Considéré comme le salon le plus luxueux de Qatar Airways, Al Safwa est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs salons d’aéroport au monde. Son architecture et son design impressionnants s’inspirent du musée d’art islamique de Doha. Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il dispose de salles de sieste privées, de douches rafraîchissantes, de cabines isolées pour s’asseoir, d’une boutique hors taxes, d’un spa, d’un centre d’affaires entièrement équipé et d’un éventail de boissons et d’aliments de première qualité.
Après avoir débarqué de mon vol en première classe de Qatar Airways (acheté avec des points Avios), j’ai marché jusqu’au terminal principal. De là, j’ai pris l’ascenseur situé à droite de l’emblématique et très coûteuse sculpture de la lampe géante et de l’ours. Cet ascenseur mène directement à l’entrée du salon Al Safwa First, situé au troisième niveau de l’aéroport.
Il y a généralement quatre façons d’accéder au salon Al Safwa First:
Après m’être enregistrée à la réception, j’ai emprunté un couloir menant à l’atrium central. Le personnel m’a ensuite aidé à ranger mes bagages dans un casier. Comme je voyageais avec deux jeunes enfants, le personnel nous a recommandé de nous détendre dans l’espace famille. Cet espace dédié offre des salles de jeux pour les enfants, une section buffet avec des pâtisseries et des fruits, des douches et des salles semi-privées meublées de chaises, de canapés en cuir et d’une télévision, qui sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le seul inconvénient est que les chambres n’ont pas de portes. Heureusement, à notre arrivée, nous avons été rapidement affectés à l’une de ces chambres. Pendant que les enfants dormaient sur les canapés, j’en ai profité pour prendre une douche et explorer le salon.
Les salles de douche sont spacieuses et d’une propreté irréprochable. Elles offrent des articles de toiletterie de la marque Dyptiques, à l’image de celles proposées sur les vols long-courriers de Qatar Airways en classe affaires et en première classe.
En regagnant l’atrium central, j’ai pris le temps d’admirer les œuvres d’art prêtées par le musée d’art islamique de Doha et d’apprécier la taille impressionnante du salon, ses hauts plafonds et son design minimaliste mais élégant. Je suis ensuite passée devant le spa et la salle de repos. Le Qspa propose des massages, des soins du visage, des manucures et des pédicures, moyennant un supplément. L’accès au jacuzzi est toutefois gratuit. Dans cette zone tranquille, les clients peuvent trouver des chambres privées avec un lit simple ou double. L’utilisation de ces chambres privées est gratuite pour une durée maximale de 6 heures. Elles ne peuvent pas être réservées à l’avance et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si les chambres sont toutes occupées, vous pouvez ajouter votre nom à la liste d’attente.
Depuis l’atrium central, j’ai pu apprécier la célèbre installation d’eau d’Al Safwa.
Le salon propose un buffet, un bar et une salle à manger à la carte ouverte toute la journée. Vous pouvez consulter le dernier menu ici.
Ayant déjà dîné lors de mon vol précédent, j’ai décidé de ne goûter qu’une entrée et un dessert. J’ai commandé une coupe de champagne rosé, un carpaccio de wagyu saisi et une glace au chocolat. Si le wagyu était juteux et tendre, il ne donnait pas la sensation exquise de « fondre dans la bouche » du bœuf A5 Kobe du Japon. Le service était attentif sans être trop intrusif.
Pour le petit-déjeuner, j’ai opté pour un smoothie vert, des œufs bénédictines et un plateau de fruits. Mes enfants ont adoré les fruits frais, et j’ai particulièrement apprécié les œufs pochés au jambon de dinde en regardant les avions sur le tarmac.
Al Safwa ne donne pas l’impression d’un salon d’aéroport typique. Pendant tout le temps que j’y ai passé, l’endroit a toujours été paisible et tranquille, jamais bondé ni bruyant. Avec toutes les œuvres d’art, j’avais l’impression d’être dans un musée. Les hauts plafonds, le design épuré et minimaliste, la disposition spacieuse et l’ambiance sophistiquée sont tous incroyablement impressionnants et se distinguent de tous les autres salons que j’ai visités auparavant.
J’ai également beaucoup apprécié l’espace réservé aux familles. Contrairement à d’autres salons premium qui n’offrent qu’une seule salle de jeux pour les enfants, l’espace famille d’Al Safwa propose 4 salles de jeux différentes, un buffet, des salles de douche et des chambres semi-privées où les familles peuvent dormir et se détendre sans craindre de déranger les autres passagers.
Les économies, c’est par ici :