En 2023, c’est en France qu’aura lieu le plus prestigieux tournoi de rugby masculin au monde. Du 8 septembre au 28 octobre prochain, sportifs, adaptes de sport et curieux du monde entier se réuniront dans l’Hexagone pour assister aux matchs de la Coupe du monde de Rugby. Envie de vous joindre à cette célébration sportive de premier plan ? Dépêchez-vous. Certains matchs affichent déjà complet. Milesopedia répond à vos questions et vous aide à démêler les détails pour que vous puissiez prendre part, vous aussi, à la Coupe du monde de Rugby de 2023.
La billetterie officielle de la Coupe du monde de Rugby, comme celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est l’unique canal de vente pour les billets. Aucune autre plateforme de vente n’est autorisée à commercialiser des billets afin d’éviter que les billets soient vendus à des prix vertigineux par des revendeurs.
Comme la vente des billets a débuté en 2022, la plupart des matchs affichent déjà complet. Mais si vous n’avez toujours pas mis la main sur le précieux sésame, ne désespérez pas. Il existe un site officiel de revente de billets sur lequel les fans peuvent vendre leurs billets.
De nombreuses agences de voyages proposent également des forfaits spéciaux pour assister à la Coupe du monde de Rugby. Ces forfaits peuvent inclure les billets pour les matchs, l’hébergement, les transferts et d’autres avantages tels que des visites touristiques ou des rencontres avec d’anciens joueurs de rugby.
Les tarifs des billets vendus évoluent selon les matchs, les catégories et les villes où ceux-ci auront lieu. Au total, quatre différentes catégories sont proposées :
Pour une expérience haut de gamme, les supporters peuvent également souscrire à l’offre « Village » et bénéficier d’un espace de convivialité aux abords de stades, avant ou après les matchs. Cuisine de terroir, animations, interventions d’une personnalité du monde du rugby… Tout y est pour que l’expérience s’avère inoubliable.
Pour un siège en catégorie 4, les prix peuvent être aussi bas que 10 euros par billet. C’est notamment le cas pour le match dans lequel s’affronteront le Portugal et la Géorgie le samedi 23 septembre à 14 h à Lille. En catégorie 1, ce même match est offert à 52 euros. Pour les matchs de finale, les prix sont beaucoup plus élevés. En catégorie 4, un billet pour la finale qui aura lieu à Saint-Denis le 28 octobre à 21 h est vendu à 100 euros, alors qu’en catégorie 1, il est vendu à 950 euros.
Au total, 20 pays participeront à la Coupe du monde de Rugby en 2023. Avec la France, qualifiée en tant que pays-hôte, évolueront la Nouvelle-Zélande, le Pays de galles, l’Australie, les Fidji, la Géorgie, l’Angleterre, le Japon, la Namibie, l’Argentine, les Samoa, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Écosse, les Tonga, la Roumanie, l’Italie, l’Uruguay, et le Portugal.
Les poules seront les suivants :
Le programme de la phase des poules durera un mois ; il aura lieu du 8 septembre au 8 octobre. Celui de la phase finale, quant à lui, aura lieu du 14 au 28 octobre.
À l’heure actuelle, presque tous les hôtels situés dans les villes où auront lieu les matchs affichent complet. Il est donc recommandé de jeter un coup d’œil du côté d’Airbnb si vous n’avez toujours pas trouvé de lieu où dormir.
Comme les tarifs de location pendant la Coupe du monde de Rugby atteignent des sommets vertigineux en raison d’une demande exceptionnellement élevée, il pourrait être avantageux de payer votre séjour avec une carte de crédit vous permettant de payer avec des points-voyages. Vous pourriez économiser d’importantes sommes en payant notamment avec vos points Scène+ de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia ou encore vos points durement acquis avec une carte American Express ou une carte Air France KLM American Express. De quoi diminuer votre facture d’hébergement pendant la Coupe du monde de Rugby.
La Coupe du monde de Rugby se déroulera partout au pays, à commencer par les dix villes hôtes où se tiendront les matchs : Lille, Saint-Étienne, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris et Saint-Denis.
Avec quelque 2,5 millions de spectateurs attendus dans les stades, les joueurs des meilleures équipes de la planète, les bénévoles et les organisateurs, la Coupe du monde de Rugby représente un défi logistique majeur pour la SNCF, sponsor officiel de l’événement sportif.
La société ferroviaire française apportera néanmoins son soutien logistique en mettant en place des prestations sur mesure pour répondre aux besoins de tous les acteurs impliqués. Plusieurs milliers de trains et de TGV seront notamment opérés quotidiennement entre le 8 septembre au 28 octobre prochain afin de relier les villes où auront lieu les matchs. La mobilité locale ne sera d’ailleurs pas en reste, puisque Keolis, une filiale du groupe SNCF, assurera les déplacements de proximité grâce à son service de transport par autocars.
Alors que la Coupe du monde de Rugby 2023 approche à grands pas, l’excitation est à son comble parmi les amateurs de rugby du monde entier. Cet événement tant attendu risque de devenir une véritable fête sportive, réunissant les meilleures équipes internationales dans un tournoi intense et passionnant. Car avec 48 matchs organisés dans 10 villes hôtes à travers la France, la Coupe du monde de Rugby 2023 promet en effet un automne sous le signe des festivités.
Pour trouver des vols abordables pour vous rendre à la Coupe du monde de Rugby 2023 grâce aux points, lisez cet article :
En 2023, la Coupe du monde de Rugby se déroulera en France. La compétition aura lieu dans tout le pays, à commencer par les dix villes hôtes où se tiendront les matchs : Lille, Saint-Étienne, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris et Saint-Denis.
D’autres villes auront la chance d’accueillir les équipes qualifiées pour la phase finale, telles que Le Touquet-Paris-Plage, Versailles, Libourne, La Baule-Escoublac, Avignon, Montpellier, Toulon, Tours, Rueil-Malmaison, l’île de Ré et Bourgoin-Jallieu.
La Coupe du monde de Rugby aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Au total, neuf stades français accueilleront les matchs de la Coupe du monde de Rugby :
Il est maintenant trop tard pour devenir bénévole pour la Coupe du monde de Rugby. Les volontaires ont été sélectionnés en septembre 2022. Trois conditions devaient être remplies : avoir 18 ans révolus au 1er janvier 2023, être à l’aise en français, et être disponible sur la durée de la Coupe du monde de Rugby, soit du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Les 20 pays sélectionnés pour participer à la Coupe du monde de Rugby en 2023 sont la France, la Nouvelle-Zélande, le Pays de galles, l’Australie, les Fidji, la Géorgie, l’Angleterre, le Japon, la Namibie, l’Argentine, les Samoa, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Écosse, les Tonga, la Roumanie, l’Italie, l’Uruguay, et le Portugal.
Les économies, c’est par ici :