Le programme Moi permet d’accumuler des points pouvant être échangés par la suite en dollars.
En principe, 125 points Moi = 1 $ de rabais sur la facture. Sur un plan plus concret, il est intéressant de poser un regard sur sa rentabilité.
En guise de rappel, voici les principes de bases de mon précédent article sur les trucs et astuces du Programme Moi :
En réalisant une épicerie chez Metro composée de produits de base offrant des points bonis, une facture d’environ 175$ permet d’accumuler 945 points. Ceci représente :
L’exemple suivant repose sur une épicerie qui serait réalisée durant la semaine du 8 au 14 juin 2023.
Fruits et légumes : Total 35,43 $ et 155 points Moi
Boulangerie : Total 19,78 $ et 100 points Moi
Féculents : Total 4,88 $ et 25 points Moi
Produits ménagers et personnels : Total 9,49 $ et 50 points Moi
Viandes et poisson : Total 51,43 $ et 145 points Moi
Produits laitiers et oeufs : Total 30,85 $ et 155 points Moi
Garde-manger : Total 9,87 $ et 60 points Moi
Breuvage : Total 13,38 $ et 80 points Moi
Alors, pour cette facture totale de 175,11 $, la récolte est de 945 points Moi :
Étant très assidue aux points Moi, ces calculs réalisés cette semaine a permis d’accumuler une remise moyenne de 5,22% dans les trois derniers mois. En effet, sous l’ancien programme Metro&moi, il faut rappeler que Metro produisait les chèques de récompenses aux 3 mois.
Depuis le début de l’année, l’exercice a permis de réaliser une remise moyenne de 21,66 %, simplement en se concentrant sur les points bonis offerts en épicerie. Vous pouvez savoir tous les détails sur mon groupe Facebook Les accros des points M (Programme Moi).
Afin d’avoir un peu de perspective sur le rendement du programme, il faut réaliser un exercice similaire auprès de la SAQ avec le programme Inspire et Provigo avec le programme PC Optimum.
En achetant deux bouteilles à la SAQ de :
Le total de points Inspire accumulés étaient de 1 000 points SAQ Inspire, pour un total de 31.20$.
Ceci donne une remise de 3.21%, puisque 1000 points correspondent à 1 $ de rabais.
Les seuls produits offrant des points bonis chez Provigo étaient composés d’un yogourt, des nouilles aux œufs, du vin et d’un fromage feta.
Cependant, il était impossible de retrouver des points bonis dans toutes les catégories ci-dessus comme chez Metro, comme les produits laitiers, les féculents, la viande, les fruits/légumes, le garde-manger et les produits ménagers.
Dans cet exemple, Provigo et son programme PC Optimum offre un retour de 11,2% (6,30 $ en points divisé par 56,25 $).
Pour atteindre un rendement élevé avec le programme Moi, il faut évidemment limiter les dépenses et augmenter les points bonis.
Super C offre des bons prix mais ne donne malheureusement pas de points de base. Tandis que Métro donne des coupons rabais dans son application, mais ils sont rarement associés aux produits offrant des points bonis. Il existe des sites comme Websaver qui permettent de réduire la facture avec des coupons rabais pour tous.
Il faut aussi se laisser une marge de manœuvre, soit acheter le produit lorsque des points bonis sont offerts et non pas lorsqu’on en sent la nécessité.
Le programme Moi a l’avantage d’offrir des points sur des produits avec nos coupons personnalisés sans spécifier le format requis. Il n’est donc pas nécessaire de se procurer un gros format, qui risque de déséquilibrer le rendement de points par rapport aux dépenses.
Et finalement, les événements Métro tels que «Doublez vos points», «150 points à l’achat de 15$ en fruits et légumes» en combinant avec les points bonis favorisent un rendement élevé ainsi qu’une récompense généreuse en retour.
De plus, un autre truc est d’utiliser la carte de membre Moi et de le jumeler à une carte de crédit avec une accumulation élevée en épicerie, pour faire coup double !
Par exemple, la Carte CobaltMD American Express, acceptée chez Métro et Super C, vous donne 5 points par dollar dépensé en épicerie (soit 5 %).
Du côté des cartes de crédit avec remise en argent, la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* vous offre une remise en argent de 4 % sur vos dépenses d’épicerie.
Sinon, avec la carte de crédit affiliée au programme moi, la Carte moi RBC Visa, vous pouvez obtenir 2 points par dollar.
Avec la Carte moi RBC Visa vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 10 000 points :
Avec cette carte de crédit RBC sans frais annuels, vous pouvez obtenir 2 points par dollar pour :
Et 1 point par dollar pour tous les autres achats.
De plus, économisez 3 ¢ le litre d’essence chez Petro-Canada et obtenez 20 % de points en plus lorsque vous payez avec une carte RBC liée.
L’analyse fut réalisée en se limitant aux points bonis en épicerie au prix régulier.
L’épicerie hebdomadaire se contentait aux produits de base comme des protéines, des fruits, des légumes, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des produits du garde-manger. L’analyse n’a pas tenu compte des évènements Métro ni des coupons personnalisés.
Pour atteindre une remise en points Moi élevée, il faut combiner les points, de planifier, de faire des réserves lorsque des points bonis sont offerts et de s’adapter à l’offre en épicerie.
Les économies, c’est par ici :