Dans ce premier article – très détaillé – consacré à l’Afrique du Sud, nous regarderons les différentes possibilités qui s’offrent à nous avec les points et milles concernant le billet d’avion.
Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter nos autres articles telles que:
L’Afrique du Sud est une destination onéreuse. Il est très rare de trouver des billets depuis le Canada pour moins de 1200$ en classe économie.
Et ne parlons même pas de la classe affaires qui tourne autour de 5 500$ l’aller-retour.
Et c’est une destination difficilement accessible depuis l’Amérique du Nord: peu de vols directs, une correspondance quasi-obligatoire en Europe, correspondance souvent longue du fait que la plupart des vols décollent en soirée, alors que les vols en provenance du Canada arrivent en matinée.
Pour rechercher un billet prime, il est toujours nécessaire de connaitre les compagnies qui relient nos destinations… et de partir depuis ces destinations pour remonter jusqu’à notre point d’origine afin de trouver les bons vols / les bonnes correspondances. Pour cela, on utilise Flightconnections.com
L’Afrique du Sud compte 2 aéroports internationaux:
Johannesburg est connecté avec l’Amérique du Nord par:
D’autres hubs à observer pour la recherche de billets primes sont:
PS: Nous n’évoquerons pas les autres hubs vu la quasi-impossibilité pour les canadiens d’obtenir des miles dans les programmes de fidélité concernés.
Quant à Cape Town, les choix sont plus limités:
Nous retiendrons ici 4 hubs:
En tant que chasseur de miles, d’instinct, on élimine Lufthansa. De toutes celles citées, c’est la seule qui applique des surcharges de transporteur rendant le billet prime totalement inintéressant financièrement (plus de 700$ de taxes).
Une fois la première recherche évidente effectuée (aller-retour sur une date précise), celle-ci s’avère bien souvent infructueuse.
En effet, soit Aéroplan propose des vols qui ne vous conviendront pas forcément, soit le moteur de recherche n’a pas été aussi loin que vous en imaginant des combinaisons gagnantes!
C’est pour cela que bien souvent, nous vous conseillons:
Dans le cas qui nous intéresse, nous avons recherché un itinéraire:
Nous ne vous cachons pas qu’il faut être flexible pour ce type de voyage. La disponibilité est sporadique, mais elle existe! En prévoyant en avance, vous devriez pouvoir monter un bel itinéraire!
Pour s’y rendre depuis l’Amérique du Nord, il vous en coûtera 100 000 miles aéroplan en classe économie et 150 000 miles aéroplan en classe affaires.
L’Afrique du Sud depuis l’Amérique du Nord via Aéroplan
Astuce: Sur ce type de trajet, il est possible d’effectuer un arrêt tant à l’aller qu’au retour. C’est donc une excellente occasion pour arriver à Johannesburg et repartir de Cape Town… ou de faire une escale prolongée en Europe, aux États-Unis ou ailleurs en Afrique ! C’est un montage appelé « mini-tour du monde« .
Nous avons essayé plusieurs itinéraires afin de vous montrer ce qu’il est possible de faire.
Swiss propose un vol avec correspondance à Zurich. Vous payez peu de taxes… mais comme la correspondance s’effectue en Europe, elle est longue, très longue.
C’est par contre une option envisageable si vous prévoyez de faire une escale de plusieurs jours en Europe avant de vous rendre en Afrique du Sud!
Autre option le même jour, un vol qui passe par Toronto et Addis Abeba. L’avantage: peu de temps de correspondances. La portion transatlantique s’effectuant sur Ethiopian Airlines (sur un appareil neuf, un 788 Dreamliner), les taxes sont basses, quand bien même Air Canada est impliqué dans la portion Montréal-Toronto.
South African Airways propose un vol entre Johannesburg et Washington. En fait, comme vous le verrez dans la capture ci-dessous, il y a un arrêt non spécifié qui est effectué à Accra (c’est pour cela que nous avons mentionné cette ville dans le tableau des correspondances disponibles plus haut).
La nouvelle interface de Flightconnections nous montre d’ailleurs les choix avec 1 – 2 correspondances, en filtrant par alliance. Voici cette ligne en image:
Une fois ces dates et vols trouvés, il ne vous reste plus qu’à les indiquer dans votre recherche multi-villes (ou si vous êtes chanceux, vous pouvez les retrouver dans l’option aller-retour).
100 000 miles Aéroplan et 170$ de taxes, une aubaine comparativement aux vols à la même époque!
Cependant, selon nous, la véritable aubaine serait de trouver un siège en classe affaires pour un si long voyage! 50 000 miles de plus, le gap n’est pas si extraordinaire pour le confort obtenu. Voici un exemple (avec les vols transatlantique en affaires).
Comme vous l’avez vu, une fois que vous aurez:
il devient tout à fait possible de trouver des vols avec vos milles Aéroplan vers l’Afrique du Sud !
Nos suggestions seraient de vous concentrer sur ces liaisons qui offrent bien souvent le plus de disponibilités:
Pour avoir ces 100 000 / 150 000 miles aéroplan, nous vous conseillons de consulter notre article détaillant toutes les principales offres de souscription aux cartes de crédit pour obtenir au moins 100 000 miles Aéroplan.
Les économies, c’est par ici :