2020 s’achève et beaucoup diront: bon débarras! Pour moi, c’est l’occasion d’ouvrir les portes de milesopedia et vous partager certains souvenirs de cette année.
Après 3 semaines en Afrique du Sud, le 31 décembre 2019, nous étions Audrey, les enfants et moi à Singapour, deuxième pays traversé dans le cadre de notre tour du monde en famille.
Pendant que le décompte s’affichait dans le ciel derrière le Marina Bay Sands, je repensais à la décennie qui était en train de s’achever et des accomplissements réalisés:
Autant vous dire que 2010-2019 fut une belle décennie pour nous, pleine de changements! Et en ce soir du 31 décembre 2019, j’accueillais avec confiance cette nouvelle année 2020. Et je suis certain que c’était le cas pour beaucoup d’entre vous!
De janvier à mars, notre voyage en famille s’est poursuivi: Malaisie, Cambodge, Bali, Nouvelle-Zélande, Australie. Et nous avions trouvé notre rythme en gérant à distance milesopedia.com tout en vivant une vie de famille voyageuse avec des enfants en bas âge (3 et 5 ans)! Et mine de rien, cela nous a préparé à affronter un retour précipité au pays mi-mars 2020.
En quelques heures, nous sommes passés du désert australien d’Uluru et ses +40 degrès – et un climat d’insouciance – au -20 degrès de Montréal et son atmosphère pesante. Le retour à la réalité fut brutal. Mais nous étions en santé, et à la maison. Ma mission de père de famille était donc remplie.
Malgré ce tour du monde incomplet, les enfants sont rentrés au pays avec des souvenirs plein la tête: ils ont découvert les animaux sauvages du Park Kruger d’Afrique du Sud, ont goûté à de nombreux mets succulents à Kuala Lumpur, au Cambodge et à Bali, parcouru les ruines des temples d’Angkor.
Ils nous ont surpris en Nouvelle-Zélande à s’émerveiller du paysage extérieur malgré les longues heures de route. Ils se sont rapprochés l’un de l’autre, en tant que frère et soeur, pour être aujourd’hui inséparables.
Et ce voyage nous a permis de nous rapprocher d’eux.
Je ne peux donc nullement me plaindre: malgré un tour du monde écourté de deux mois, nous en avons profité pleinement.
Contrairement à bon nombre de milesopediens qui n’ont pu partir en 2020.
Après des années de croissance, milesopedia.com affrontait entre mars et l’été 2020 sa plus grande crise. Et nous n’étions pas les seuls comme le témoigne Prince of Travel, le pendant de milesopedia dans la blogosphère anglophone.
Qui avait la tête aux voyages à cette période, milesopedia s’intéressant alors principalement aux programmes et cartes de crédit avec une tangeante certaine vers le domaine du voyage?
Il fallait alors nous réinventer: proposer du contenu au plus proche des préoccupations de nos lecteurs. C’est ainsi que la majorité de nos articles s’intéressaient aux programmes de la vie de tous les jours et aux sujets du moment: les annulations de voyages, AIR MILES, PC Optimum, remises en argent, épicerie en ligne, livraison de nourriture, etc.
Mais comme beaucoup d’entre vous, ce qui a été le plus « challengeant » dans cette période c’est le télé-travail avec les enfants. Si en voyage, nous pouvions sortir, les divertir dans les piscines d’hôtels, les plages, ce n’était pas possible dans un Montréal confiné.
D’autant que nous n’avons aucun support de la famille, celle-ci étant en France.
Pendant l’été 2020, la vie reprenait progressivement son cours, comme l’activité sur milesopedia.com et dans sa communauté.
Les voyages estivaux seraient canadiens! Combien d’entre-vous sont partis à la Conquète de l’Ouest Canadien? Ou tout simplement à redécouvrir notre Belle Province?
Nous en avons nous-même profité pour faire découvrir de nombreux hôtels et destinations du Québec, de Colombie-Britannique, d’Alberta: les membres de milesopedia avaient des points et statuts pour voyager, autant que cela serve pour s’aérer au pays!
Et de mon côté, je me suis rendu tout seul en France en septembre, aux côtés de ma mère. Et vais le refaire prochainement cet hiver. Afin d’être présent dans les moments qui comptent et qui sont difficiles. Ou l’art de conjuguer la vie d’entrepreneur, de père de famille, de fils tout ceci avec un océan qui nous sépare.
À partir de mi-mars 2020, il y a eu un très clair revirement de situation: le voyage était mis de côté au profit des remises en argent. Et cette tendance est restée la même une bonne partie de l’année.
Ainsi, nous avons eu des statitstiques surprenantes sur milesopedia.com par rapport aux autres années, mais nous avons également assisté à une belle entraide au sein de la communauté.
Voici les 10 pages les plus lues cette année sur milesopedia:
Le 11 août 2020 a représenté la plus grosse journée d’affluence sur le site de l’année et pour cause: c’était le lancement du nouveau programme Aéroplan. Étant dans la confidence depuis plusieurs semaines, j’avais rédigé de nombreux articles pour vous le présenter.
Toutefois, les deux pages les plus consultées montrent clairement la tendance: vous souhaitiez d’abord annuler vos plans de voyage (et tenter de récupérer votre argent via les assurances ou la rétrofacturation), avant de vous intéresser à économiser dans la vie de tous les jours, que ce soit avec les remises en argent ou les économies chez Costco!
Ce n’est qu’au courant de l’été que nous avons percu une tendance vers la reprise des voyages au pays et notamment l’Ouest Canadien.
Quoiqu’il en soit, nous pensons pouvoir dire: mission accomplie. milesopedia.com a été à vos côtés et à l’écoute de sa communauté afin de traverser, ensemble, cette crise.
Ce qui fait la force de milesopedia.com, c’est sa communauté: très soudée.
Nos membres sont prêts à s’entraider, toujours dans la bonne humeur et l’amabilité. Ce qui est rare aujourd’hui lorsque l’on voit certaines pages ou groupes facebook, dont l’ambiance qui y rêgne donne juste envie de se désabonner! Du côté de milesopedia, ce n’est pas le cas!
En cela, nous vous en sommes redevables! Mais il faut dire que l’équipe de modération y est également pour beaucoup au sujet de cette ambiance bon enfant: Brigitte, Caroline, Frédéric, Jean-François. Tout comme les membres présents depuis maintenant de nombreuses années, toujours fidèles au poste!
Et que dire de nos auteurs qui nous envoient chaque semaine de nombreux articles à publier pour vous inspirer!
Nous n’avons pas pu nous rencontrer en 2020 au travers des Mini Congrès Milesopedia ou de 5@7, mais nous avons fait de très nombreux Facebook Live. Espérons que 2021 marque la reprise de ces événements, en réel!
Lorsque l’on regarde cette année 2020, nous pouvons dire que nous revenons de loin: le trafic de milesopedia.com est finalement bien plus élevé qu’en 2019, même après le creux du printemps!
Et nous ne chômons pas, bien au contraire. Les partenariats se multiplient à tous points de vue, tout comme les projets que nous mettons en branle. À tel point qu’Audrey a décidé de se lancer à temps plein, à mes côtés, afin qu’ensemble nous puissions mener à bien notre plan de match! Un pari risqué pour le couple nous ont dit certains: mais alors que nous venons de fêter nos 10 ans de mariage, nous n’avons jamais été aussi soudés l’un et l’autre! C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur la marque milesopedia.
Et je peux vous dire que 2021 s’annonce très chargée en nouveautés… à suivre prochainement 😉
2020 n’a pas été une année facile pour beaucoup. Nous nous estimons chanceux d’être passés au travers encore plus forts que nous ne l’étions en 2019.
Je n’ose plus faire de pronostic sur la nouvelle année qui s’ouvre. Mais j’ai tout de même un bon espoir que celle-ci soit celle du renouveau!
Du fond du coeur, nous vous disons merci. Merci de nous suivre. Merci de partager notre contenu. Merci de faire partie de la grande famille milesopedia. Et nous vous souhaitons une excellente année 2021!
Les économies, c’est par ici :