Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Face à la crise de la COVID-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus, Air France vient d’annoncer la fin de l’exploitation de la totalité de la flotte d’Airbus A380.
Initialement prévu pour la fin de l’année 2022, le retrait de la flotte d’Airbus A380 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM qui vise à la rendre plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus modernes, plus performants et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite. Air France
Initialement prévu pour la fin de l’année 2022, le retrait de la flotte d’Airbus A380 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM qui vise à la rendre plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus modernes, plus performants et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite.
Air France
Pour tous les #Avgeeks, c’est un véritable coup dur que de voir l’Airbus A380 disparaître complètement d’une flotte. D’autant que cet appareil est reconnu pour son confort.
Cet avion, dont le premier vol commercial a eu lieu en 2007 avec Singapore Airlines, était destiné à venir en aide aux grandes plateformes aéroportuaires – hubs – afin de les décongestionner. Airbus ayant parié sur les relations d’hubs à hubs (Montréal-Paris), plutôt que de hubs à destination (Montréal-Nice).
Mais avec l’arrivée d’appareils plus économes en carburant comme le B787 et l’A350, il devenait plus économique pour les compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles destinations, ce qui a eu pour effet de retarder la congestion des hubs. Il était alors plus difficile de remplir des appareils comme l’A380.
Air France avait 9 Airbus A380 dans sa flotte, livrés entre 2009 et 2014. Seulement 5 ans d’exploitation pour le dernier appareil livré!
Air France annonce que les A380 seront remplacés par des appareils de nouvelle génération comme l’Airbus A350 et le Boeing 787 dont les livraisons sont en cours.
Bien avant la pandémie COVID-19, l’Airbus A380 était condamné. Le 14 février 2019, face aux difficultés de vendre de nouveaux appareils – et le refus de moderniser ses moteurs énergivores – Airbus avait annoncé la fin de la production de l’A380 pour 2021.
En tout, ce sont 251 appareils qui ont été commandés avec un client principal, Emirates (123 exemplaires). Emirates a été la seule à rentabiliser son investissement… jusqu’à aujourd’hui.
En effet, il se murmure qu’Emirates s’apprêterait à retirer prématurément près de 40% de sa flotte d’A380, au profit d’Airbus A350 et de Boeing 787. La pandémie COVID-19 aura malheureusement mis le dernier clou dans cercueil de l’A380.
La plupart des compagnies qui exploitaient l’appareil (Singapore Airlines, Lufthansa, Qantas, British Airways, ANA, Asiana Airlines) les ont stockés. Seuls les 3 A380 de China Southern Airlines sont encore en vol.
Il est donc fort probable que d’autres compagnies vont suivre l’annonce d’Air France dans les prochains mois. Voyager à bord de l’A380 sera donc, malheureusement, de plus en plus rare.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.