France : Carnet de bonnes adresses à Paris | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Paris Tour Eiffel

France : Carnet de bonnes adresses à Paris

En bref Vous voyagez à Paris ? J'ai réuni ici mes meilleures adresses à Paris pour vous ! Un carnet à garder proche de soi pour visiter ou flâner.

Voici mon carnet de bonnes adresses à Paris : visites, expériences gourmandes, cafés et hébergements à ne pas manquer, vous aurez tout en main pour passer un séjour mémorable.

Ma découverte de Paris

En août dernier, je découvrais enfin le Paris de mes rêves pour la première fois. J’y suis ensuite retournée en séjour hivernal dans le cadre d’une croisière du temps des fêtes sur la Seine et finalement en mai, le temps d’un weekend avant de m’envoler vers la Croatie. Lors de ces récents passages, j’en ai donc profité pour faire le plein de découvertes.

En plus des grands incontournables facilement repérables, tels que la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, l’Arc de triomphe, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et le Moulin Rouge, Paris regorge de ces lieux intemporels que l’on garde longtemps en mémoire.

Je vous propose ici quelques bonnes adresses Parisiennes à garder en tête pour que votre séjour dans la ville lumière soit des plus exceptionnels.

Visites à Paris

Le jardin du Luxembourg

Adresse : Rue de Médicis – Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Situé non loin de Saint-Germain-des-Prés, cet incontournable jardin parisien a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. Ses 25 hectares se divisent en une partie à la française et l’autre à l’anglaise. L’écrivaine en moi a pris le temps de sortir son calepin et de se laisser inspirer par la beauté des lieux. N’oubliez pas d’y apporter votre roman !

Parfumerie Guerlain

Adresse : 68, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Pionnier de la création de fragrances, la Maison Guerlain est connue pour ses parfums, notamment Shalimar, Mitsouko et Guerlinade, et plus récemment La petite robe noire.

N’hésitez pas à faire un arrêt à la boutique située sur les Champs-Élysées, car il s’agit d’un lieu aux airs féériques, entre musée du parfum et boutique de luxe. Si vous en avez les moyens, on vous propose même un service unique de création d’un flacon Guerlain sur mesure !

Shakespeare and Company

Adresse : 37, rue de la Bûcherie, 75005 Paris

À deux pas de Notre-Dame-de-Paris se trouve cette emblématique librairie, Shakespeare and Company, fondée en 1919. En plus de la librairie spécialisée dans la littérature anglophone, on y retrouve un charmant café doté de grandes fenêtres anciennes à guillotine où s’attabler avec vue sur Notre-Dame et sur le square de l’église Saint-Julien-le-Pauvre.

Shakespeare and Company
Shakespeare and Company - Marjorie D. Lafond

Musée de la vie romantique

Adresse : 16, Rue Chaptal, 75009 Paris

Voici un musée très plaisant à découvrir, avec sa belle cour intérieure fleurie où prendre un café. Le Musée de la Vie Romantique se situe dans le 9e arrondissement de Paris, dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer.

Au rez-de-chaussée du pavillon construit en 1830, le musée expose les souvenirs de la romancière George Sand, qui venait rendre visite à son voisin. Les salons y restituent son art de vivre, notamment avec des peintures, des sculptures, des dessins, des bijoux et des meubles.

Musée Delacroix

Adresse : 6, Rue de Furstemberg, 75006 Paris

Vous avez déjà visité le Louvre, le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay ? Faites maintenant un tour au Musée national Eugène-Delacroix, un musée que j’ai bien aimé découvrir.

Installé dans le dernier appartement et atelier du peintre – où il vécut de 1857 à sa mort, le 13 août 1863 – , le musée a été créé par des peintres, des collectionneurs, des conservateurs, réunis en association pour sauver les lieux, menacés de destruction.

Musée Delacroix
Musée Delacroix

Expériences gourmandes à Paris

Bouillon Racine

Adresse : 3, rue Racine; 75006 Paris

Dans le 6e arrondissement, si vous cherchez autre chose qu’un café, le Bouillon Racine est un magnifique restaurant de style Art Nouveau fondé en 1906. Rappelant l’ambiance unique du Paris des années 1900, ce célèbre « bouillon » (ancêtre des brasseries parisiennes) a d’ailleurs été classé monument historique en 1995.

La Closerie des Lilas

Adresse : 171, Bd du Montparnasse, 75006 Paris

En route vers le Jardin du Luxembourg ou les Catacombes, on retrouve ce prestigieux bar-restaurant qui tient son nom de l’ancien bal de la Closerie des Lilas (1847-1940).

Jadis, La Closerie des Lilas était l’un des cafés d’artistes et d’intellectuels les plus animés. Parmi les plus connus qui s’y rendaient : Verlaine, Hemingway, Picasso, Émile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gautier, Charles Baudelaire.

Aujourd’hui, on y retrouve un restaurant gastronomique dans un cadre raffiné, sous une magnifique véranda, mais également une typique brasserie parisienne.

La Closerie Des Lilas
La Closerie Des Lilas

Vita Restaurante

Adresse : 9, rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

Même à Paris, l’envie d’un bon restaurant italien peut nous prendre. Si c’est le cas, je vous suggère le Restaurant Vita.

Dans un cadre agréable et chaleureux, vous aurez droit à des plats traditionnels napolitains, dont des pizzas, pâtes et anti pasti faits maison. Ne manquez pas de goûter aux fameuses Fiamma della Vita. Il s’agit d’un plat de pâtes fraîches, flambées à la grappa dans la meule de parmesan, champignons, truffe noire fraîche. Un vrai régal !

Fitzgerald

Adresse : 54, boul. de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Non loin de la tour Eiffel, cet élégant restaurant de style Art déco, doté d’un bar à cocktails intimiste, propose une cuisine haut de gamme. On y retrouve une ambiance décontractée, une carte courte, avec bar speakeasy spécialisé dans les cocktails.

Fitz Hero Mobile
Fitz Hero Mobile

Cafés et maisons de thé

Ladurée

Adresse : 75, Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris

Un classique où il faut aller prendre le thé au moins une fois dans sa vie ! Vous le savez peut-être, l’histoire des salons de thé parisiens est de très près liée à celle de la famille Ladurée.

Si l’on retrouve quelques adresses à Paris, j’avoue avoir un faible pour celle des Champs-Élysées avec son superbe restaurant aux salons de style Napoléon III.  À vous le thé raffiné, les délicieux macarons et les pâtisseries de luxe !

Les Deux Magots

Adresse : 6, Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, si vous cherchez un café animé, faites un arrêt au café mythique et restaurant Les Deux Magots. Réputé pour son histoire littéraire, on y sert une cuisine française créative.

Les Deux Magots
Les Deux Magots

Café de Flore

Adresse : 172, Bd Saint-Germain, 75006 Paris

Tout juste à côté du café Les Deux Magots, le Café de Flore est un restaurant-café tout aussi célèbre que son voisin. Il s’agit d’une véritable institution parisienne rappelant l’ancien Paris littéraire. Aujourd’hui, le café est fort prisé par les touristes.

Le Cafe De Flore
Le Cafe De Flore

Café de la Paix

Adresse : 5, Pl. de l’Opéra, 75009 Paris

Juste en face du majestueux Opéra Garnier que je vous conseille également de visiter, le Café de la Paix est un célèbre café et restaurant parisien. Il vaut la peine d’aller y prendre au moins un cocktail comme je l’ai fait, afin d’y admirer au passage son intérieur majestueux.

Le Café de la Paix et sa terrasse se trouvent au rez-de-chaussée de l’InterContinental Paris – Le Grand, un opulent hôtel 5 étoiles qui date de 1862 et qui se trouve à 3 minutes à pied des boutiques du boulevard Haussmann.

Le Cafe De La Paix
Le Cafe De La Paix

Hébergements

Le Regent

Adresse : 61, Rue Dauphine, 75006 Paris

Idéalement situé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, cet hôtel 3 étoiles se trouve dans un bâtiment du 18e siècle. Il propose 25 chambres sophistiquées et joliment décorées.

Hôtel typiquement parisien à prix raisonnable, j’ai bien apprécié le confort qu’on y trouve et les délicieux croissants au matin ! J’y serais volontiers demeurée une nuit de plus, surtout pour l’emplacement dans un quartier des plus charmants et animés.

Hôtel La Comtesse

Adresse : 29, Avenue de Tourville, 75007 Paris

Dans le prestigieux 7e arrondissement, cet hôtel à prix raisonnable donne vue sur la tour Eiffel, ce qui est rare !

L’hôtel La Comtesse propose une décoration contemporaine qui s’inspire des salons littéraires du 18e siècle. On y retrouve 40 chambres ou suites confortables avec des vues sur les monuments de Paris (la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides et l’École Militaire). Ce fut l’endroit idéal pour mes plus beaux clichés Instagram !

Hotel La Comtesse
Hotel La Comtesse

Hôtel Britannique

Adresse : 20, Av. Victoria, 75001 Paris

Dans le quartier du Châtelet, tout près de la Seine et des magnifiques ponts de Paris, l’Hôtel Britannique est un bon choix pour les voyageurs en quête de vie nocturne. L’hôtel à la décoration invitante est entouré de théâtres, de cabarets, de boutiques et de bistrots très parisiens. Il s’agit d’un 3 étoiles abordable où les employés y sont très sympathiques et à l’écoute.

Maison Souquet

Adresse : 10, Rue De Bruxelles, 75009 Paris

En Face du célèbre Moulin Rouge et à quelques pas du quartier Montmartre, se trouve un hôtel reconnu pour être l’un des plus romantiques de Paris ! Avec sa façade discrète, la Maison Souquet cache le mystère d’une ancienne maison close transformée en luxueux hôtel 5 étoiles.

La Maison Souquet offre 20 chambres dont 6 suites aux décors uniques. Nous avons eu la chance d’y séjourner deux nuits et nous avons bien profité des installations au décor fantaisiste et où prône l’élégance, la sensualité et le luxe.

Ressources utiles

Les cartes de crédit à utiliser à Paris

Pour payer à Paris, utilisez une carte de crédit sans frais de conversion pour les transactions en devises étrangères ! Vous économiserez 2,5 % sur chaque achat.

Voici les 4 meilleures cartes de crédit sans frais de conversion :

Guide de voyage

N’hésitez pas à consulter la Librairie Ulysse pour ses guides de voyages, et notamment le nouveau guide Escale à Paris :

Réservation d'activités à Paris

Enfin, voici une sélection d’activités à réserver à Paris avec notre partenaire Viator :

 

Conclusion

La capitale de la France, centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture, charme toujours autant à chaque visite. Rien de mieux que de découvrir Paris à travers ses meilleures adresses authentiques.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées