hôtels se partageant des aires communes tels : La piscine, le centre de fitness, la zone zen, les salles à dîner, les salles événementiels…
Le Courtyard cible davantage des séjours « de courte durée » avec des chambres plus conventionnelles alors que le Residence Inn cible davantage des séjours de plus longue durée, la superficie de la chambre étant plus grande pour accueillir la zone kitchenette qui caractérise la marque.
La chaine Courtyard a été créée par Marriott au début des années 1980 afin de répondre à une clientèle en recherche d’options en zone un peu plus excentrique. Leur cible était de concurrencer directement les Holiday Inn. Les Courtyard se démarquent habituellement par la présence d’une piscine sur la propriété. On dénombre présentement environ 1 250 Courtyard à travers le monde. Ce sont des propriétés du segment médian du secteur hospitalier (catégorie Select chez Bonvoy).
La chaine Residence Inn quant à elle date du milieu des années 1970. Les Residence Inn utilisent le slogan « It’s not a room. It’s a Residence » les positionnant ainsi clairement pour des séjours de plus longue durée (catégorie Longer stays chez Bonvoy). Habituellement, les chambres sont plus grandes afin d’y accueillir un espace kitchenette complet et elles sont aussi concues en style « suite ». Ces hôtels sont aussi très souvent disponibles avec une piscine sur place.
Rappelons que nous avons visité cet hôtel en période de COVID.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Cet hôtel Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal est situé à 8km de l’aéroport international de Montréal. Toutefois, il offre un service de navette gratuite vers/depuis l’aéroport sur demande :
Malheureusement dans le contexte de la COVID, le service de navette est temporairement suspendu.
Nous sommes ici dans un environnement commercial. Il n’y a pas énormément à faire dans les environs. La raison principale de cet hôtel réside dans sa relative proximité avec l’aéroport international de Montréal.
J’ai en profité pour aller faire ma course matinale dans les environs et j’ai particulièrement apprécié le petit boisé du parc Marcel-Laurin.
La réception se trouve directement dans le coin droit du grand hall d’entrée. COVID oblige, les employés sont protégés par un immense plexiglass.
Ayant confirmé notre enregistrement via le chat, nous presque immédiatement reconnu par le personnel. Toutes les chambres de ce Courtyard étant très similaires en termes de grandeur (la nuance se situant au niveau du nombre de lit), inutile de demander pour un surclassement. Notre carte mobile était déjà activée alors le passage à la réception à notre arrivée fût très court.
Autrement, on retrouve au niveau du lobby, un très grand restaurant (fermé en raison de la COVID), un salon avec fauteuils (aussi fermé) et Le Marché offrant les victuailles usuelles ainsi que quelques items électroniques. Un micro-ondes est aussi disponible pour tous dans Le Marché.
Signe que nous sommes à proximité de l’aéroport, nous retrouvons une salle à bagages ainsi qu’une balance à bagages.
Finalement, l’accès aux salles de conférence se trouve aussi directement au niveau du lobby.
L’hôtel Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal propose 4 types de chambres :
Notre chambre était donc une chambre de type lit king size, canapé-lit. Nous avions la chambre 629 située au dernier étage de l’hôtel. Par ailleurs, malheureusement aucune chambre ne possède de balcons.
Prenez note que les chambres situées du côté nord (impair) possèdent une fenêtre qui s’ouvre, ce qui n’est pas le cas des chambres du côté sud (pair) car ces dernières sont le long de l’autoroute Félix-Leclerc (donc plus bruyant). Cela étant dit, nous sommes tout de même à 8 km d l’aéroport dans un quartier commercial. La vue n’y a donc pas grand intérêt.
Le plan des étages indique autant les chambres du Courtyard que les chambres du Residence Inn, les deux hôtels sœurs étant communicants sur tous les étages.
La chambre a un look plutôt vieillot avec son tapis mur à mur et sa tapisserie. Le mobilier de couleur foncé ainsi que le canapé-lit bleu marin donnent une apparence plutôt sombre à la pièce. Grande malgré tout, la chambre occupe un espace de 30m2.
À la droite de l’entrée de la chambre se trouve la salle de bain.
Entre la salle de bain et le reste de la chambre, on retrouve un petit espace au comptoir de pierre pour y accueillir la machine à café et le mini-réfrigérateur.
Une grande penderie ainsi qu’un meuble à trois tiroirs constituent les principaux espaces de rangement.
Le sofa lit est plus moderne avec sa forme arrondie et il est accompagné d’un pouf permettant ainsi d’étendre les jambes. Une petite table gigogne peut être glissée sous le sofa pour favoriser le travail ou encore nourriture et boisson.
Un lit de format King occupe notre chambre. La grande tête de lit héberge les prises (électriques seulement) ainsi que 2 tablettes-tiroir faisant office de meubles de chevet. Deux lampes de chevet procurent un éclairage d’appoint.
Le mobilier de bureau est conventionnel et le long du mur. Par contre, composé d’une table gigogne, cette dernière peut être tirée à l’endroit de son choix dans la chambre pour ceux par exemple qui pourraient préférer travailler devant la fenêtre. Les prises de courant sont conventionnelles (électrique seulement, pas de prises USB).
La télévision est posée sur le bureau. Ceci limite l’espace de travail. De plus lorsque l’on regarde la télévision à partir du lit, celle-ci est donc en angle de 45% plutôt que face au lit.
À la salle de bain on retrouve une toilette standard, un lavabo, un miroir et un bain-douche.
Contrairement à certains hôtels souscrivant à l’approche écologique quant aux contenants de produits de beauté (shampoing, conditionneur, savon liquide pour le corps), ici nous retrouvons des contenants individuels…
Nous sommes ici en présence d’une chambre avant tout fonctionnelle. Plutôt grande elle permet d’y passer une nuit « relax » avant un voyage ou encore d’y travailler en toute tranquillité tout en participant à une conférence ou une convention.
Un très grand stationnement extérieur est disponible et gratuit. De plus trois bornes de recharge pour voitures électriques est également disponible.
L’hôtel offre aussi un forfait comprenant le stationnement pendant le voyage ainsi que la navette pour l’aéroport.
Malheureusement en cette période de COVID, les déjeuners ne sont pas offerts et la salle à diner. C’est dommage car la salle à dîner est lumineuse et accueillante et y prendre un repas doit être agréable.
Bien que nous ayons appelé la veille pour s’assurer que la piscine intérieure était bien ouverte en cette période de COVID, lors de notre arrivée on nous informait que malheureusement le système de chauffage de la piscine venait de faire défaut et que par conséquent la piscine était fermée ! Vraiment pas de chance car Véro voulait faire quelques longueurs.
Le personnel de l’hôtel était désolé pour nous et ils nous ont offert un dédommagement de 5 000 points sur notre compte Marriott Bonvoy. Bon! Et je n’ai pas pu faire de photos de la piscine pour le présent article.
Voici une photo provenant du site de l’hôtel.
L’hôtel Courtyard by Marriott Aéroport de Montreal possède deux salles de fitness:
Personnellement j’aime le fait qu’il y a deux salles car si on veut simplement s’étirer avant ou après un entrainement on peut le faire dans une salle isolée des bruits surtout des tapis roulants.
Le restaurant YUL est fermé en raison de la COVID.
Les voyageurs d’affaires profitent de plus de 498 m² d’espace évènementiel, idéal pour une conférence, un salon automobile ou une réunion d’affaire. Lors de notre passage, il y avait 2 événements en préparation (je suis passé vers 8AM avant mon footing matinal). Voici donc des exemples de disposition de salle pour des conventions.
Le look général de la réception de l’hôtel sœur Residence Inn by Marriott Aéroport de Montreal est très similaire. Grand hall avec réception directement en face de l’entrée, un très grand restaurant (fermé en raison de la COVID), un salon avec fauteuils (aussi fermé).
Les deux hôtels sont communicants sur tous les étages et partagent plusieurs facilités (salle de conférence, piscine, salle de fitness…). Tel que mentionné ci-haut, les chambres du Residence Inn sont habituellement plus grandes afin d’accueillir la section kitchenette.
Nous n’avions pas demandé de départ tardif pour ce séjour. Le processus de Check-Out est toujours très simple avec Bonvoy et nous avons l’option de recevoir par courriel une copie de la facture.
Le Courtyard by Marriott Aéroport de Montréal est vraiment un hôtel « fonctionnel ». Rien de particulier ne le démarque, encore moins en période de COVID alors que les déjeuners ne sont pas offerts et qu’il n’y a pas de restaurant d’ouvert sur place.
Nous espérions pouvoir profiter de la piscine et sa fermeture inopinée nous a soustrait la petite relaxation aquatique que nous anticipions pour la soirée ou même tôt le samedi matin.
Les économies, c’est par ici :