Suite de mon voyage en Asie effectué grâce à des miles Aéroplan, aujourd’hui le vol avec Turkish Airlines entre Montréal et Istanbul.
Nous nous étions quittés à la porte d’embarquement du vol vers Istanbul. Il est maintenant presque 23h et je dois dire qu’après une journée chargée le sommeil me guette.
L’embarquement est déjà en cours quand on se présente à la porte, on arrive dans cette cabine un peu vieillotte, bien que l’appareil (TC-JOD) soit âgé d’à peine 2 ans. Il faut dire que les couleurs et l’éclairage n’aident pas.
J’inspecte alors la trousse et les chaussons offerts. Je ne suis pas un gros consommateur de ces produits mais les chaussettes et surtout le masque sont les bienvenus surtout quand la cabine n’a pas d’éclairage moderne.
Nous partons avec un peu de retard et il faut passer bien sûr au poste de dégivrage. Toujours impressionnant et à cette heure il y pas grand monde, donc on sort vite de là pour s’envoler vers l’Europe.
En attendant le repas je regarde les casques audio fournis, ils sont de bien meilleure qualité externe que les précédents.
C’est le troisième vol avec Turkish Airlines et c’est une bonne compagnie dans son ensemble. L’équipage est agréable mais j’ai remarqué un petit défaut. Peut-être que je suis malchanceux mais les services sont très lents. Il a bien fallu presque 2 heures pour le repas. J’ai même pas attendu la fin tellement la fatigue m’avait attaqué. Alors bien sûr j’aurai pu choisir de dormir tout de suite mais alors vous auriez eu moins de photos 🙂
Voici le menu, je suis allé au plus simple et ce qui me paraissait le plus léger, ayant déjà bien mangé au salon.
On vous demande de choisir vos plats pour le petit-déjeuner.
Je n’ai pas gouté aux vins, je suis resté sur du champagne, un Taittinger très correct.
La table est mise, je trouve l’arrangement assez joli.
Je n’ai même pas terminé mon repas, c’était pour moi le moment de dormir. Les agents de bord sortent un petit surmatelas qui s’accroche au siège. Pas très épais mais la couverture et le coussin sont quant à eux confortables.
Je me réveille et nous sommes déjà au-dessus de l’Allemagne.
Des petites bouteilles d’eau sont déposées durant votre sommeil, une bonne attention.
Deux heures avant l’arrivée commence le service du petit-déjeuner, c’est vraiment trop tôt pour ceux qui veulent dormir le plus longtemps possible.
Je jette un coup d’oeil dehors, je retrouve la neige!
Il fait un temps maussade en arrivant: il bruine et la température est de 6 degrés celsius.
Un débarquement par bus n’est jamais agréable surtout avec ce temps.
Nous allons au salon de Turkish Airlines et nous prenons une douche. Notre vol vers Singapour décollant à 2h du matin, on veut en profiter pour aller faire un tour en ville bien qu’il fasse déjà nuit.
Nous avons pu avoir une douche sans attendre. Il faisait très chaud dans les cabines, j’étais presque en sueur en sortant de là .
Nous en avons donc profité pour faire un tour dans le centre historique. Le trajet depuis l’aéroport prend 45-50 minutes, il faut acheter un ticket avec de l’argent comptant. Il y a un transfert entre le métro et le tramway.
On revient vers l’aéroport et on s’installe au salon en attendant notre vol vers Singapour qui va durer un peu plus de 11h.
Turkish Airlines est une valeur sûre en classe Affaires. Le service bien que lent est constant, la qualité de la nourriture satisfaisante et le confort est au rendez-vous. Je n’ai heureusement pas eu le cas mais sa gestion des situations exceptionnelles comme les tempêtes de neige à Istanbul durant les deux derniers hivers laisse à désirer. Rencontrant des difficultés financières, la compagnies a dû aussi fermer des routes. Toutefois pour les membres Aéroplan c’est une compagnie de premier choix pour se rendre en Asie ou même en Europe vu le peu de taxes pratiquées sur les billets primes.
Les économies, c’est par ici :