Tulum est rapidement devenu une destination très convoitée au Mexique. J’ai décidé d’y passer lors d’un week-end au Mexique, par curiosité d’essayer cet hôtel Marriott Bonvoy.
J’ai réservé une chambre standard au prix de 178 $ incluant les frais et taxes. J’étais curieuse de voir ce que le « Tarif Membre Modulable » incluait, et j’ai vu qu’il y avait un frais de destination obligatoire de 400 pesos mexicains (ici indiqué comme 20 USD) qui donnait droit aux avantages suivants.
Ainsi, au total avec le frais de destination, mon séjour m’a coûté 227 $ CA pour une chambre avec deux lits doubles.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
L’hôtel Aloft Tulum est situé au centre-ville de Tulum, à 15 minutes en voiture de la plage. Pour vous rendre ou arriver de la station d’autobus, il vous faudra prendre un taxi qui vous coûtera environ 200 pesos.
Grâce à la location de bicyclettes offerte avec le frais de destination, il est facile de se promener dans les environs.
Mon enregistrement s’est bien déroulé. Nous sommes arrivées le matin et avons pu avoir une chambre déjà prête à l’avance, ce qui était apprécié. Je n’ai pas obtenu de surclassement malgré mon statut Platinum, mais j’ai pu avoir une chambre avec vue sur le jardin plutôt que sur la construction avoisinante.
Comme le laisse deviner le nom de l’hôtel, les chambres sont aménagées en format loft, à aire ouverte.
Une banquette, une télévision à écran plat, un grand miroir ainsi qu’une petite station avec miniréfrigérateur et machine à café meublent la chambre qui offre un style moderne et presque bohème, avec une touche de couleur.
À noter qu’il n’y a pas de bureau pour y travailler, mais on peut tout de même y trouver son compte dans les aires communes au besoin. Le lit est particulièrement douillet, j’oserais même dire que c’était le plus confortable de tout mon voyage de cinq semaines au Mexique.
Un demi-mur sépare la section chambre de la salle de bains. Cette dernière comprend une longue vanité, une douche de plain-pied à effet de pluie (à découvert, fait à noter lorsqu’on voyage entre amis) et une toilette fermée.
Il n’y a pas de buffet pour le petit-déjeuner au Aloft Tulum. Mon statut Platinum nous a donné droit à une sélection du menu à la carte disponible au restaurant; il fallait simplement laisser un pourboire à la fin.
J’ai choisi l’omelette qui venait accompagnée d’une assiette de fruits, d’un café filtre et d’un jus au choix. C’était très bon.
L’hôtel Aloft Tulum possède deux piscines extérieures; une située au rez-de-chaussée tandis que l’autre se trouve sur le toit. Voici celle du rez-de-chaussée et ses environs :
Les deux piscines offrent des chaises longues pour se reposer et une aire de repos, mais celle sur le toit est tout juste à côté du restaurant-bar et est meublée de cabanas. Je l’ai particulièrement aimée, tant pour l’ambiance que pour la superbe vue dégagée sur la forêt.
Nous y étions un samedi et un DJ était sur place, et on nous a également offert une bière gratuite. C’était une excellente atmosphère.
L’hôtel Aloft Tulum comprend deux restaurants et deux bars. Au rez-de-chaussée se trouve le restaurant-bar WXYZ, où l’on sert le petit-déjeuner, et sur le toit près de la piscine se trouve le Ático Rooftop Bar & Lounge. Nous avons beaucoup aimé pouvoir profiter de la piscine tout en commandant des cocktails et de la nourriture.
Le cocktail de bienvenue était un choix fixe, et je n’ai pas bien compris de quoi il était fait mais il était délicieux.
Nous avons ensuite utilisé notre crédit quotidien de 400 pesos au restaurant pour une assiette de fromage et des mini burgers au thon. La nourriture était très bonne.
La navette gratuite se rend à deux clubs de plage : Roc Luxe et Mia beach club. Elle quitte l’hôtel à 10 h 30 ou 13 h chaque jour, puis effectue le retour du club de plage à 15 h 30 ou 16 h 30, selon le club choisi. Il faut savoir qu’une fois arrivé au club, vous devez dépenser un minimum de 1 000 pesos (56 USD) par personne.
Entre vous et moi, vous avez aussi le choix d’utiliser la navette pour vous rendre à la plage et ensuite, d’aller où bon vous semble.
Sur place, nous avons eu quelques problèmes de communication puisqu’on nous a dit que la navette devait être réservée 24 heures à l’avance, un renseignement qui n’est jamais mentionné dans le détail du tarif et au moment de la réservation. Au final, tout a été réglé et nous avons pu profiter de la navette aller-retour comme prévu.
Nous avons réservé la veille notre excursion à la lagune, inclus dans le frais de destination. Sur place, il fallait payer 12 $ pour de l’équipement de plongée avec tuba. C’était une belle expérience où nous étions libres d’explorer la lagune et d’observer plusieurs sortes de poissons. Nous avons quitté l’hôtel tôt le matin, vers 8 h 15 et sommes revenus vers midi.
Un des avantages d’avoir le statut Platinum est le départ tardif à 16 h. J’ai fait la demande le matin même et nous avons pu en profiter, ce qui nous a laissé le temps de faire nos valises à notre retour de l’excursion.
Ceux qui souhaitent rester en forme en vacances peuvent utiliser la salle de conditionnement physique, qui possède tout l’équipement nécessaire pour un entrainement cardio et musculaire, dans une salle vitrée offrant beaucoup de lumière naturelle.
En raison de notre court séjour à Tulum, nous avons simplement profité de la plage et de la piscine sur le toit. En mars 2023, il y avait malheureusement une très grande quantité d’algues sur la plage et dans l’eau, mais c’est un phénomène connu et fréquent dans les environs. Informez-vous de l’état des plages selon l’endroit que vous souhaitez visiter si c’est quelque chose qui vous dérange.
Autre endroit que je recommande est le restaurant de bols Poké tout juste à côté de l’hôtel (à gauche en sortant). Nous nous sommes régaléees!
J’ai beaucoup aimé mon séjour au Aloft Tulum. J’ai beaucoup aimé le design urbain et la décoration, qui étaient très tendance tout en s’adaptant au style et à l’atmosphère de Tulum. Sinon, j’ai remarqué que l’hôtel offrait des expériences comme du yoga, selon le jour de la semaine.
Le frais de destination n’est pas toujours la bienvenue, mais puisque notre séjour était très court, nous avons profité de presque tout ce qui était offert sur la liste et donc, ça en a vraiment valu la peine pour l’argent.
Je recommande cet hôtel aux couples, aux amis qui voyagent ensemble et j’ai vu aussi quelques familles qui y séjournaient.
Vous cherchez un hôtel près de l’aéroport de Cancun pour débuter ou terminer votre voyage? Consultez mes avis d’hôtels Marriott Bonvoy :
Les économies, c’est par ici :