Dévoilé aux médias ce 15 janvier 2020, l’Airbus A220 d’Air Canada, malgré sa jeunesse, a une longue histoire derrière lui!
Air Canada avait commandé 45 exemplaires du modèle -300 (le plus grand) en 2016, alors que cet appareil était encore un Bombardier CSeries.
Mais en 2017, alors que Bombardier rencontre d’importantes difficultés pour vendre cet avion (notamment du fait de pressions émises par Boeing pour taxer massivement les ventes de la compagnie de Mirabel aux compagnies américaines), Airbus est venu apporter son soutien en acquérant 50,01 % du programme CSeries.
Vu par beaucoup de canadiens comme un abandon d’un fleuron technologique canadien, il s’agissait toutefois de la bonne décision à prendre pour Bombardier que de s’allier au géant aéronautique européen.
Depuis, Airbus a créé une ligne de montage aux États-Unis afin de contourner les règles américaines – tout en maintenant la ligne de montage de Mirabel où sont fabriqués ceux d’Air Canada – et a ouvert son réseau commercial afin de vendre cet excellent appareil.
Air Canada avait mis les petits plats dans les grands pour cette belle journée à son siège social de Montréal:
L’Airbus A220 d’Air Canada peut se résumer en 3 points essentiels:
L’Airbus A220-300 d’Air Canada est fabriqué par Airbus Canada (anciennement l’usine de Bombardier) à Mirabel au Québec, qui emploie 2 700 personnes.
Chaque A220 comporte des pièces venant de 30 fournisseurs canadiens !
Par rapport aux autres appareils, l’A220 d’Air Canada permet de réduire la consommation de carburant par siège de 20%. Ce qui est non négligeable pour une compagnie aérienne, tant pour sa rentabilité que pour son empreinte écologique!
Ce qui nous intéresse particulièrement: le confort des passagers. Alors que nous assistons à l’essor d’un modèle de compagnies à bas coûts ajoutant des sièges au détriment du confort, l’A220 a été pensé pour accroître le confort de chacun de ses passagers!
Il s’agit d’un appareil mono-couloir unique puisque configuré en rangées de 3 sièges + 2 sièges. Il y a donc beaucoup moins de « sièges du milieu », détesté des voyageurs individuels !
Qui plus est, sur Swiss qui exploite également l’appareil, le siège du milieu est légèrement plus large que les autres. Il restera à voir si c’est le cas également sur Air Canada!
La cabine de l’A220 est très silencieuse: une belle évolution par rapport aux Embraer exploités actuellement par Air Canada ou même les A319 et A320.
Les coffres à bagages sont gigantesques, ce qui est un vrai plus pour des passagers voyageant en « carry-on » seulement!
L’A220, du fait de sa portée plus importante et de son économie de carburant, permet aux compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles lignes.
C’est le cas avec Air Canada, ce qui en fait un appareil stratégique pour la compagnie – surtout à un moment où le Boeing 737MAX est inutilisable, lui aussi stratégique pour la compagnie.
Ainsi, Air Canada a d’ores et déjà annoncé le lancement de nouvelles dessertes comme Seattle ou San José en Californie.
Le vol inaugural de la compagnie a lieu le 16 janvier entre Montréal et Calgary.
Tout d’abord, les nouveaux appareils seront affectés à des liaisons intérieures et transfrontalières existantes au départ de Montréal et de Toronto (notamment à destination d’Ottawa, de Winnipeg, de Calgary, d’Edmonton et de New York La Guardia).
Par la suite, la compagnie s’attaquera à de nouveaux marchés selon Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada:
L’A220 permettra de consolider la position d’Air Canada sur les marchés transfrontalier et transcontinental, et il sera essentiel à notre croissance. Grâce à cet appareil, nous serons en mesure d’étendre encore notre réseau nord-américain en proposant aux clients de nouvelles liaisons et de meilleurs services assurés toute l’année. Les clients qui transiteront par nos plaques tournantes au Canada pour se rendre à une destination internationale bénéficieront, à bord de l’A220, d’un niveau de confort et de service comparable à celui d’un gros-porteur garantissant une expérience harmonieuse.
L’Airbus A220 d’Air Canada comporte 137 places en cabine biclasse:
Tous les passagers auront un espace personnel accru (48 cm soit 19 pouces en classe économique) – les plus larges du parc aérien d’Air Canada.
En classe affaires, contrairement aux appareils actuels, les sièges de l’A220 offrent un support pour les jambes. Ce qui est appréciable pour les passagers, notamment sur les vols intérieurs.
Toutefois, pour des vols transcontinentaux de 6 heures en classe affaires, si vous avez le choix avec un appareil gros porteur (comme le B777 ou B787), n’hésitez pas: vous disposerez sur les gros porteurs de fauteuil-lit encore plus confortables.
Mais l’A220 reste un bon surclassement en terme de qualité et de confort pour les passagers par rapport à la flotte vieillissante d’appareils A320 effectuant quotidiennement les vols transcontinentaux d’Air Canada (comme Montréal – San Francisco).
De plus, chaque siège dispose d’un système de divertissements à bord avec plus de 1000 heures de contenu en 15 langues. Et bien évidemment, le Wi-Fi est proposé.
Contrairement à d’autres appareils, les toilettes sont d’une taille confortable. Et bravo à Air Canada d’avoir pensé aux personnes à mobilité réduite avec ces 2 toilettes pouvant n’en faire qu’une en enlevant la cloison!
Le premier appareil A220 d’Air Canada a été immatriculé C-GROV en l’honneur à son PDG, Calin ROVinescu.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’A220 d’Air Canada, rendez-vous sur la page spéciale créée pour l’occasion.
Ce type d’événements est l’occasion également pour rencontrer différentes personnalités importantes de la compagnie.
Nous avons eu l’occasion de longuement échanger avec Mark Nasr, le Vice-President Loyauté d’Air Canada, qui est les responsable de la refonte du programme Aéroplan.
Tout ce que nous vous avions annoncé en octobre dernier est confirmé, notamment:
Mark est revenu sur l’intégration d’Air Canada à Amadeus, qui ne s’est pas fait sans mal, bien que plus de 700 000 heures de travail aient été investies dans ce projet. Heureusement, il assure que ces problèmes se règlent progressivement et confirme que le nouveau programme de fidélité se lancera sans accroche au 3ème trimestre.
Mark Nasr a également apporté quelques précisions sur des sujets qui tiennent à cœur à la communauté milesopedia:
C’est une bonne nouvelle d’envisager le retour des 2 arrêts sur un billet multi-destinations. Cependant, il faudra être prudent car nous ne connaissons pas encore le nombre de milles qui seront demandées pour ce type d’itinéraires!
Nous souhaitons bon vol à ce nouvel Airbus A220 d’Air Canada et avons hâte de voyager à bord très prochainement!
N’hésitez pas à venir dire ce que vous en pensez dans notre groupe facebook ou en commentaires!
Les économies, c’est par ici :