Train Montréal – New-York : Suspension du service du Adirondack d’Amtrak

Amtrak
En bref Depuis le 21 mai 2024, le service est arrêté et doit reprendre seulement en septembre 2024 pour le train Adirondack d'Amtrak, sur le trajet entre Montréal et New York City.

Mise à jour du 7 juin 2024 : Amtrak a pris la décision de suspendre le service entre Montréal et New York depuis le 20 mai, pour des raisons de travaux de maintenance sur les rails afin d’améliorer la fiabilité du service : le train devait réduire sa vitesse en raison des températures excessives sur les voies entre Rouses Point et Montréal provoquant des retards.

Selon le Adirondack Explorer, le service à la clientèle d’Amtrak a informé ses passagers détenant un billet de train pour cet été que celui-ci devrait reprendre le 9 septembre 2024, au Nord de Saratoga Springs.

Réservation pour le train Adirondack d'Amtrak Montréal et New York

Les personnes voulant voyager sur ce long mais splendide trajet peuvent réserver un billet du train Adirondack sur le site d’Amtrak.

Les réservations sont offertes depuis le 3 avril 2023 de New York à Montréal et le 4 avril 2023 de Montréal vers New York.

L’une des plus éblouissantes expériences de train au monde était accessible en classe économique. Le prix d’un billet aller du train Montréal – New York se situait entre 70 $ USD et 102 $ USD.

Voici ce qui est inclus :

  • Siège inclinable et confortable avec beaucoup d’espace pour les jambes
  • Pas de siège au milieu
  • Table avec plateau rétractable
  • Lumière de lecture
  • Prise électrique
  • Toilettes dans chaque wagon
  • Wi-Fi gratuit de base
  • Deux articles personnels
  • Deux bagages à main
  • Deux bagages enregistrés 
Trajet train adirondack credit travegeo

Caractéristique du train Adirondack

Le trajet est long de 613 kilomètres et le train s’arrête à 17 gares. Avant de suspendre ses opérations pendant trois ans à cause de la pandémie, il transportait environ 120 000 passagers par année. Les petits animaux domestiques sont acceptés et les sièges ne sont pas réservés.

Un service de nourriture payant est disponible avec le service de Café, qui comprend un certain choix pour le déjeuner, le dîner, le souper et pour les collations. Mais si le train est bondé, nous vous recommandons d’acheter vos repas avant de monter à bord, au cas où le Café manquerait de certains items.

La durée du voyage est de 11h05 pour aller de Montréal à New York City (Pennsylvania Station ou Penn Station), puis de 11h35 pour faire le chemin inverse.

Lors du voyage à New York City, profitez-en pour découvrir tout ce que la Grosse Pomme a à vous offrir, même si ce n’est que pour quelques jours ! La gare de train à New York City est parfaitement située sur l’île de Manhattan.  D’ailleurs, voici notre guide sur une courte escapade à New York City.

Adirondack train amtrak

Comment réserver un billet de train Adirondack d’Amtrak

Mise à jour du 7 juin 2024 : Les renseignements suivants sont à titre informatif seulement afin de montrer le processus lorsque le train est en opération. Le redémarrage du service est prévu le 9 septembre 2024, quand les travaux de maintenance seront terminés.

Il faut réserver sur le site internet ou l’application mobile d’Amtrak, qui est offert en version anglaise et française. Une autre option possible est d’appeler pour réserver au 1-800-USA-RAIL.

Pour l’instant, le site de Via Rail nous renvoie au site d’Amtrak pour la réservation des trajets.

Horaire du train Montréal New York Adirondack avec Amtrak

Voici l’horaire du train Adirondack Montréal – New York :

Train Montréal (Gare Centrale) vers Moynihan Train Hall at Penn Station (New York) Chaque jour à partir du 4 avril 2023 Départ : 11h10
Arrivée: 22h15*
Train Moynihan Train Hall at Penn Station (New York) vers Montréal (Gare Centrale) Chaque jour à partir du 3 avril 2023 Départ : 08h40
Arrivée: 20h16 *

*Il est recommandé d’ajouter une à deux heures supplémentaires, à cause de l’arrêt aux frontières et de la vitesse réduite du train au nord d’Albany.

Le billet en Classe économique Valeur coûte 70 $ USD comprend quelques options de remboursement et peut être modifié sans frais.

Tandis que pour le billet en Classe économique Souple coûte 102 $ USD permet le remboursement à 100 % avant le départ, sans aucun frais d’annulation ou de modification.

Amtrak adirondack

Conclusion

Étant donné que l’achat du billet s’effectue sur un site américain, profitez d’une carte de crédit sans frais de conversion pour éviter de payer 2,5% supplémentaires.

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia permet d’éliminer ce coût additionnel. Ceci s’applique aussi tout le long du voyage, lors de votre escapade à New York City !

Poursuivez votre lecture avec nos avis d’hôtels à New York :

Comment aller de Montréal à New York pas cher ?

Le train Adirondack de Montréal vers New York est l’un des moyens de transport qui coûte le moins cher. Cependant, le trajet dure environ 11 heures pour l’aller. Il faut réserver les billets de train directement sur le site d’Amtrak.

Combien coûte le train Adirondack de Montréal New York ?

Le billet en Classe économique Valeur coûte 70 $ USD et le billet en Classe économique Souple coûte 102 $ USD.

Quoi faire à New York ?

C’est une destination qui est facilement accessible et parfaite pour les longues fins de semaine.  On peut voir nos recommandations d’activités à faire sur notre Guide de voyage ultime pour un séjour de 4 jours à New York.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay

Caroline Tremblay

Caroline Tremblay
Caroline, spécialiste des programmes de fidélité, aide les familles à maximiser leurs points pour voyager plus souvent et à moindre coût. Avec une expertise reconnue sur Disney, AIR MILES et Costco, elle explore le monde avec son conjoint et leurs deux enfants grâce aux récompenses. Passionnée par l'actualité des programmes de fidélité, elle partage toutes les astuces pour accumuler plus de points et réaliser vos projets de voyage.
Tous les articles de Caroline Tremblay

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia