Aujourd’hui, en partenariat avec le Gouvernement du Canada, la province d’Alberta lance un programme pilote pour une procédure de tests rapides. Ceci afin de remplacer la quarantaine de 14 jours (en vigueur depuis mars 2020 au Canada).
Le programme pilote d’Alberta sur la procédure de tests rapides débutera le 02 novembre 2020 pour une période de six mois.
Ce programme concerne les passagers arrivant d’un vol international à l’Aéroport International de Calgary (YYC), ou revenant par la frontière avec les États-Unis (Coutts) et qui sont:
Sont exclus du programme pilote:
Il est sur la base du volontariat uniquement: les passagers ne souhaitant pas participer à ce programme devront respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours.
Les passagers qui acceptent la procédure de tests rapides du COVID-19 devront s’isoler pendant 48 à 72 heures, le temps d’obtenir le resultat du test. Deux possibilités:
Il est étonnant de voir un délai de 48 à 72 heures pour obtenir les résultats de ces tests rapides. En effet, ceux-ci devraient théoriquement être obtenus en 13 minutes.
Sans doute que le Gouvernement ne souhaite pas s’avancer davantage lors du lancement du projet-pilote, le temps de roder le système. Mais il ne serait pas étonnant que de voir ce délai être raccourci.
Il est d’ailleurs étonnant de voir que ce processus de tests rapides (ID NOW), mis au point par Abbott, a été soumis à la FDA le 27 mars 2020. Il y a quasiment 7 mois.
Comme quoi, cela peut prendre du temps entre la fin du développement d’une technologie et sa mise en marché.
Il était temps que le Canada commence à s’intéresser à ce type de mesures plutôt que de maintenir une quarantaine de 14 jours, tuant petit à petit l’industrie du tourisme (que ce soit le tourisme « plaisir » ou d’affaires). Et par effet de ricochet notre économie dans son ensemble.
Air Canada a été à l’avant-garde en ce qui concerne la mise en place de mesures en vue de convaincre le Gouvernement canadien d’enlever la quarantaine de 14 jours, notamment en lancant une grande étude le 3 septembre 2020 avec McMaster HealthLabs et l’Aéroport International de Toronto-Pearson (YYZ) visant les passagers internationaux.
Durant cette étude, 13 000 tests ont été effectués avec 99 % de tests négatifs. Et sur les 1 % de positifs, plus de 80 % ont été détectés dans la phase initiale de 7 jours de quarantaine. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de diminuer la quarantaine de 14 jours à 7 jours.
Puis, par la suite, Air Canada a commandé 25 000 kits de tests rapides provenant d’Abbott, approuvés par Santé Canada. Dans l’objectif de tester ses employés, dans un premier temps.
Aujourd’hui, WestJet semble couper l’herbe sous le pied d’Air Canada en obtenant que ce soit son hub de Calgary (YYC) qui obtienne le projet-pilote du Gouvernement du Canada.Ce qu’Air Canada vient de prendre acte dans un communiqué de presse.
Quoiqu’il en soit, cela n’annonce pas la fin de la quarantaine à son échéance le 31 octobre prochain. Ni même d’ici la fin de l’année de 2020. Tout au plus, nous pourrons espérer viser le printemps 2021?
Crédit Photo: Abbott
Les économies, c’est par ici :