Après une nuit passée au Istanbul Marriott Hotel Sisli pour utiliser un certificat de nuit gratuite expirant bientôt, nous rejoignons notre hôtel pour le reste du séjour: le Ritz-Carlton, Istanbul.
J’avais effectué la réservation au mois de mai, donc bien avant la fusion des programmes et des changements sur le prix des nuitées. Cet hôtel a vu son tarif passer de 30 à 35 000 points par nuit.
Nous avions réservé pour 5 nuits dont une offerte.
Au Canada, pour accumuler des points Marriott Bonvoy, il existe deux manières: directe et indirecte.
American Express propose deux cartes de crédit liées au programme Marriott Bonvoy:
Chacune de ces cartes permet d’accumuler directement des points Marriott Bonvoy via vos dépenses et les bonus de bienvenue qu’elles procurent. Et ce bonus peut vous permettre d’avoir plusieurs nuits gratuites dans des hôtels Marriott!
Il est également possible de transférer des points du programme Points-Privilèges d’American Express en points Marriott Bonvoy. Le taux de transfert est de 1:1.2 ou, plus facile à retenir: 5:6.
Ainsi, pour 50 000 points-privilèges transférés, vous obtenez 60 000 points Marriott Bonvoy.
Il existe 6 cartes offrant des points-privilèges:
La carte Cobalt American Express délivre des « Points-Privilèges Sélect« . Contrairement aux « points-privilèges », ces points ne peuvent être transférés QUE vers des partenaires hôteliers comme Marriott Bonvoy ou Hilton Honors et non vers des programmes aériens. Nous vous conseillons donc d’utiliser en premier ces points-privilèges sélect pour vos transferts vers Marriott Bonvoy et conserver vos points-privilèges obtenus sur les autres cartes pour les transferts vers Aéroplan ou British Airways Executive Club.
La carte Cobalt American Express est notre carte préférée afin d’accumuler des points Marriott Bonvoy.
Outre son bonus de bienvenue de 30 000 points-privilèges sélect (répartis en 2 500 points par mois pendant 1 an à condition de porter 500$ sur la carte chaque mois), sa force réside dans son accumulation: 5 points-privilèges / dollar pour les achats:
Et n’oubliez pas les cartes-cadeaux achetées en épiceries / dépanneurs pour bénéficier du 5 points / dollar !
Pour plus de détails sur cette carte, c’est par ici !
Si votre objectif est l’accumulation de points hôteliers Marriott Bonvoy, c’est comme accumuler 6 points Marriott Bonvoy / dollar… ce qui est exceptionnel ! Les cartes Marriott Bonvoy n’accumulant, au mieux, que 3 points Marriott Bonvoy par dollar !
L’hôtel est situé derrière la place Taksim et juste avant le quartier branché de Beşiktaş.
Istanbul est une ville très escarpée, il y a 7 collines. Le Ritz-Carlton, Istanbul est en hauteur et donc son accès à pieds n’est pas des plus aisés. Mais il est à proximité de beaucoup de moyens de transports : bus, métro, tramway et la navette fluviale de Beşiktaş.
Nous l’avons donc bien apprécié pour explorer la ville qui possède un bon réseau de transports publics.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, nous avons récupéré nos clés rapidement.
Mon séjour tombait quelques jours après la fusion des comptes SPG et Marriott mais de toutes façons comme avant cette fusion, les statuts Marriott et SPG ne sont pas très avantageux chez Ritz-Carlton. Ni l’accès, ni le petit-déjeuner ne sont offerts aux membres Marriott.
De plus, cette semaine était une période de vacances dans la région, donc le surclassement n’a pas été possible.
Le lobby d’un hôtel est bien sûr un endroit stratégique qui se veut spectaculaire et celui du Ritz-Carlton ne déçoit pas.
Lobby du Ritz-Carlton Istanbul Lobby du Ritz-Carlton Istanbul
Beaucoup de marbre, de beaux arrangements de fleurs et surtout une vue sur le Bosphore.
Bar du Ritz-Carlton Istanbul Vue du bar du Ritz-Carlton Istanbul Couloir dans le Ritz-Carlton Istanbul
Pas de surprise, les chambres ne sont pas grandes par rapport aux standards nord-américain mais restent totalement confortables avec un grand lit de taille « King ».
La chambre est équipée d’un petit bureau mais aussi d’une télé et d’une machine à expresso de marque « Illy » dont le stock de cartouches est refait chaque jour.
Bureau dans la chambre Meuble Télé – Ritz-Carlton Istanbul
Enfin la salle de bain est l’aspect le plus luxueux de la chambre avec en plus d’avoir un lavabo, un bain mais aussi une douche et des toilettes et tout cela séparé.
L’hôtel se démarque par ses installations, avec deux piscines: une extérieure et une autre au sous-sol.
La première est entourée d’une terrasse et d’un bar, ainsi que de jacuzzis qui permettent d’admirer la côte.
La piscine du sous-sol est un vrai bijou en plus d’être plus tranquille. Nous l’avons utilisée plusieurs fois pour faire quelques longueurs et ceci sans être dérangés par d’autres personnes.
Les vestiaires sont très bien équipés avec douches, nécessaires de rasage, des serviettes et peignoirs. Mais aussi un hammam et un sauna sec.
Petite anecdote qui nous a fait sourire. Le fer à repasser de notre chambre ne fonctionnait pas. Après l’avoir signalé un autre nous est parvenu pendant notre absence. Ce deuxième appareil, une fois branché, a provoqué un court-circuit dans la chambre et « a fait sauter les plombs ».
Rien de très grave et le personnel a été très réactif. Nous avons même trouvé ce petit gateau en forme de fer à repasser ! Ce qui permet de rappeler que même si vous utilisez des points… vous êtes un client comme les autres !
L’hôtel ne nous a pas déçus. Un bel emplacement, des chambres confortables mais surtout de belles installations en font un excellent choix pour un séjour dans la capitale turque.
Les économies, c’est par ici :