Dans le cadre de mon voyage de deux mois en télétravail en Europe et au Maroc, j’ai pris un train le matin pour me rendre de Cinque Terre à Milan et je suis allée directement à l’aéroport, où je prenais un vol pour me rendre à Lisbonne au Portugal vers 17h30. J’ai donc profité de l’accès au salon Lufthansa de l’aéroport Malpensa (MXP) pour me reposer dans cette journée de voyage.
Le salon est situé au Terminal 1, dans l’espace Schengen A après avoir passé la sécurité. Vous pouvez suivre les indications à partir de la boutique hors taxe.
Vous n’aurez pas besoin de marcher très longtemps; le salon est très bien situé en étant proche des portes d’embarquement A24 à 30.
Puisque je restais dans l’espace Schengen, le salon était près de ma porte d’embarquement. Cependant, si vous prenez un vol hors de l’espace Schengen, il faut prévoir du temps pour le contrôle de passeport entre le salon et votre porte d’embarquement.
Une fois arrivé, l’entrée est assez facile à repérer.
Grâce à ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, j’ai six accès par année dans les salons d’aéroport par l’intermédiaire de DragonPass.
J’ai donc utilisé l’application Visa Airport Companion à l’avance pour repérer le salon Lufthansa. Après avoir lu les renseignements, j’ai vu que l’accès n’était réservé qu’aux voyageurs Star Alliance. Par chance, je volais avec Tap Air Portugal cette journée-là et j’étais donc admissible.
Effectivement, lors de mon arrivée, j’ai essayé de scanner mon accès de membre Dragonpass, sans succès. La réceptionniste m’a ensuite demandé de ma carte d’embarquement et après vérification, elle m’a donné accès au salon.
On ne m’a jamais chargé cette accès au compte Dragonpass au final, mais je suis certaine que c’était un coup de chance seulement!
Sans laissez-passer, l’accès au salon coûte normalement 39 euros pour ceux qui voyagent avec Lufthansa et coûte 49 euros pour ceux qui voyagent avec une autre ligne aérienne membre de Star Alliance.
Si vous ne voyagez pas à bord d’un vol d’une compagnie membre de Star Alliance, on vous refusera l’entrée au salon et ce, même si vous avez des accès avec Dragonpass ou Priority Pass. Ceci dit, cela ne coûte rien d’essayer et de voir si on vous donne accès.
Après m’être enregistrée, j’ai pu mettre mon bagage à main dans un casier près de la réception. Une option que j’ai bien aimé puisque je voyageais solo avec deux sacs à dos et c’est parfois épuisant de traîner le tout partout.
Le salon Lufthansa à l’aéroport MXP est divisé en plusieurs sections et dispose de toutes sortes de sièges, de fauteuils et de table pour manger, se reposer ou travailler.
L’entrée se présente sous forme de grand couloir. À notre droite, on trouve les salles de bains, les casiers et la réception tandis qu’à la gauche se dressent de longues tables idéales pour ceux qui souhaitent travailler.
De taille moyenne, le salon est délimité en plusieurs sections avec des tables à manger près du buffet, d’un bar avec chaises surélevées et d’un grand coin salon avec plusieurs fauteuils. Il y a des prises un peu partout pour ceux qui souhaitent recharger leurs appareils électroniques.
La salle est dotée de grandes fenêtres ce qui la rend très lumineuse; un détail non-négligeable lorsqu’on passe de longues heures à l’intérieur. Le décor est contemporain aux tons neutres et chauds avec des lumières qui donnent un style un peu plus sophistiqué aux lieux.
Le salon Lufthansa de l’aéroport Milan Malpensa vous offre un buffet chaud et un buffet froid, ainsi qu’une vaste sélection de collations et de boissons alcoolisées et non alcoolisées. Le buffet froid offre des salades, des sandwichs, des charcuteries et fromages tandis qu’au buffet chaud, on retrouve de la soupe et des mets chauds comme des raviolis, des légumes et de la viande.
Un service de bar et barista est offert avec les spiritueux de base et quelques choix de bières, de vin et de jus.
Autre que le bar, il y a d’autres comptoirs où l’on peut se soi-même de bière, de vin, de jus, de café, d’eau aromatisée et de boissons gazeuses.
Il y avait également une station avec des desserts et quelques fruits.
Le choix de nourriture et de boissons était assez complet et équilibré avec une variété qui convenait à l’ampleur du salon. Pour avoir fait quelques autres salons d’aéroport standards lors de ce voyage, c’est celui où j’ai le mieux mangé personnellement.
Consultez notre guide pour accéder gratuitement aux salons d’aéroport !
Lorsqu’on accède à des salons d’aéroport, on s’attend souvent à des espaces plus haut de gamme et c’était le cas de la salle de bains également dans le salon Lufthansa Milan Malpensa.
Quelques autres caractéristiques importantes à mentionner :
Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 4 h 30 à 21 h30, et le samedi de 4 h 45 à 20 h 30 et le dimanche de 4 h 45 à 21 h 30.
Je l’ai personnellement visité en début d’après-midi un samedi et j’y suis resté environ presque 4 heures. Je m’attendais à ce que le salon soit assez occupé un jour de fin de semaine, mais à un moment j’étais la seule personne à m’y retrouver.
J’ai beaucoup aimé mon expérience au salon Lufthansa à Milan, il n’était pas très occupé et j’y suis resté un bon moment (plus de 3 heures) puisque c’était mon lieu d’attente au milieu d’une longue journée de voyagement.
L’ambiance était tranquille et reposante, et tout était à notre disposition pour bien manger ou travailler. J’y retournerais sans hésiter et je le recommande à ceux qui voyagent à bord d’une compagnie membre de Star Alliance.
Les économies, c’est par ici :