Quatrième article de ma série sur un voyage en Europe avec des points & miles.
Si vous m’avez suivi dans cette aventure, vous savez que j’ai réservé mes vols en classe affaires sur Swiss et Turkish Airlines grâce aux miles Aéroplan, que ma location de voiture a été entièrement payée avec des points BMO Récompenses, et que j’ai trouvé un moyen de rejoindre l’Île de Malte depuis Stuttgart avec des miles avios de British Airways Executive Club.
Il est temps aujourd’hui de vous montrer comment nous allons rejoindre Stuttgart depuis la France, et comment j’ai utilisé des points-bonis scotia pour « effacer » cette dépense !
J’ai programmé de rendre notre voiture de location à la Gare de Trains de Strasbourg.
Mais avant tout, regardons comment réserver un billet de train en France… et utiliser les points-bonis scotia pour compenser la dépense!
La Société Nationale des Chemins de Fers français (SNCF) a un site de réservation en ligne qui est voyages-sncf.com. On peut y réserver de tout, mais ce qui nous intéresse, ce sont les billets de train!
Au sein de l’Union Européenne, les différents organismes nationaux ont des procédures pour vendre des billets de trains communs. Ainsi, on peut réserver un billet sur un site français, pour un itinéraire qui s’effectuera majoritairement en Allemagne… sur un train à grande vitesse allemande.
Voici donc ma recherche:
Le site me propose plusieurs heures de départ et l’itinéraire qui retient mon attention est celui-ci:
En 2nde classe (classe économique), le billet pour 2 adultes et un bébé coûte 74.80 euros.
Mais en 1ère classe (classe affaires), celui-ci n’est que 3.20 euros plus cher, affiché à 78 euros… pourquoi se priver: nous ferons ce court trajet d’1h23 dans le plus grand confort!
Je paie nos billets de trains avec ma carte American Express Or de la Banque Scotia. Cette carte me permet d’appliquer mes « points-bonis Scotia » à toute dépense de voyage faite auprès de n’importe quelle entreprise de voyage comme vous allez le voir.
Il faut attendre que la dépense apparaisse à votre compte et vous rendre sur le site ScotiaRewards.
Ci-dessous, vous pouvez voir l’achat de ces billets (78 euros = 115 CA$), ainsi que les taxes payées sur mes billets d’avions pour Malte réservés avec mes miles avios.
Pour appliquer des points à ces dépenses, il faudra vous rendre sur « Points Voyages ».
Vous aurez alors accès à vos dépenses voyages des 30 derniers jours. Vous pouvez remonter autant que vous voulez dans le temps pour trouver une dépense que vous souhaiteriez « effacer » avec vos points.
Ci-dessous, pour effacer ma dépense de billets de train de 115,06$, il me faudra utiliser 11 506 points-bonis Scotia!
C’est aussi simple que cela!
Voici une vidéo explicative de la Banque Scotia.
Vous le voyez encore: il est simple d’utiliser des points & miles pour économiser dans la préparation de vos voyages! Encore faut-il connaitre comment s’en servir efficacement!
Dans le cas présent, ma dépense de 115,06$ a été totalement compensée par 11 506 points-bonis Scotia. Ces points ont notamment été obtenus par le bonus de souscription de la carte (20 000 points), mais également par l’accumulation rapide de 4 points par dollar en épiceries, stations-services, restaurants et cinémas!
Ces billets de train ne m’ont donc rien coûté!
Vous planifiez de voyager en Europe ? Optez pour le Pass Interrail, qui permet de sillonner le Vieux-Continent à prix réduit.
Les économies, c’est par ici :