Inauguré le 6 mars 2023, le Tirana Marriott Hotel est le premier établissement de la chaîne Marriott à ouvrir dans les Balkans. On sent d’ailleurs que le Groupe Marriott a voulu marquer le coup, tant par la localisation, l’impressionnant design des lieux, que la qualité (sinon le luxe) des services qui y sont prodigués.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Situé à 30 minutes d’auto de l’Aéroport international de Tirana-Mère-Teresa, cet établissement cinq étoiles est un point focal du cœur de la capitale de l’Albanie.
Nichée dans les spectaculaires montagnes de la région centrale du pays, cette ville vibrante, née en 1614, a traversé des siècles d’histoire tumultueuse. Depuis son émergence comme centre commercial ottoman jusqu’à son rôle crucial dans la lutte pour l’indépendance au début du XXe siècle, Tirana témoigne des nombreux événements marquants qui ont forgé l’identité albanaise. Son développement moderne, amorcé après la Seconde Guerre mondiale, a donné naissance à une métropole dynamique mêlant architectures colorées, héritage culturel et dynamisme urbain. Aujourd’hui, Tirana incarne la renaissance de l’Albanie, offrant aux visiteurs un mélange unique de tradition et de modernité.
La localisation de l’hôtel Tirana Marriott est exceptionnelle, car se trouvent à quelques minutes de marche les principaux sites historiques et culturels, sinon les institutions gouvernementales et internationales ; faisant de ce lieu un endroit prisé tant par les touristes que par les représentants diplomatiques.
À noter d’ailleurs que le jour de notre arrivée se terminait une importante conférence sur la sécurité dans les Balkans. Pendant cette conférence, tous les diplomates étaient hébergés au Tirana Marriott Hotel, dont le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
Vous prévoyez partir à la découverte de l’Albanie ? N’hésitez pas à consulter le guide de notre séjour express de 5 jours dans la grande région de Tirana.
Conçu par la firme italienne Archea Associati, sous la direction de l’architecte Marco Casamonti, le complexe composé d’un stade, de l’hôtel, de boutiques et d’autres services est un exemple éblouissant d’architecture contemporaine. Achevé trois (3) ans après le stade de football, lors de son inauguration, le Tirana Marriott Hotel était le plus grand gratte-ciel de la capitale albanaise avec sa tour s’élevant à 112 mètres.
Son design se distingue par des lignes épurées et des formes géométriques audacieuses qui créent une esthétique moderne et élégante. Le revêtement extérieur du complexe est caractérisé par une façade jouant avec les textures dans laquelle le verre occupe une place centrale, reflétant ainsi la lumière naturelle et donnant une impression de transparence et d’ouverture. Un soin particulier a été apporté à l’éclairage nocturne extérieur de l’hôtel, alors que des jeux de lumière subtils mettent en valeur les reliefs de l’architecture et créent une atmosphère chaleureuse et accueillante, invitant les visiteurs à découvrir la beauté de l’hôtel même après le coucher du soleil.
L’hôtel s’intègre harmonieusement dans le complexe, offrant une vue panoramique spectaculaire depuis certaines chambres et espaces communs. Cette proximité avec le stade ajoute une dimension unique à l’expérience des clients, leur permettant de profiter d’événements sportifs excitants tout en séjournant dans un cadre de luxe.
L’Arena Kombëtare (ou Air Albania Stadium) est le stade de la Fédération albanaise de football. Il a été inauguré le 17 novembre 2019 lors d’une rencontre entre l’Albanie et la France comptant pour les qualifications de l’Euro 2020.
Le style général du Tirana Marriott est imprégné d’une sophistication discrète, avec des matériaux de haute qualité et des finitions soignées. L’attention portée aux détails se manifeste à travers des éléments architecturaux subtils qui ajoutent du caractère et du raffinement à l’ensemble de la structure.
L’amoureuse du patrimoine et de l’architecture en moi est donc tombée sous le charme, alors que l’hôtel Tirana Marriott est bien plus qu’un simple lieu de séjour ; c’est une expérience architecturale immersive qui marie habilement design contemporain et confort luxueux, créant ainsi un refuge élégant au cœur de la bouillonnante capitale albanaise.
Réparti sur 24 étages, l’établissement dispose de 155 chambres (dont 24 suites), offrant une vue panoramique depuis toutes les chambres.
L’offre de services est complétée par un restaurant, une salle de sport (proposant sauna et bain vapeur dans chacun des vestiaires femme et homme), des salles de conférence et d’événements ainsi qu’un stationnement souterrain relevant du stade de football.
Malgré le luxe des lieux, l’atmosphère, tout comme le code vestimentaire, s’y veut décontractée, favorisant la cohabitation des visiteurs d’agrément et ceux venus pour affaires.
À noter que l’arrivée se fait à partir de 15 h et que le départ est fixé à midi.
Lors de notre séjour, nous avons remarqué que cet établissement a mis en place de nombreuses pratiques durables telles que :
Vous prévoyez un voyage, n’oubliez pas de consulter notre carte complète des hôtels Marriott Bonvoy par catégorie !
Disposant du statut Titanium Élite, une journée avant notre arrivée j’ai pris le soin de communiquer avec l’hôtel par clavardage via l’application Marriott Bonvoy sur mon cellulaire. Lors de l’échange, la personne de la réception m’a précisé les avantages de l’hôtel de manière générale (comme je commence toujours par le demander) et m’a ensuite informée que nous étions éligibles à un surclassement en suite, à valider lors de notre arrivée. Et celle-ci m’a aussi confirmé que le petit-déjeuner nous serait offert.
Pour cette réservation, j’ai utilisé mes points, car je désirais bénéficier de l’avantage d’obtenir la 5e nuit gratuite, offerte pour toutes réservations de quatre avec les points. De plus, avec un coût de réservation de 76 000 points pour 4 nuits, rapportées sur 5 nuits, cela donne un coût de 15 000 points par nuit ; ce qui est très intéressant pour un hôtel de cette gamme, localisé en plein cœur de Tirana.
Dès l’entrée, nous avons été ravis de la division des espaces, séparant le séjour de la chambre à coucher.
Le séjour était bien pensé, tant par sa crédence permettant d’y installer son ordinateur portable, un espace bar muni d’un mini-frigo de bonne taille et même d’un meuble (pouvant contenir de la vaisselle/couverts, si nous en avions fait la demande), une table ronde avec 4 chaises et une zone salon proposant un très confortable sofa et immense télévision.
Alors que nous voyagions avec nos 2 garçons, le personnel avait pris soin d’y installer 2 lits d’appoints (moyennant un coût de 100 euros pour le séjour), transformant ainsi cette section de notre suite, en une immense chambre.
Le corridor menant vers l’entrée de la suite, puis notre chambre, présentait une salle d’eau de petite taille et fort bien pensée. Ceci a d’ailleurs été apprécié, alors que les enfants n’avaient pas à venir dans la chambre, lorsqu’ils devaient visiter les w.c.
Avec presque tous les murs fenestrés, la chambre à coucher était tout simplement spectaculaire, et la vue à elle seule nous a comblées dès notre arrivée. Malgré l’importante fenestration, un grand soin a été apporté pour assurer le sommeil des visiteurs, par des draperies opaques et ce, même dans le séjour de la suite ; ce qui nous a permis des « grasses matinées de parents » jusqu’à 8h-8h30 !
La chambre proposait un aménagement des lieux bien pensé, entre zones de repos, de relaxation ou de travail. L’immense lit était des plus confortables, tout comme la banquette très bien intégrée. L’espace de travail disposait de toutes les prises nécessaires à alimenter notre ordinateur portable, lesquelles astucieusement camouflées lorsque non utilisées.
Bénéficiant du statut Titanium, un plateau de truffe au chocolat nous y attendait à notre arrivée, de même que de petites gourmandises pour les garçons.
La salle de bain, plus que luxueuse, disposait d’une immense douche (pommeau et plafonnier à effet de pluie), une toilette/bidet, et un immense comptoir. Étaient mises à notre disposition des serviettes de belle qualité, de même que des peignoirs pour les gens désirant profiter du sauna ou du bain vapeur accessible dans les salles de bains de la salle de sport (ce que nous avons manqué de temps pour faire). Même de la salle de bain, il était possible de se perdre dans la vue vers les montagnes cerclant Tirana !
L’esthétisme de la suite était des plus agréable, avec ses tonalités douces et neutres, le mariage de matières et de textures du bois, du marbre et du granit, le luxe moderne, et ce, sans toutefois voler la vedette à ces murs de verre laissant toute la place à la vue spectaculaire sur la capitale de l’Albanie.
Le Restaurant Terra propose un mélange de traditions culinaires de la Méditerranée et du Moyen-Orient, avec des exemples de la cuisine albanaise traditionnelle. Le menu offre une sélection d’assiettes à partager, des trempettes aux crudités, en passant par la charcuterie et les plats de poisson et de viande.
C’est en cet endroit qu’était servi le magnifique buffet matinal, proposant l’habituel déjeuner continental (crêpe, gaufre, cassolettes de pommes de terre, bacon, etc.). Le tout était complété par un généreux bar réfrigéré proposant salade, charcuterie, yaourt et fruits ; dont les pommes grenades qui ont fait la joie des enfants. Un grand comptoir disposait chaque matin de diverses céréales et mueslis, pains de toutes sortes, mais aussi de délicieuses pâtisseries, dont un pain aux pistaches que nous aurions mangé sans fin. Le tout était bonifié par un service attentionné du personnel qui a rapidement noté les préférences des enfants, et nous a comblés de leurs attentions prévenantes, que ce soit en leur apportant un délicieux (sinon gourmand) chocolat chaud ou un jus d’orange fraîchement pressé ; nous laissant ainsi aussi le plaisir de profiter de la qualité des lieux.
L’hôtel Tirana Marriott accueille également le premier M Club d’Albanie. Ouvert 24 heures sur 24, l’espace est idéal pour se détendre ou encore, tenir une rencontre d’affaires informelle. Il propose un petit-déjeuner gratuit, des rafraîchissements tout au long de la journée, un apéritif dinatoire entre 18h-20h, et des cocktails en soirée. Le M Club est accessible pour les membres Platinum, Titanium et Ambassador Elite Marriott Bonvoy, de même qu’aux clients séjournant dans les étages exécutifs.
Le centre multifonctionnel dédié aux événements offre 1 900 m² d’espace de réunion équipé des dernières technologies, dont neuf (9) salles de réunion et une salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes assises.
Alors que lors de notre séjour s’y terminait une importante conférence sur la sécurité dans les Balkans, il nous a été impossible de visiter ces lieux.
Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette destination encore peu connue et toute la famille était déçue de ne pouvoir prolonger notre séjour.
Les lieux, la qualité de la prestation, mais surtout le personnel ont fait de ces 5 jours un moment mémorable… et l’époustouflante vue de notre chambre vers les montagnes me manque encore alors que j’écris ces mots.
Faites-moi signe si vous décidez aussi de prochainement y séjourner pour que l’on compare nos impressions !
Vous aimez la bannière Marriott, pourquoi ne pas ajouter à votre « bucket list » ces 10 hôtels impressionnants à visiter !
Les économies, c’est par ici :