Cet article fait partie de notre série consacrée au programme Aéroplan: les nouveaux sweet spots Aéroplan.
Retrouvez dans le sommaire tout ce que vous devez savoir pour dénicher, vous-aussi, des sweet spots Aéroplan.
Tentons de dénicher les nouveaux sweet spots Aéroplan depuis l’Aéroport de Montréal-Trudeau (YUL).
La zone de voyage « Amérique du Nord » s’étend de l’Alaska jusqu’au Panama (inclus).
Cela comprend donc le Canada et les États-Unis, mais également toute l’Amérique Centrale, les Caraïbes, ou encore Hawaï.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages dans la zone Amérique du Nord:
Si vous voyagez depuis un autre aéroport que Montréal, il faudra ajouter la distance parcourue entre votre aéroport et Montréal-Trudeau. Ce qui pourrait vous faire passer dans une tranche tarifaire supérieure dans certaines situations:
Les vols couvrant cette distance étaient historiquement dans la catégorie des vols courts-courrier.
Voyez par exemple les principales destinations directes depuis / vers le hub de Montréal avec une distance comprise entre 0-500 miles:
Ces vols sont bien souvent très onéreux en argent car ils rejoignent des grandes métropoles comme Toronto, New York, Boston, Washington. Ici, il sera possible d’obtenir des vols entre 6 000 et 10 000 points Aéroplan au départ de Montréal pour des vols directs.
Par le passé, cela coûtait 7 500 milles Aéroplan (avec une surcharge de transporteur ajoutée par-dessus). Et le fait d’avoir accès à tous les sièges d’Air Canada fait donc qu’utiliser ses points Aéroplan pour des vols courts-courrier est très avantageux. C’est donc un sweet spot.
Voyez par exemple les principales destinations directes depuis / vers le hub de Montréal avec une distance comprise entre 501-1 500 miles:
Pour cette zone, le véritable sweet spot sera pour les Bahamas avec les vols directs pour Nassau et San Salvador. Accessible entre 10 000 et 15 000 points Aéroplan au départ de Montréal pour des vols directs.
Pour le reste, on se situe peu ou prou au niveau de l’ancienne grille tarifaire (avec cependant la perte de la tarification de certains vols court-courrier comme vers Halifax ou les Iles de la Madeleine).
Cette nouvelle tarification d’Aéroplan ouvre la voie à de nombreuses opportunités. On pense par exemple aux vols vers les Caraïbes ou en Amérique Centrale (Guadeloupe, Martinique, Bahamas, Cuba, Costa Rica etc.) entre 12 500 et 17 500 points Aéroplan aller-simple.
Voyez par exemple les principales destinations directes depuis / vers le hub de Montréal avec une distance comprise entre 1 501-2 750 miles:
La plupart de ces destinations offrent moins d’opportunités de séjours en tout-inclus, contrairement à Cuba, la République Dominicaine ou la Jamaïque. Les vols restent donc souvent plus onéreux, ce qui laisse entrevoir de bonnes affaires à réaliser face au coût en argent.
Ces destinations coûtaient au minimum 20 000 milles Aéroplan par le passé, et étaient soumises à disponibilité. À présent, le tarif s’échelonnera entre 12 500 et 17 500 points Aéroplan au départ de Montréal pour des vols directs.
Autant vous le dire tout de suite: il existe peu voire pas de sweet spots entre l’Amérique du Nord et la zone Atlantique.
Le seul sweet spot – et qui dépendra grandement des tarifs pratiqués par Air Canada – serait vers Casablanca. Accessible à partir de 35 000 points, en vol direct en économie, ou 60 000 points en Affaires depuis Montréal.
Pour les autres destinations, les tarifs sont similaires voire supérieurs à ce que nous connaissions auparavant. Le seul avantage étant d’avoir accès à plus de transporteurs Star Alliance et partenaires (Austrian, Lufthansa, etc.) sans payer de surcharge de transporteur.
Dans cette tranche tarifaire, un sweet spot que j’entrevois est pour le vol direct entre Montréal et Tel Aviv.
Auparavant, Israël était classifiée dans la zone Moyen-Orient avec un tarif de 40 000 milles Aéroplan en économie et 82 500 milles Aéroplan en affaires.
Désormais, le vol direct entre Montréal et Tel-Aviv sera accessible à partir de 40 000 points Aéroplan en économie et 70 000 points Aéroplan en affaires. La différence: il n’y aura plus de surcharge de transporteur avec Air Canada.
Cela devient donc un sweet spot lorsque l’on pourra obtenir ce vol au tarif plancher du nouveau programme.
Pour les autres destinations au départ de Montréal, il peut exister de bonnes affaires à réaliser, notamment pour des vols en classe affaires ou première classe. Toutefois, on ne pourra pas catégoriser cela comme des sweet spots.
Les économies, c’est par ici :