L’Hôtel William Gray est un hôtel de luxe situé dans le Vieux-Montréal offrant une atmosphère contemporaine, un restaurant récompensé, une terrasse sur le toit, une piscine extérieure, un spa et des chambres élégantes. C’est l’endroit parfait pour se détendre et profiter du Vieux-Montréal.
L’hôtel William Gray est une tour de verre récente surplombant deux bâtiments historiques, la Maison Edward-William-Gray et la Maison Cherrier, datant toutes les deux du 18e siècle.
Monument historique depuis 1969, le bâtiment de l’Hôtel William Gray surplombe la fameuse Place Jacques Quartier et est ainsi idéalement situé au coeur du Vieux-Montréal, à proximité de la Rue Saint-Paul E et de la Rue Notre Dame E.
En séjournant ici, vous êtes donc au coeur de l’action pour visiter le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame ainsi que le reste de la ville; et pour profiter des festivités qu’a à offrir Montréal tant en hiver qu’en été.
L’enregistrement à mon arrivée à l’hôtel William Gray fut rapide.
Pour ceux qui viennent en voiture électrique, sachez que vous pouvez bénéficier de deux bornes de recharge dans le stationnement intérieur (sur disponibilité).
L’hôtel William Gray compte 127 chambres et suites. Pour ce séjour, ma chambre est au 7ème étage : la 708.
Les couloirs des parties communes sont vitrés et offrent ainsi de belles vues sur les toits du Vieux-Montréal.
La chambre Deluxe est en contraste avec le caractère historique de la bâtisse : ici on retrouve des plafonds de béton et de grandes baies vitrées.
Le lit King de cette chambre Deluxe est particulièrement confortable. On retrouve également un fauteuil de couleur jaune avec un ottoman.
Au mur, est fixée une télévision et l’on retrouve un espace pouvant servir temporairement de bureau.
Geste toujours apprécié de la part d’un hôtel : le cadeau de bienvenue. Ici, l’hôtel avait préparé une assiette de mignardises ainsi qu’une bouteille d’eau gazeuse. Tout ceci accompagné d’un mot et de la carte de visite du Concierge.
À côté, on retrouve l’espace mini-bar, café et bouilloire. J’apprécie particulièrement la machine à café de type Nespresso.
Dans l’armoire, on retrouve un coffre-fort ainsi que 2 peignoirs de grande qualité et un kit de repassage.
Passons maintenant à la salle de bains. Celle-ci est d’une très grande superficie (je pense d’ailleurs qu’elle a été conçue pour le passage des personnes à mobilité réduite).
On y retrouve un espace baignoire et douche séparée, avec du carrelage haut de gamme.
L’ensemble fait particulièrement raffiné.
Intégré à l’hôtel William Gray, se trouve le restaurant Maggie Oakes.
C’est un endroit où j’ai l’habitude de tenir des repas d’affaires lors de mes déplacements dans le Vieux-Montréal.
Pour le petit-déjeuner, le restaurant Maggie Oakes offre différents choix d’oeufs, de bols santé ou de fruits frais.
Mon choix s’est porté sur les oeufs bénédictines au saumon fumé. De quoi bien commencer la journée !
Pour le souper du soir de mon arrivée, j’ai choisi de tester également le Restaurant Maggie Oakes (ce restaurant offre d’ailleurs des viandes vieillies à sec) :
En commençant par l’un de mes cocktails préférés : Espresso Martini.
Suivi de tagliatelle à la crème de fromage sauvagine :
Et mon dessert préféré, une crème brulée à l’érable :
En saison, vous pouvez bénéficier de la Terrasse sur le toit Perché.
Perché est une terrasse du Vieux-Port de Montréal offrant un coin salon intime avec une ambiance sophistiquée et chaleureuse. Nichée sur le 4ème étage, la terrasse offre un menu culinaire sain inspiré de la Californie, le tout dans un décor luxuriant. Perché est l’endroit idéal pour profiter de la saison estivale au cœur du Vieux-Montréal.
La terrasse William Gray est située au 8ème et dernier étage de l’hôtel William Gray. Cette terrasse offre une vue dégagée sur le Place Jacques-Cartier, le Fleuve Saint-Laurent et la Grande roue de Montréal.
C’est un endroit où Audrey et moi nous rendions régulièrement pour prendre un verre lorsque nous habitions le quartier.
Même si je n’ai pas pu en faire l’expérience lors de ma nuit dans l’hôtel William Gray, sachez que cette terrasse est également ouverte durant l’hiver grâce à des dômes chauffés géométriques sans cadre et transparent.
Vous pouvez réserver cette expérience unique via Opentable (minimum de 4 à 6 personnes requises en fonction du dôme et un maximum de 8 personnes) :
En arrière du lobby, vous pouvez retrouver une institution du Vieux-Montréal : le Café Olimpico. Vous pourrez y déguster de nombreux cafés, espressos et viennoiseries. Soit sur place, soit dans les espaces confortables du lobby de l’hôtel.
L’un des attraits de l’hôtel William Gray est son lobby. En effet, vous pouvez y retrouver un billard et des espaces conviviaux pour travailler ou prendre un café. Il y a même une boutique pour vous acheter des vêtements :
C’est un espace particulièrement agréable, baigné de lumière naturelle grâce à une gigantesque verrière.
À l’étage, nous retrouvons les espaces de réunion de l’hôtel (environ 10 000 pieds carrés).
Vous aimez maintenir vos entraînements lors d’un séjour à l’hôtel ? La salle de gym de l’hôtel William Gray est très bien équipée.
Vous y retrouverez :
Le tout donnant sur une rue du Vieux-Montréal avec de la lumière naturelle.
Le Spa William Gray se situe au niveau -1 de l’hôtel.
D’une superficie de 520 mètres carrés, le Spa William Gray propose divers traitements dont un Circuit Thermal avec :
Si vous séjournez à l’hôtel, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel.
Sachez que vous pouvez vous offrir un circuit thermal même sans séjourner à l’hôtel. Les tarifs dépendront du jour et de l’horaire de la semaine.
Outre le Circuit Thermal, le Spa William Gray offre différents services comme :
Comme vous pouvez le voir, ayant visité l’hôtel William Gray en hiver, je n’ai pas pu profiter de la piscine extérieure.
Pour rendre justice à cette piscine, voici une photo en saison :
Enfin, en séjournant dans l’hôtel William Gray, vous pourrez constater les différents efforts réalisés par l’établissement en matière écologique.
Ainsi, l’Hôtel William Gray met en place des mesures pour économiser l’énergie et réduire son empreinte carbone, dont l’installation de minuteries, de lumières LED, de toiture en élastomère blanc et de commandes automatisées de thermostat. L’hôtel a également mis en place des mesures pour réduire le gaspillage et la consommation d’eau, notamment en utilisant des cuvettes de toilette à faible débit, des produits biodégradables et des aérateurs et limiteurs de débit sur les robinets.
L’hôtel priorise également les produits locaux pour sa restauration au restaurant Maggie Oakes et collabore avec des organismes de bienfaisance.
Concrètement, en tant que client, nous voyons ces différentes actions au travers de l’établissement.
En séjournant à l’hôtel William Gray, vous pouvez vous rendre à pieds dans de nombreux points d’intérêt du Vieux-Montréal, mais également du Centre-Ville de Montréal comme :
L’hôtel William Gray est une excellente option pour un séjour dans le Vieux-Montréal. Que ce soit pour une nuit lors d’une courte escapade en amoureux dans la ville ou pour un séjour d’une plus longue durée, chacun y trouvera son compte.
Les attraits principaux de cet hôtel étant :
Consultez régulièrement les offres proposées par l’hôtel pour y réserver votre séjour.
Pour réserver votre séjour, utilisez une carte de crédit offrant davantage de points pour les hôtels ( = dépenses de voyages). C’est le cas par exemple de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD qui offre 6 points par dollar !
Les économies, c’est par ici :