Votre permis de conduire peut vous être utile dans votre vie de tous les jours mais aussi lors de vos voyages. Au Québec, on compte plus de 2 millions de détenteurs de permis de conduire. Il s’agit d’un droit administratif offrant plusieurs avantages, mais aussi certaines obligations. Le paiement du permis de conduire en fait partie.
Mais, comment payer son permis au Québec? Combien coûte le renouvellement du permis de conduire? Voici quelques questions que nous aborderons dans les prochaines lignes.
Depuis plusieurs années, il est bel et bien possible de payer votre permis de conduire en ligne. Toutefois, s’il s’agit de votre tout premier permis de conduire, la démarche se fait autrement. Effectivement, dans ce cas, vous êtes tenu de vous déplacer dans l’une des succursales de la SAAQ près de chez vous. Au même moment, on prendra votre photo et certaines informations personnelles pour procéder à sa création.
Si vous possédez déjà un permis et que vous souhaitez le renouveler, le paiement en ligne est disponible pour vous. Cette démarche ne vous demandera que quelques minutes de votre temps. Par ailleurs, différentes options vous sont offertes pour y arriver. Nous y reviendrons plus tard.
Tout d’abord, vous devez posséder un numéro d’avis de paiement. Il s’agit d’un numéro clairement indiqué dans l’avis de paiement qu’on vous envoie à l’adresse qui se trouve sur votre permis de conduire. Une fois que vous avez repéré ce numéro de 16 chiffres, vous pouvez choisir l’une des différentes options de renouvellement de permis de conduire.
Vous avez tout ce qu’il vous faut pour payer votre permis de conduire en ligne? Vous êtes à quelques clics pour pouvoir compléter votre transaction. Voici la démarche à suivre sur le site de la SAAQ.
1. Connectez-vous à la plateforme de transaction en ligne de votre institution financière. Celle-ci doit toutefois se trouver dans la liste des institutions participantes, allant comme suit:
2. Recherchez, dans l’onglet Payer un fournisseur, Société de l’assurance automobile ou SAAQ. Sélectionnez la ligne nommée « permis ou immatriculation ».
3. Inscrivez le numéro d’avis de paiement dans la case appropriée.
Selon l’institution financière, il est possible que vous ne puissiez entrer que 15 des 16 chiffres disponibles votre numéro d’avis. Dans ce cas, n’inscrivez que les 15 premiers chiffres.
Une fois votre permis plastifié émis, sa date de validité sera de 4 ou 8 ans. Il vous sera donné le privilège de conduire pendant un an à compter de la date de votre anniversaire. Vous devrez chaque année payer vos droits et contributions d’assurance afin de renouveler ce privilège.
Selon la situation et la classe du titulaire du permis de conduire, le coût total peut varier. En 2022, il en coûtait 24,00 $ contre 24,75$ en 2023 pour toutes les classes.
À priori, le coût du permis de conduire (de classe 1 à 5) se détermine en fonction de la classe du permis de conduire. Les points d’inaptitude influencent ce prix à la hausse. Voici un tableau des plus récentes données quant au prix du permis de conduire au Québec:
Il importe de mentionner que des frais de la SAAQ de 5,05$ sont chargés et des droits de 19,70$ sont versés au ministère des Finances.
En ce qui a trait au permis probatoire (votre premier permis de conduire), vous devez payer 72,58$.
Votre permis de conduire Canadien peut ne pas suffire si vous souhaitez conduire à l’étranger. Vous devrez vous munir d’un permis de conduire intermational ou PCI, accepté dans les pays ayant signé la Convention sur la circulation routière. Il pourra vous être demandé par les agences de location par exemple. Après demande auprès de CAA-Québec et émission, il sera valide pour une durée d’un an. Dans tous les cas, pour être demandé, votre permis de conduire du Québec devra être valide.
Si vous voyagez, détenir un permis de conduire pourra vous être utile et vous permettre ainsi de louer une voiture, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Il sera donc important de renouveler votre permis plastifié et ainsi garder votre privilège de conduire.
Les économies, c’est par ici :